Ce mois-ci aux rayons livres gays, de doux mots pour une très belle histoire, une plongée, froide et acide, sur les bancs de l'école et le troisième volet d'un livre numérique qui nous entraîne cette fois dans les bas fonds de Londres.
LES DEUX MESSIEURS DE BRUXELLES
À plus de 80 ans, Geneviève Grenier hérite d'une somme colossale. Une somme en provenance d'un total inconnu. Son nom? Jean Daemens. Ce que Geneviève ignore c'est que, 50 ans plus tôt, sous les voûtes de la cathédrale Saint-Michel et Gudule de Bruxelles, quand elle a épousé Eddy, au fond de la nef, Laurent et Jean répétaient, eux aussi, genoux à terre, un « oui » qui allait les unir devant Dieu et les Hommes.
Les années ont passé. Sans trop vraiment savoir pourquoi, Laurent et Jean ont continué à s'intéresser à la vie de Geneviève et d'Eddy. Pourquoi? Peut-être parce que le hasard a fait qu'ils se sont unis le même jour. Peut-être parce que la femme de ménage de Jean connaît Geneviève... Un matin, David, le fils de Geneviève et d'Eddy, passe devant la boutique de bijoux de Jean. Bientôt, Laurent et Jean vont voir en ce beau garçon aux yeux clairs l'enfant qu'ils n'ont jamais eu. Leur nouveau plaisir est de le couvrir de somptueux cadeaux. Mais David finit par grandir. Sa nouvelle envie ? Une moto...
Notre avis : Il faut s'appeler Éric-Emmanuel Schmitt pour maîtriser les mots à ce point. Et sublimer ainsi le quotidien. Cinq histoires superbement écrites. Un concentré d'émotions.
Les deux messieurs de Bruxelles
Éric-Emmanuel Schmitt
Éditions Albin Michel
288 pages - 20 euros
À COPIER 100 FOIS
Laurent, Vincent et sa bande ont trouvé un souffre-douleur. Une proie d'exception. Un jeune homo. Au collège, tous les prétextes sont bons pour le frapper et l'humilier. Histoire de noircir encore un peu le tableau, notre héros vient de perdre sa mère. Sur les bancs de l'école, seule la belle Sarah, une jeune écorchée vive, a le courage de prendre son ami sous son aile. Un ami qui commence à se confier. Pour que son père l'aime, il doit être fort, il doit rendre les coups, apprendre à se battre, ne jamais se plaindre. Mais comment se défendre quand on n'en a ni la force ni le courage ? Comment attirer l'attention de son père, lui faire comprendre son désespoir ? En toile de fond, une question, cruelle, obsédante : peut-on forcer un père à aimer son fils ?
Notre avis : Antoine Dole nous entraîne sur les bancs de l'école. Là où il n'est pas facile d'être fragile, d'être faible. Là où il est interdit d'être différent.
À copier 100 fois
Antoine Dole
Éditions sarbacane
64 pages - 6 eurosUN QUÉBÉCOIS A LONDRESAprès le succès de « Un Québécois à Paris » et « Un Québécois à New York », Roland Michel ponctue ici une trilogie riche en sentiments et en mouvements. À 24 ans, Roland Michel Tremblay se retrouve seul dans le nord du Québec sans pouvoir renouer avec Sébastien, son ami avec lequel il a vécu cinq ans. Afin de reconstruire sa vie, il repart pour Londres. Et multiplie les rencontres. Jusqu'au jour où il « tombe en amour » de James, un hétérosexuel au passé difficile. Au gré des semaines, au gré des mois, ils se retrouvent à Cannes, à Prague, à Barcelone... Ils partagent des instants de vie sans rien s'avouer. Jamais. Et pourtant ! Il suffirait parfois de quelques mots pour que tout soit différent.
Notre avis : Un récit peu commun. Un style humoristique, fluide, dramatique. Une écriture bourrée d'autodérision.Un Québécois à Londres
Roland Michel Tremblay
Uniquement en version numérique - 6,99 €Par Bertrand Deckers dimanche 03 février 2013
Source : http://www.tetu.com