Vote du mariage pour tous: où fêterez-vous ce moment historique?
Page 1 sur 1
Vote du mariage pour tous: où fêterez-vous ce moment historique?
Où serez-vous mardi soir, après le vote historique du mariage pour tous à l'Assemblée nationale? Deux rassemblements sont prévus à Paris, et beaucoup plus dans d'autres villes de France.
Les pro et les anti-mariage homosexuel se préparent à de nouveaux rassemblements et manifestations mardi en France, jour du vote solennel de la loi à l'Assemblée nationale.
Logos entremêlés des deux rassemblements parisiens de mardi: «Victoire amère» du collectif Oui oui oui, et «OUI», de l'Inter-LGBT, sur une photo de l'Assemblée nationale (TÊTU).
Du côté des partisans de la loi, qui devrait être votée aux alentours de 17h, l'Inter-LGBT organise un rassemblement à partir de 18h place Baudoyer (4e), non loin de l'Hôtel de Ville, avec estrade, sono et prises de paroles, a expliqué à l'AFP son porte-parole, Nicolas Gougain. Plusieurs personnalités politiques devraient s'y rendre.
Un peu plus tôt, un rassemblement à l'appel du collectif Oui, oui, oui, regroupant plusieurs groupes et associations, gay, lesbiens bi et trans, aura lieu près de l'Assemblée nationale à partir de 17h, avec un mot d'ordre moins festif et plus revendicatif: «Victoire amère», puisque «l'adoption de la loi s'inscrit dans un contexte d'homophobie décomplexée» et que «la loi n'ouvre pas l'accès à la Procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes lesbiennes et célibataires», ont-ils dit dans un communiqué.
L'appel au rassemblement du collectif Oui oui oui (à 17h place Édouard Herriot):
«Le collectif Oui Oui Oui salue le vote de la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Cette loi constitue une avancée vers l’égalité des droits. Oui Oui Oui tient cependant à souligner que cette victoire est bien amère.
D’une part, l’adoption de la loi s’inscrit dans un contexte d’homophobie décomplexée. Les débats parlementaires ont été marqués par des propos insultants tenus sur les lesbiennes, les gays, les trans et leurs familles. La prétendue « manif pour tous » et ses acolytes réactionnaires instrumentalisent le débat et multiplient les provocations et les appels à la violence, tandis que, dans la rue, les lesbiennes, les gays et les trans subissent des agressions et des violences physiques inacceptables.
D’autre part, contrairement aux promesses faites par François Hollande, la loi n’ouvre pas l’accès à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux femmes lesbiennes et célibataires. Il ne peut y avoir d’égalité sans PMA. Les reculs et les hésitations du gouvernement sont autant de gages donnés aux homophobes. Notre engagement reste entier pour défendre l'accès à la PMA pour toutes les femmes. L’égalité n’attend pas, l’égalité ne se négocie pas!»
L'appel au rassemblement de l'Inter-LGBT (à 18h place Baudoyer, voir sur Facebook):
«Le vote du 23 avril 2013 marque une nouvelle étape vers l'égalité entre tous les couples et toutes les familles. Après des mois de débats, la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe sera votée. Rassemblons-nous pour célébrer cette étape dans la marche vers l'égalité, et réaffirmer la poursuite de notre combat contre les discriminations et l'homophobie et pour les droits des trans et l'accès à la PMA pour toutes les femmes. Retrouvons-nous pour ce moment historique dans l'avancée de nos droits.»
À Aix-en-Provence, le «Collectif aixois pour l'égalité» (incluant PCF, Parti de gauche) appelle à descendre dans la rue à 18h45 place de la mairie.
À Lyon, les pro-mariage appellent à une fête à 19H00 place Bellecour, tandis que les opposants n'excluent pas un rassemblement spontané de "veilleurs". Par ailleurs, à Chambéry, les opposants au mariage gay organisent une "veillée" place du Château à partir de 20H30.
À Marseille, un «rassemblement festif» est prévu aux abords de la mairie, sur le Vieux-Port à 19h, à l'appel de l'association LGP (Lesbian and Gay Parade).
À Montpellier, la Lesbian and Gay Pride Languedoc-Roussillon appelle à un rassemblement à 19H00 place de la Comédie.
À Strasbourg, le Centre LGBT «La Station» et ses amis se rassembleront place Kléber à 19h.
À Toulouse, les pro-mariage prévoient un rassemblement de soutien à 19h30 place du Capitole (les anti organiseront une marche à partir de 18h30 entre la place du Capitole et la préfecture…).
Les rendez-vous dans davantage de ville ici.
Par Rédaction (avec agence) lundi 22 avril 2013
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Le Parlement a voté le mariage pour tous !
» Le mariage pour tous est voté... au Royaume-Uni
» L'Uruguay à un vote du mariage pour tous
» Mariage pour tous: le Sénat a voté l'article 1 de la loi
» Le mariage pour tous définitivement voté d'ici la mi-juin?
» Le mariage pour tous est voté... au Royaume-Uni
» L'Uruguay à un vote du mariage pour tous
» Mariage pour tous: le Sénat a voté l'article 1 de la loi
» Le mariage pour tous définitivement voté d'ici la mi-juin?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum