Journée du souvenir trans’: veillées et actions prévues dans plusieurs villes en France
Page 1 sur 1
Journée du souvenir trans’: veillées et actions prévues dans plusieurs villes en France
À une semaine du TDoR, Transgender Europe a publié les chiffres de son rapport: cette année, 238 personnes ont été assassinées à travers le monde.
[mise à jour 18h50] Ajout de l'événement organisé à Lille
[mise à jour 15h20] Ajout des événements organisés à Nice et à Marseille pour le TDoR
Comme chaque 20 novembre depuis 1999, la Journée internationale en souvenir des victimes de la transphobie (TDoR) permettra de rendre hommage à tou.te.s celles et ceux qui ont été assassinées parce qu'ils/elles étaient trans', à travers le monde.
LE SOMMET DE L'ICEBERG
À l'approche de cette journée du souvenir, Transgender Europe a rendu public son rapport annuel: 238 personnes trans' ont été tuées au cours de l'année passée, dont 95 au Brésil, 40 au Mexique et 16 aux États-Unis. Parmi les victimes, 22 avaient moins de 20 ans. Transgender Europe met en exergue la nécessité de s'organiser et de faire preuve de vigilance: «La connexion entre d'un côté l'existence de mouvements trans' forts et d'une surveillance professionnelle, et de l'autre le nombre le plus important de rapports jamais enregistrés montre une question préoccupante: celle des cas non signalés. Mis à part le besoin de moyens pour protéger les personnes trans', la connexion montre aussi le besoin de communautés trans' fortes et d'organisations qui seront capables de surveiller et de rapporter les violences contre les trans'. De plus, le lien résulte du fait que les chiffres ne montrent que le sommet de l'iceberg concernant les homicides des personnes trans' à l'échelle du monde.» Depuis 2008, 1374 meurtres ont été recensés dans 60 pays.
RENCONTRES, VEILLÉES ET TRANS' INVADERS
Plusieurs associations ont prévu des actions pour cette journée du souvenir: à Strasbourg, du 19 au 23 novembre, Support Transgenre Strasbourg, le centre LGBTI La Station et SOS homophobie Alsace organisent plusieurs rencontres et projections autour des questions trans'. À Paris, l'association Acceptess-T organisera un stand d'informations place de la Bastille, avant un die-in en début de soirée, puis une veillée en hommage des victimes de transphobie. À Nantes, le Purple Block et les Dures à Queer se sont associées pour une action Trans' Invaders, où chacun.e peut apporter sa contribution: «Il suffit de nous envoyer une photo de toi, visage découvert, dans une pose qui représentera la/le héro-ïne-s que tu es. Toutes les photos seront imprimées et collées les unes à côté des autres à un emplacement stratégique dans Nantes» (l'appel à participation se termine demain). A Nice et à Marseille, plusieurs associations LGBT de la région Provence Alpes Côte d'Azur se sont associées pour organiser expositions, rencontres et projections à l'occasion du TDoR, notamment au MuCEM avec l'exposition temporaire Au Bazar du Genre. A Lille, un rassemblement organisé par les Flamands Roses est d'ors et déjà annoncé devant l'opéra.
Si le lecteur ne s'affiche pas, cliquez sur La vidéo d'introduction: La Journée du souvenir trans - TDoR 2013 Paris
Publié par Maëlle Le Corre
Source : http://yagg.com/2013/11/14/journee-du-souvenir-trans/
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» TDoR 2013: veillées et actions en mémoire des victimes de la transphobie
» «Pour les Trans’, c’est maintenant!»: La Journée internationale de la visibilité trans’ aura lieu le 31 mars
» Démonstration de force des anti-mariage dans 75 villes de France
» Plusieurs blessés dans une attaque homophobe au Kenya
» Un acteur russe homophobe persona non grata dans plusieurs pays
» «Pour les Trans’, c’est maintenant!»: La Journée internationale de la visibilité trans’ aura lieu le 31 mars
» Démonstration de force des anti-mariage dans 75 villes de France
» Plusieurs blessés dans une attaque homophobe au Kenya
» Un acteur russe homophobe persona non grata dans plusieurs pays
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum