Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

À Montpellier, le premier mariage d'un couple gay sera un événement médiatique mondial

À Montpellier, le premier mariage d'un couple gay sera un événement médiatique mondial Empty À Montpellier, le premier mariage d'un couple gay sera un événement médiatique mondial

Message par SweetAngel Mar 28 Mai 2013 - 18:33

Ce mercredi aura lieu le premier mariage officiel d'un couple de même sexe en France: les images vont faire le tour du monde. La maire de Montpellier se dit «fière».

À Montpellier, le premier mariage d'un couple gay sera un événement médiatique mondial Mandroux-midi-libre
Vincent Autin, Bruno et Hélène Mandroux, la maire de Montpellier, lors des répétitifs du mariage, samedi dernier.
Aljazeera en Anglais, CNN, TV2 Danemark ou TV Rossia: le premier mariage homosexuel en France mercredi à Montpellier, s'annonce aussi comme un événement médiatique avec 70 médias représentés. La mairie de Montpellier a reçu quelque 140 demandes de journalistes pour entendre Vincent Autin, 40 ans et Bruno Boileau, 30 ans, se dire oui devant la maire PS de la ville Hélène Mandroux.

Sans compter la presse française, c'est aussi sous les yeux des représentants du quotidien japonais Chunichi Shimbun, des Britanniques du Guardian, des Suisses de la Tribune de Genève ou des Italiens de la Stampa que les deux fiancés vont se marier.

Salle pour journalistes
C'est sous l'oeil des caméras de CNN, d'Aljazeera, télévisions espagnole, suédoise, danoise ou face au micro de BBC radio qu'ils vont s'unir, a encore listé la mairie, contrainte de mettre en place un dispositif exceptionnel. «Toute la presse ne pourra pas être accueillie dans la salle des rencontres. Il y aura un système de retransmission dans une salle dévolue aux journalistes», selon le service de presse de la mairie.

La médiatisation de ce mariage, l'événement le plus important de la ville hors sport, étonne un peu les futurs époux, même si M. Autin avoue qu'on l'avait prévenu en octobre dernier lors de l'assemblée générale d'Interpride world (120 pays), dont il est l'un des directeurs. A l'époque, certains représentants de l'association avaient estimé que le vote de la loi du Mariage pour tous en France, 14e pays à reconnaitre ce droit, aurait un retentissement "extrêmement fort" parce qu'aux yeux des étrangers, la France est le pays des Droits de l'Homme", se souvient M. Autin.

Envoyer un message
«Mais c'est bien parce que cela envoie un message, un signal à l'étranger, dans des pays où l'homosexualité est un délit pénal. On n'oublie pas qu'il y a des pays où l'homosexualité est encore passible de prison comme au Maroc où deux homosexuels viennent d'être condamnés à deux mois de prison ferme pour homosexualité», ajoute Vincent Autin.

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, sera présente mercredi à Montpellier «à titre amical et personnel» – c'est elle qui avait annoncé que Vincent Autin et son ami seraient les premiers mariés homosexuels. Dominique Bertinotti, ministre de la Famille, ne sera pas présente en revanche. Elle a expliqué vouloir ne pas faire de cette fête «du registre de l'intime» un événement médiatique…

À Montpellier, le premier mariage d'un couple gay sera un événement médiatique mondial Mandroux
3 questions à Hélène Mandroux
Après l'Appel de Montpellier en faveur du Mariage pour tous en 2009 puis l'union symbolique en février 2011 de deux hommes, la maire PS de la ville Hélène Mandroux, toujours en pointe dans ce combat, se dit "très fière" de célébrer mercredi le premier mariage homosexuel officiel en France, celui de Vincent Autin et de Bruno Boileau.

À Montpellier, le premier mariage d'un couple gay sera un événement médiatique mondial 0puceptQue pensez-vous de l'ampleur que prend ce premier mariage ?
On est le 14e pays à reconnaitre le mariage homosexuel. Ça existe dans le nord de l'Europe depuis 10 ans. Je ne pensais pas que cela ferait autant de buzz. Nous sommes ravis d'accueillir tout ce monde. Si les journalistes viennent aussi nombreux, c'est peut-être parce qu'ils ont été surpris par la réaction des anti. Ils ont été étonnés que dans le pays des droits de l'Homme il puisse y avoir de la violence. J'espère qu'ils retiendront de ce mariage que la France a avancé sur le plan sociétal.

À Montpellier, le premier mariage d'un couple gay sera un événement médiatique mondial 0puceptOn vous sent émue avant de célébrer ce mariage ?
De faire avancer la société, c'est un moment émouvant. Surtout quand cela fait des années qu'on lutte pour y arriver. Une maman et un petit garçon m'ont écrit. La maman me dit d'abord: Je suis lesbienne. Merci d'avoir fait avancer la loi . Et le petit garçon, d'une dizaine d'années si j'ai bien compris m'écrit: Merci pour ma maman. Aujourd'hui, je n'ai plus peur . Cette phrase à la fin m'a le plus touchée. Quand j'ai lu cela, je me suis dit: tous ceux qui se sont battus, les associations, les élus, Vincent, Bruno, ont eu raison de se battre pour cette loi. Là, je remercie François Hollande d'avoir mis cette loi dans son programme. Cette seule phrase de ce petit garçon justifie ce qui s'est passé pour y arriver. C'est un progrès pour la France. Je suis fière de marier Vincent et Bruno".

À Montpellier, le premier mariage d'un couple gay sera un événement médiatique mondial 0puceptSans dévoiler la teneur de votre discours, pouvez-vous déjà donner l'angle de votre message à l'occasion de ce mariage?
Je suis en train de relire en ce moment un texte de Voltaire sur la tolérance. Ça me rappelle l'époque où je passais le bac. Ça fait du bien de prendre un peu d'espace pour relire des textes. Il y aura des références à Voltaire. D'ailleurs, hasard de calendrier, samedi j'ai inauguré une oeuvre d'art avec les neuf lettres du mot tolérance (du sculpteur Guy Ferrer). J'ai beaucoup discuté avec Ferrer. On est sur la même longueur d'onde. Pendant des semaines, on a assisté à un phénomène d'intolérance.

Avec AFP.Photos: Midi Libre, DR.

Par Rédaction mardi 28 mai 2013

Source : http://www.tetu.com
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas