Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Un nouveau hashtag homophobe émeut Twitter

Aller en bas

Un nouveau hashtag homophobe émeut Twitter  Empty Un nouveau hashtag homophobe émeut Twitter

Message par SweetAngel Dim 3 Fév 2013 - 19:34

L'article 1 du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe a été adopté cet après-midi, et sur Twitter, le hashtag #ungaymort devient le deuxième plus utilisé de la soirée. Najat Vallaud-Belkacem annonce une rencontre avec Twitter le 8 février.



Les meilleures plaisanteries sont les plus courtes, mais ça, les twittos ne semblent pas l'avoir compris. En ce début de soirée, alors que l'Assemblée Nationale continue d'examiner les amendements relatifs au projet de loi, internautes et politiques ont remarqué la présence d'un hashtag homophobe dans les top-tendance du réseau social.

Mathieu Brancourt@MBrancourt

Pendant le #directAN, le TT #Ungaymort est la 2eme plus forte occurrence en France. #homophobie #mariagepourtous

9:00 PM - 02 févr. 13
3 Retweets

Après le hashtag #SiMonFils est gay, intervenu un peu avant Noël, qui avait donné lieu à plusieurs dérapages homophobes, c'est aujourd'hui le moins implicite #ungaymort qui fait fureur sur Twitter. Ce qui, évidemment, a libéré la parole haineuse de plusieurs internautes. Par exemple:



#UnGayMort, émasculé de préférence.

Je suis pas drôle@AbdelDouble

#UnGayMort, émasculé de préférence.
9:09 PM - 02 févr. 13
1 Retweet

#UnGayMort tout ceux qui on voté francois hollande vous ete tous aussi gay que n'importe qu'elle putin de socialiste qui se galosh a la tv.
— Harouutinhoo (@MastockHarout) February 2, 2013

Un utilisateur du réseau social a retrouvé le twittos à l'origine du hashtag. Celui-ci proposait également #MoiJeSouhaiteLaMortDeTousLesHomosexuelsCar, qui semble toutefois avoir été moins plébiscité.



Voici l'initiateur du hashtag #UnGayMort (on avait aussi le choix avec #MoiJeSouhaiteLaMortDeTousLesHomosexuelsCar) : twitter.com/PoupeeBarbu/st…
— D. (@PoupeeBarbu) February 2, 2013



Réaction ministérielle

Alors que les associations de lutte contre l'homophobie devaient rencontrer les responsables de Twitter, ceux-ci ont pratiqué la politique de la chaise vide. Le réseau social a pourtant été jugé à l'occasion de la plainte déposée par l'Union des Etudiants Juifs de France, et condamnée à dévoiler les noms des auteurs des tweets incriminés.

La ministre chargée d'une mission contre l'homophobie, Najat Vallaud-Belkacem, avait fermement condamné les dérives intervenues sur le réseau social, et a déclaré s'être entretenue par téléphone avec ses représentants. Très rapidemment, la ministre réagit:

Najat Belkacem@najatvb

L'homophobie tue encore. Les appels à la haine ne doivent pas être relayés. Rencontre avec Twitter au ministère le 8 février.

9:48 PM - 02 févr. 13
448 Retweets 88 favoris

Alors que l'examen du projet de loi sur le mariage pour tous fait rage à l'Assemblée, la parole homophobe semble avoir été réveillée par certaines déclarations des anti-mariage. Déjà au début du mois, SOS Homophobie s'alarmait du grand nombre d'appels reçus depuis l'ouverture du débat, ce qui n'a pas échappé à quelques utilisateurs du réseau social :

Q.@Kentucky92

N’oublions pas ce soir de remercier @christineboutin @frigidebarjot et @XBONGIBAULT d’avoir libéré la parole homophobe #UnGayMort !
8:51 PM - 02 févr. 13
42 Retweets 6 favoris


Jusqu'à l'Assemblée

Et les députés ne sont pas passés à côté de la polémique. Olivier Dussopt a en effet retweeté un message du maire de Paris adjoint Bruno Julliard.

Olivier Dussopt@olivierdussopt

RT “@BrunoJulliard: Celui qui est a l'origine de #UnGayMort en TT sait-il que l'homophobie tue vraiment chaque année?”

8:56 PM - 02 févr. 13
10 Retweets 5 favoris

Le vote de l'article 1 du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe pourrait-il être à l'origine de cet appel à la haine? Olivier Dussopt en doute:« Je ne suis pas sûr que ceux qui créent ces hashtags s'intéressent aux séances à l'Assemblée Nationale. Bien sûr, ce débat et ce qui y est dit favorisent ce genre de dérapages, mais mettent également en évidence une grande tolérance.» De nombreux utilisateurs anti-homophobie ont vivement dénoncé ce hashtag, ce qui a sans doute participé à son expansion.

Par Antoine Patinet samedi 02 février 2013

Source : http://www.tetu.com
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum