Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PMA: Marisol Touraine campe sur ses positions… et s’emmêle les pinceaux

Aller en bas

PMA: Marisol Touraine campe sur ses positions… et s’emmêle les pinceaux  Empty PMA: Marisol Touraine campe sur ses positions… et s’emmêle les pinceaux

Message par SweetAngel Sam 28 Sep 2013 - 12:42

Invitée de la matinale du Mouv', la ministre a été épinglée par l'animateur Benoît Bouscarel sur la question de la PMA.

PMA: Marisol Touraine campe sur ses positions… et s’emmêle les pinceaux  439619fc2e60a8546233c793eaf0c49f

La ministre des affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine était invitée dans la matinale de Benoît Bouscarel sur Le Mouv', autour du thème «Quand les jeunes seront vieux» (à partir de 35'40). L'occasion d'aborder le sujet brûlant des retraites évidemment, mais aussi d'autres sujets plus ou moins polémiques: la cigarette électronique, l'expérimentation des salles de shoot, une possible réforme des stages et... la procréation médicalement assistée. Benoît Bouscarel a demandé à la ministre de «clarifier sa position», qu'il qualifie de reculade, au vu de ses déclarations récentes (à partir de 83'30):

 
Si le lecteur ne s'affiche pas, cliquez sur La matinale du Mouv'

UNE QUESTION DE CLIMAT?

Marisol Touraine: Écoutez ma position est connue, je suis favorable à ce que les couples de femmes puissent accéder à la procréation médicalement assistée…
Le Mouv': Alors pourquoi pas maintenant?…
Marisol Touraine: La question est de savoir dans quelles conditions nous pouvons réaliser cette avancée, il a été décidé que ce ne serait pas dans le cadre de la loi sur le mariage pour tous et compte tenu du climat qui existait à ce moment-là, c'était sans doute ce qu'il y avait de mieux à faire…
Le Mouv': Et là c'est encore une question de climat pour la loi sur la famille?
Marisol Touraine: Nous avons dit que nous attendions l'avis du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), cet avis n'a pas été rendu et nous verrons donc dans le prolongement de cet avis comment avancer. Je ne suis pas certaine, je l'ai déjà dit, que la loi sur la famille soit le meilleur lieu pour réaliser cette avancée.
Le Mouv': Mais est-ce qu'il y aura d'autres vecteurs?
Marisol Touraine: Commençons par attendre le rapport du CCNE qui marque un certain nombre de questions et qui peut-être nous donnera des orientations sur la manière de procéder. C'est ce que j'attends de cet avis.

L’ÉGALITÉ SANS PMA

 Mais Benoît Bouscarel insiste encore et pousse la ministre à admettre que l'égalité pour tous les couples passe aussi par l'ouverture de la PMA: «Vous savez que sans la PMA, la loi sur le mariage pour tous n'a pratiquement aucun intérêt pour beaucoup de couples de lesbiennes, Marisol Touraine.» «On pourrait en rester là et ça vous irait? renchérit un autre journaliste.»

Réponse de la ministre: «Non, ce n'est pas comme ça que se pose le sujet, je ne peux pas laisser dire que cette loi ne constitue pas une avancée, c'est une avancée majeure et si j'en crois les oppositions qu'elle a rencontrées, c'est bien qu'elle vient représenter un droit nouveau pour des femmes et pour des hommes…»

Le journaliste la coupe: «Mais ce n'est pas suffisant, Marisol Touraine…», elle enchaîne: «… qui ont accédé à ce droit de façon forte depuis que la loi est votée, puisque il y a eu plusieurs milliers de mariages qui se sont réalisés positivement!» La dernière estimation, que l'on doit aux journalistes de France Inter, montre qu'environ 600 mariages de couples de même sexe ont été célébrés depuis la promulgation de la loi.

UN CALENDRIER TRÈS TRÈS VAGUE

 Benoît Bouscarel continue de pousser Marisol Touraine dans ses retranchements, et la presse pour savoir enfin quand la PMA sera à l'ordre du jour: «Mais sans la PMA, le mariage pour tous est vidé de sa substance pour tout un tas de gens. Quand est-ce que la PMA sera accessible en France?»
Marisol Touraine: Honnêtement ça je ne peux pas l'entendre…
Le Mouv':Mais c'est pourtant ce qu'on entend nous!
Marisol Touraine: … C'est quelqu'un qui est favorable à ce que la PMA soit accessible aux couples de femmes qui vous le dit. Le mariage pour tous représente en soit une avancée extrêmement forte, une avancée de société majeure…
Le Mouv': On l'a bien compris, la PMA c'est quand alors?
Marisol Touraine: Je vous le dis…
Le Mouv': Après les municipales?
Marisol Touraine: Nous attendons le rapport du CCNE qui…
Le Mouv': Ça fait longtemps qu'on attend ce rapport…
Marisol Touraine: Écoutez non, il a été saisi à l'hiver je crois, et le rapport sera remis à l'automne qui vient…
Le Mouv': Donc PMA, pour fin 2014, fin 2015…?
Marisol Touraine: Ah, je ne suis pas en mesure de répondre à cette question aujourd'hui, encore une fois il y a un rapport qui est attendu, qui ne va pas fixer le calendrier, qui va surtout fixer les conditions dans lesquelles c'est possible.
Est-il utile de rappeler à Marisol Touraine que, depuis la déclaration de Jean-Claude Ameisen en février 2013, le CCNE a finalement pris la décision début juillet de remettre son rapport au premier trimestre de 2014?

Photo Capture

Publié par Maëlle Le Corre

Source : http://yagg.com/2013/09/09/pma-marisol-touraine-campe-sur-ses-positions-semmele-les-pinceaux/
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum