Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Najat Vallaud-Belkacem sur la GPA: «Avoir des petits fantômes de la République n’est pas une bonne chose»

Aller en bas

Najat Vallaud-Belkacem sur la GPA: «Avoir des petits fantômes de la République n’est pas une bonne chose»  Empty Najat Vallaud-Belkacem sur la GPA: «Avoir des petits fantômes de la République n’est pas une bonne chose»

Message par SweetAngel Jeu 18 Sep 2014 - 15:26

Interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, la ministre de l'Éducation nationale semblait un peu gênée par cette question.

Najat Vallaud-Belkacem sur la GPA: «Avoir des petits fantômes de la République n’est pas une bonne chose»  Cd6f2ac3ab169f361cb0dacdfd19bca9

Interrogée en fin d’interview sur la condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour avoir refusé de transcrire dans l’état civil français la filiation d’enfants né.e.s grâce à des mères porteuses à l’étranger, Najat Vallaud-Belkacem ne semblait pas très à l’aise. Après avoir précisé qu’il vaudrait mieux poser la question à la ministre de la Justice, la ministre de l’Éducation nationale a livré sa propre vision des choses (à partir de 20’20 environ).

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Bourdin Direct: Najat Vallaud-Belkacem 17/09

«Avoir des petits fantômes de la République, ce n’est pas une bonne chose, a-t-elle soutenu. Des enfants qui ne se voient reconnaître aucun état civil, aucune nationalité, alors que le choix de leurs parents n’est pas le leur… Ces enfants n’y sont pour rien, est-ce qu’ils ont choisi les conditions de leur naissance? Moi, je pense que nous devrions protéger les enfants, tous les enfants, donc leur accorder un état civil et une nationalité, ça me paraît évidemment une mesure de protection.»

Précisons que les enfants en question disposent généralement de la nationalité de leur gestatrice. Mais comme l’a fait remarquer la CEDH, le fait que leurs parents d’intention ne soient pas légalement reconnus en France pose de nombreux problèmes pratiques et entrave le développement identitaire de ces enfants. S’il ne s’est pas exprimé sur le sujet depuis la décision de la CEDH, François Hollande avait néanmoins indiqué pendant la campagne électorale de 2012 qu’il était favorable à la transcription dans les registres de l’état civil français de la filiation des enfants né.e.s d’une GPA à l’étranger.

Photo Capture

Publié par Julien Massillon

Source : http://yagg.com/2014/09/17/najat-vallaud-belkacem-sur-la-gpa-avoir-des-petits-fantomes-de-la-republique-nest-pas-une-bonne-chose/
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum