Mariage pour tous, cinquième journée: la PMA pour les lesbiennes rejetée
Page 1 sur 1
Mariage pour tous, cinquième journée: la PMA pour les lesbiennes rejetée
EN DIRECT. Les Français qui résident à l'étranger, particulièrement dans des pays homophobes, pourront revenir en France se marier, selon le premier amendement voté aujourd'hui. Et la procréation assistée reste réservée aux hétéros pour l'instant.Suivre en direct et en vidéo les débats ici
La séance reprend ce dimanche matin sur un grand vide: l'UMP Hervé Mariton, qui a largement animé le débat ces premiers jours, est absent. «A quelle heure finit la messe ce dimanche?» s'amuse Sergio Coronado (EELV) sur Twitter. A la toute fin de la matinée, Hervé Mariton répondra à ce tweet en renvoyant le député «à ma fiche Wikipédia». Celle-ci précise en effet que le député est converti au judaïsme.
Corine Narassiguin (PS, Français de l'étranger) propose un amendement afin que l'on puisse se marier en France, même si l'on réside à l'étranger, dans le cas où le consulat du pays de résidence refuse de procéder à l'union (c'est le cas dans les pays homophobes). L'UMP avait d'ailleurs proposé un amendement similaire – mais Philippe Gosselin (UMP) précise tout de même qu'il s'abstiendra.
La PMA en débat
Mais l'un des autres grands sujets de la journée, c'est l'ouverture de la procréation médicale assistée (PMA) aux couples de lesbiennes. «Admettez que nous puissions être inquiets que vous vouliez aller plus loin que le mariage et ouvrir la PMA», exprime par exemple Marie-Christine Dalloz (UMP) au gouvernement. L'opposition propose un amendement pour réserver la PMA aux couples hétéros. Il est rejeté.
A la suite d'un avis du gouvernement défavorable à l'ouverture immédiate de la PMA, l'Assemblée rejette (99 pour, 197 contre) une série d'amendements dans ce sens, notamment de la part des députés écologistes. Le gouvernement a annoncé en effet qu'il réservait l'ouverture de la PMA à une loi ultérieure sur la famille car «cela relève du code de la santé publique», explique Christiane Taubira. «Vous me ferez le crédit de ne pas avoir changé d'avis à ce sujet», dit-elle au micro.
Corinne Narassiguin@CorinneNara
#DirectAN Au menu depuis une heure ce matin: PMA, PMA et, ah oui, PMA! Et c'est pas fini...
9:59 AM - 03 févr. 13
8 Retweets 2 favoris
Maitre Eolas@Maitre_Eolas
Vivement la discussion du projet de loi sur la PMA que l'UMP nous parle enfin du mariage homosexuel.
10:27 AM - 03 févr. 13
172 Retweets 17 favoris
Les autres temps forts de la journée:
Dès l'ouverture de la séance dimanche, l'UMP Marc Le Fur s'inquiète du prix pour l'Etat du débordement des débats sur le mariage dans le week-end. Le président de l'Assemblée Claude Bartolone le rassure: malgré ces dépassements d'horaires, «le budget de l'Assemblée n'augmentera pas pendant cinq ans et c'est notre travail de nous organiser pour ne pas faire peser sur les contribuables le coût des séances supplémentaires».
Plus tard, Christiane Taubira lui rappelle: «Nous siégons ce dimanche parce que vous avez déposé 5.000 amendements!»
Jacques-Alain Bénisti (UMP), au sujet des enfants fécondés par PMA: «On va créer des enfants Playmobil». «Ce sont des mots insultants», lui a ensuite reproché Dominique Bertinotti.
Arnaud Leroy (PS) manque de susciter un incident de séance: «Pourriez-vous offrir des sonotones aux membres de l'opposition afin que nous puissions parler du texte» et plus de PMA ou GPA. Et un peu plus tard, il reproche de laisser «les enfants manifester sous la pluie avec vos copains de Civitas».
Par Paul Parant dimanche 03 février 2013
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Au sommaire d’«Homomicro»: Le mariage au Luxembourg, les anti-mariage pour tous aux États-Unis, Nintendo…
» Mariage pour tous: des maires se mobilisent pour obtenir «un droit de retrait»
» Henri Guaino: le mariage pour tous serait une «déchirure» pour la Nation
» «La psychanalyse ne peut être invoquée pour s'opposer au mariage pour tous»
» Pour Benoît Poelvoorde, manifester contre le mariage pour tous, «c’est débile»
» Mariage pour tous: des maires se mobilisent pour obtenir «un droit de retrait»
» Henri Guaino: le mariage pour tous serait une «déchirure» pour la Nation
» «La psychanalyse ne peut être invoquée pour s'opposer au mariage pour tous»
» Pour Benoît Poelvoorde, manifester contre le mariage pour tous, «c’est débile»
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum