En direct. Les députés continuent l'examen du texte dans l'hémicycle. La fatigue commence à se faire sentir alors que le débat tourne en rond, notamment sur la GPA.
Comme hier, la nuit s'annonce courte pour les députés. De retour sur les bancs de l'hémicycle, plusieurs amendements à ajouter avant l'article Ier (bis) sont examinés, donnant lieu malgré la fatigue, à de vifs échanges.
Loi naturelle VS loi de la République
«Les nuits sont courtes depuis le début de la semaine, avoue le député socialiste Olivier Dussopt. Aussi courtes que les journées sont longues, puisque l'opposition ne parle jamais du texte et continue de défendre la «loi naturelle» qui serait la seule légitime pour reconnaitre les familles de la République.» Et comme le faisait déjà remarquer Jean-Jacques Urvoas à Têtu.com hier, le débat tourne en rond. Il tweete avec ironie:
Jean-Jacques Urvoas✔@JJUrvoas
Breaking news : dans quelques minutes nouvelle vague de 48 amendements répétitifs de l'UMP sur.... la GPA !! #noway #directAN
11:10 PM - 02 Feb 13
29 Retweets 1 favorite
Car parmi les amendements examinés ce soir, plusieurs entendent inscrire dans le projet que «nul ne dispose d'un droit à l'enfant». Dans cette continuité, plusieurs autres propositions entendent inscrire dans le projet de loi l'interdiction de la gestation pour autrui, déjà interdite en France comme le font remarquer les députés de la majorité.
Barbara Pompili@PompiliBarbara
#directAN Amendements pour interdire GPA déjà interdite en France. #ceintureetbretelles
11:48 PM - 02 Feb 13
17 Retweets 2 favorites
Le député UMP Jacques Myard propose même un amendement dans lequel il défend la création d'une convention internationale d'interdiction de la pratique. Risible pour certain députés de la majorité:
Olivier Dussopt@olivierdussopt
“@Maitre_Eolas: Myard veut interdire la GPA partout dans le monde. Le Gouverneur de Californie vient de tweeter "LOL".”
11:54 PM - 02 Feb 13
14 Retweets 6 favorites
Interdiction de la GPA
Alors que Christiane Taubira a fait éditer une circulaire invitant les magistrats à délivrer des certificats de nationalité pour des enfants français nés de gestation pour autrui. Malgré de nombreuses explications, et l'affirmation de la majorité d'être opposée à la GPA, la ministre de la Justice est une nouvelle fois interpellée. Certains arguent même une ouverture possible au clonage.
Philippe Noguès @PhilippeNogues
Minuit ...PMA, GPA...et maintenant le clonage ! Coup de bol ...ce n'est pas la pleine lune ! #mariagepourtous #DirectAN
11:08 PM - 02 Feb 13
1 Retweet
Pour Hervé Mariton, la teneur d'un amendement sur le sujet ne va pas à l'encontre du texte: «Nous prenons le gouvernement au mot. Si votre position sur la GPA est réelle, si vous êtes crédibles, vous accepterez cet amendement. Si vous ne l'acceptez pas, c'est qu'il y a un loup.» Avec un avis défavorable du rapporteur et du gouvernement, une série d'amendement sur le sujet est rejettée.
La PMA remise en cause
Des amendements de réserve sur la PMA sont également examinés, puisqu'au «nom de l'égalité», elle déboucherait indubitablement pour l'opposition sur la gestation pour autrui. Des amendements jugés «inutiles» par le rapporteur, puisqu'ils ne sont pas en relation directe avec le projet de loi. Dominique Bertinotti, la ministre de la Famille, a en effet annoncé le report de la PMA dans un projet de loi de famille qui devrait être examiné courant mars.
Dans ces circonstance, l'amendements d'EELV ouvrant la PMA aux couples de lesbiennes est lui même retiré par Sergio Coronnado. Un autre amendement en ce sens est retiré, avant l'interruption de séance.
De nombreux autres amendements à ce propos sont à l'ordre du jour demain, comme le fait remarquer Jean-Jacques Urvoas:
Jean-Jacques Urvoas✔@JJUrvoas
Rapide regard sur les amendements de demain. Soupirs... On va commencer par une longue série sur la PMA #directAN
12:44 AM - 03 Feb 13
15 Retweets 1 favorite
Et non, Zorro n'est pas venu à l'Assemblée. A un député qui ponctue les déclarations de l'opposition d'un «et alors?» , Jean-Frédéric Poisson (UMP) répond «Et alors? Et alors? Et alors Zorro n'arrive pas et on est pas à la télé.»
Christiane Taubira scandalise Hervé Mariton, en déclarant que les débats «ont un niveau digne d'une école maternelle», alors qu'elle s'explique pour la 6è fois sur la circulaire de reconnaissance des enfants nés à l'étranger par GPA.
Sur les bancs de la majorité, Bernard Roman fait «ni un bras d'honneur, ni un doigt d'honneur, c'était entre les deux» à l'opposition. Hervé Mariton dénonce «un geste inacceptable» de la part d'un représentant de la République. «Ne vous précipitez pas pour faire un nouveau tweet M. Roman!» s'énerve Christian Jacob. Un député rajoute même qu'il est «mal élevé», ce qui suscite à gauche des quolibets sur twitter:
sergio coronado@sergiocoronado
Roman est un garçon m'a élevé, dit la droite. Pourtant il a eu un papa et une maman #DirectAN #mariagepourtous
12:09 AM - 03 Feb 13
16 Retweets 1 favorite
Par Antoine Patinet samedi 02 février 2013
Source : http://www.tetu.com