Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Portugal: le référendum sur l’adoption pour les couples de même sexe jugé «inacceptable et inconstitutionnel»

Aller en bas

Portugal: le référendum sur l’adoption pour les couples de même sexe jugé «inacceptable et inconstitutionnel»  Empty Portugal: le référendum sur l’adoption pour les couples de même sexe jugé «inacceptable et inconstitutionnel»

Message par SweetAngel Sam 22 Fév 2014 - 15:41

Le projet de consultation populaire a été invalidé mercredi 19 février.
                      

Portugal: le référendum sur l’adoption pour les couples de même sexe jugé «inacceptable et inconstitutionnel»  Ae08a8b04e68268af6f31293a61fd388

Début février, le président portugais Anibal Cavaco Silva avait demandé à la Cour constitutionnelle de vérifier la légalité d’un référendum sur la question de l’homoparentalité. Cette consultation devait porter sur deux questions, à savoir l’adoption par les couples de même sexe, et la possibilité d’adopter l’enfant de son/sa conjoint.e. Controversé, ce projet de référendum avait été adopté à 103 voix contre 92 par les parlementaires.

Mercredi 19 février, le Cour constitutionnelle a rendu son jugement et a décrété que le référendum était «inacceptable et inconstitutionnel»: «La question est mal formulée et combine deux thèmes dans un référendum, ce qui n’est pas autorisé. Loin de permettre une clarification de la question et d’impliquer les citoyens, cela empêche un débat instructif.» Maintenant que la Cour constitutionnelle a rendu son jugement, Anibal Cavaco Silva dispose de vingt jours pour approuver ou non la tenue de ce référendum.
L’Ilga Portugal s’est montrée satisfaite de cette décision et a qualifié d’«honteuse» l’initiative du gouvernement, arguant qu’elle remettait en doute la «crédibilité du Parlement», comme l’explique Paulo Corte-Real. Selon lui, l’idée de ce référendum était une solution «sans précédent, irresponsable et violente» vis-à-vis des familles homoparentales. D’après les militant.e.s, l’objectif véritable de cette consultation populaire était de retarder le plus possible une décision sur la question de l’adoption par les couples de même sexe.

Photo Joaomartinho63

Publié par Maëlle Le Corre

Source : http://yagg.com/2014/02/22/portugal-le-referendum-sur-ladoption-pour-les-couples-de-meme-sexe-juge-inacceptable-et-inconstitutionnel/
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum