Bientôt deux gays à la tête du Luxembourg?
Page 1 sur 1
Bientôt deux gays à la tête du Luxembourg?
Si Xavier Bettel devient Premier ministre, son bras droit sera le socialiste Etienne Schneider, lui aussi ouvertement homosexuel.
Si tout se passe comme prévu, Xavier Bettel, qui a été chargé par le Grand Duc Henri de former un gouvernement de coalition entre le Parti démocrate qu'il dirige, les Verts et les Socialistes, sera le nouveau Premier ministre du Luxembourg dans les semaines à venir. Il deviendra alors le deuxième Premier ministre ouvertement gay d'un pays européen, le premier étant le Belge Elio Di Rupo (l'Islandaise Johanna Sigurdardottir, qui fut la toute première chef de gouvernement ouvertement homo, a quitté ses fonctions en mai dernier).
Mais cela, on s'en doute depuis déjà quelques temps. Ce qui est plus surprenant, c'est que ce n'est pas un mais deux gays affirmés qui prendront la tête du gouvernement si Xavier Bettel est confirmé. «Mon vice-Premier ministre est gay aussi», a expliqué Xavier Bettel à BuzzFeed. Il s'agit d'Etienne Schneider, membre du Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (POSL) et actuel ministre de l'Économie et du Commerce extérieur.
L'actuel bourgmestre de la Ville de Luxembourg précise néanmoins qu'il n'est pas «un ministre homosexuel»: «Mon orientation sexuelle n'est pas la raison pour laquelle je suis élu ou non. Je fais une politique pour tout le peuple, pas pour un groupe, et nous avons aussi des problèmes de chômage, de logement et de finances».
La précision intervient après qu'il a indiqué qu'il pense que le Luxembourg ouvrira le mariage aux couples homosexuels en 2014. Et souligné qu'avant d'accepter de former un gouvernement, il a demandé son accord à son compagnon, Destenay Gauthier.Photos Julien Becker (Xavier Bettel) / Jwh (Etienne Schneider)«Mon compagnon est un peu inquiet. J'essaie d'être à la maison le plus souvent possible le soir parce que nous sommes une équipe mais les obligations [d'un Premier ministre] font que je devrai voyager souvent. Je lui ai demandé le lendemain de l'élection si je pouvais former un gouvernement et s'il me soutenait. S'il avait dit non j'aurais réfléchi à deux fois… Je ne veux pas briser une relation! Nous sommes une équipe pour le meilleur et pour le pire.»
Publié par Judith Silberfeld
Source : http://yagg.com/2013/11/14/deux-gays-a-la-tete-du-luxembourg/
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Xavier Bettel et Étienne Schneider, deux gays pour diriger le Luxembourg
» Le Luxembourg ouvre le mariage aux couples gays et lesbiens
» Il tient tête à un chauffeur homophobe: Ari Gold, le Rosa Parks des gays?
» Les deux membres de Pussy Riot bientôt libérées?
» La love story de deux pingouins gays embarrasse le zoo de Toronto
» Le Luxembourg ouvre le mariage aux couples gays et lesbiens
» Il tient tête à un chauffeur homophobe: Ari Gold, le Rosa Parks des gays?
» Les deux membres de Pussy Riot bientôt libérées?
» La love story de deux pingouins gays embarrasse le zoo de Toronto
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum