Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Daniel Defert: «C’est aux gens eux-mêmes de dire l’héritage qu’ils ont de Michel Foucault»

Aller en bas

Daniel Defert: «C’est aux gens eux-mêmes de dire l’héritage qu’ils ont de Michel Foucault»  Empty Daniel Defert: «C’est aux gens eux-mêmes de dire l’héritage qu’ils ont de Michel Foucault»

Message par SweetAngel Jeu 26 Juin 2014 - 19:10

Trente ans après le décès du philosophe, son compagnon de presque 25 ans, sociologue de formation, commente pour Yagg l’héritage de l’œuvre de Michel Foucault pour les personnes                   LGBT.                                   


Quel a été l’apport de l’œuvre de Michel Foucault pour le mouvement lesbien, gay, bi et trans’? Auteur d’une Histoire de la sexualité en trois volumes entre 1976 et 1984, le philosophe français est incontestablement un précurseur des gender studies et des gay and lesbian studies.

Interrogée par Yagg, Héloïse Lhérété, rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines affirme que Foucault «représente un peu la préhistoire des gender studies, comme le dit Eric Fassin». «Il a donc contribué à dénaturaliser la sexualité, poursuit-elle, pour en faire une question politique. Mais contrairement à Judith Butler, ce qu’elle lui reproche d’ailleurs, Foucault ne va jamais jusqu’à dire que l’identité sexuelle est une pure construction sociale. Il est moins un penseur du corps et de la sexualité qu’un penseur du discours. Il s’intéresse avant tout aux effets normalisateurs du discours sur le corps, la sexualité, la morale. Nos sexualités sont façonnées par le discours dominant, elles sont normées. Cette pensée est d’ailleurs déculpabilisante. On sait par exemple qu’il a vécu ses premiers rapports sexuels avec une honte immense».

Sociologue de formation, compagnon de Michel Foucault pendant presque 25 ans, Daniel Defert, que Yagg a rencontré pour évoquer l’héritage d’un des penseurs les plus importants du XXe siècle 30 ans après sa mort, ne dit pas autre chose. Mais, insiste-t-il,«c’est aux gens eux-mêmes de dire l’héritage qu’ils ont de Michel Foucault». Dans un communiqué du 25 juin, l’association de lutte contre le sida Aides, dont le fondateur n’est autre que Daniel Defert, revendique d’ailleurs une partie de l’héritage. «Le décès de Michel Foucault, il y a 30 ans jour pour jour, fut l’évènement déclencheur de la création de Aides, est-il écrit. Mais plus que sa mort, c’est toute la démarche foucaldienne qui posa les bases des valeurs de l’association, et ces principes d’action nous guident encore aujourd’hui». Trente ans après sa pensée et sa démarche fait donc toujours des émules.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Daniel Defert sur l’héritage de Michel Foucault pour les LGBT.

Publié par Florian Bardou

Source : http://yagg.com/2014/06/26/daniel-defert-cest-aux-gens-eux-memes-de-dire-lheritage-quils-ont-de-michel-foucault/
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum