Mariage pour tous: «godillots», «clown», ça vole haut à l'Assemblée
Page 1 sur 1
Mariage pour tous: «godillots», «clown», ça vole haut à l'Assemblée
EN DIRECT. L'Assemblée a rejeté 89 amendements identiques visantla «liberté de conscience» des maires en débat à l'AssembléeCet article sera mis à jour régulièrement, veuillez recharger la page.
Cet après-midi, au quatrième jour des débats à l'Assemblée nationale sur le mariage pour tous, les députés ont rejeté (par 244 voix contre 101) un premier lot de 89 amendements identiques visant à autoriser la «liberté de conscience» des maires qui pourraient refuser de célébrer un mariage d'homosexuels. Les propos de François Hollande devant les maires de France en novembre (lire notre article) ont ainsi été brandis à de multiples reprises par les députés UMP…
Plusieurs autres «lots» d'amendements allant dans le même sens de liberté de conscience – auxquels rapporteur et gouvernements étaient défavorables – a pareillement été rejeté. Juste avant, comme le relevait Le Lab d'Europe 1, l'UMP Xavier Breton traitait (à deux reprises) les députés de «talibans»… Va-t-on vers un nouvel incident de séance venu de Twitter, comme ce qui s'est passé hier soir pour la première fois dans l'histoire de l'assemblée?
Xavier BRETON@bretonxavier
#DirectAN #mariagehomo #mariagepourtous Les talibans du progrès vont-ils refuser la liberté de conscience aux maires ? Réponse imminente...
3:57 PM - 02 févr. 13depuis Paris, Paris, France
16 Retweets 2 favoris
Mariage «républicain»
Les députés ont en revanche voté (à l'unanimité!) le fait que l'on puisse désormais se marier dans la commune de résidence de ses parents, et non plus strictement dans la sienne.
Ils ont aussi affirmé la nature «républicaine» du mariage. La majorité de gauche a en effet adopté un amendement du radical de gauche Alain Tourret affirmant le caractère républicain de la célébration du mariage. La députée PS Axelle Lemaire (Français de l'étranger), justifiant son vote favorable, a alors souligné que le mariage était «plus qu'un contrat» et qu'il s'agissait d'affirmer que la célébration publique du mariage était «républicaine».
Clown
Plusieurs députés de l'opposition ont alors protesté en soulignant que «le mariage était déjà une institution républicaine et qu'il n'était pas utile d'ajouter cette affirmation du caractère républicain de la célébration du mariage». Daniel Fasquelle (UMP) a même trouvé que Mme Lemaire «insultait les maires».
«Vous avez sous-entendu que tous les maires ne sont pas républicains. Combien de mariages avez-vous célébré pour oser dire qu'il faut affirmer le caractère républicain?», a alors lancé Christian Jacob à Axelle Lemaire, ajoutant, en direction du chef de file des députés PS, Bruno Le Roux: «Et vous, vous venez toutes les demi-heures faire le clown!».
Ministres godillots
Ce à quoi ce dernier a répondu un peu plus tard: «J'ai trouvé, qu'après trente heures, le président Jacob faisait état d'une grande imagination pour dire “clown”; je voudrais lui apporter pour la suite des débats un nombre de synonymes, s'il en a besoin : comique, fantaisiste, farceur, guignol, pitre ou zouave.» «Clown n'est pas un insulte, mais un métier noble, à condition qu'il soit exercé avec talent», lui a rétorqué Christian Jacob.
Un peu plus tard, le même Christian Jacob a qualifié de «députés godillots» les cinq ministres présents dans l'hémicyle à ce moment-là, dont la ministre de la Santé Marisol Touraine, dont il voulait qu'elle s'exprime sur ses propos favorables à la PMA pour les couples de lesbiennes. «Les godillots sont pourtant de très bonnes chaussures, qui permettent d'aller loin», s'est amusé le président de l'Assemblée, Claude Bartolone.
La séance parlementaire s'est interrompue à 20h pour le dîner. Elle reprendra à 21h30. Le reste de l'après-midi aura consisté en discussions sur liberté de conscience. Suscitant finalement ce tweet d'une journaliste du Monde qui résume bien les choses:
Hélène Bekmezian@Bekouz
On en est tjrs à la "clause de conscience" pour les maires, 12 fois qu'on entend "les propos du Président au congrès des maires" #directAN
6:59 PM - 02 févr. 13
2 Retweets
Les autres grands moments de la séance:
Christiane Taubira à Hervé Mariton (UMP), qui voulait qu'elle lui offre, puisque c'était son anniversaire (à elle!) le vote sur un amendement: «Je viens de comprendre plein de choses d'un coup. Quandd vous avez dit que pour MON anniversaire je devais VOUS faire un cadeau, j'ai compris que vous ne voyiez que le reflet des choses.»
Nicolas Dhuicq (UMP), le député qui avait lié homosexualité et terrorisme en novembre: «Certains homosexuels choisissent de vivre leur vie de façon dyonisiaque, sans se passer la bague au doigt, et nous respectons cela». Façon de dire qu'il préférait quand ils ne voulaient pas passer par la mairie…
Christiane Taubira encore, à Christian Jacob: «Vous êtes physiquement présent, mais intellectuement absent».
Par Paul Parant samedi 02 février 2013
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum