Après la «Manif pour tous» à Paris, des militant.e.s pro-LGBT ont nettoyé les rues
Page 1 sur 1
Après la «Manif pour tous» à Paris, des militant.e.s pro-LGBT ont nettoyé les rues
Une opération «propreté» co-organisée par l'association FièrEs et l'Inter-LGBT a vu des militant.e.s recouvrir ou arracher les autocollants du mouvement homophobe.
«On se croirait en train de chercher des œufs de Pâques!», lance Charlotte, à l’affût d’autocollants de la «Manif pour tous» le long du boulevard Lannes. Peu après 21 heures ce dimanche 5 octobre, une cinquante de militant.e.s pro-LGBT ont refait le parcours du mouvement homophobe pour arracher ou recouvrir les affiches et les stickers collés par l’extrême droite et les militant.e.s hostiles à l’égalité des droits.
Quelques journalistes étaient également présent.e.s, surtout en début d’action. La bonne humeur et l’enthousiasme étaient de mise. L’opération, intitulée #commandoLGBTpropreté sur les réseaux sociaux, a été orchestrée par l’Inter-LGBT et l’association FièrEs. Avant que le nettoyage débute, Amandine Miguel (à droite sur la photo), porte-parole chargée de la visibilité lesbienne à l’Inter-LGBT, et Delphine Aslan, porte-parole de FièrEs, ont donné quelques indications: les autocollants pro-égalité ne doivent servir qu’à recouvrir les stickers et les affiches difficiles à arracher. Le but du «commando» est de permettre à celles et ceux qui se rendront «au travail ou à Pôle Emploi» le lendemain de bénéficier d’un environnement où l’homophobie et la transphobie sont moins visibles.
Certain.e.s n’ont que leurs mains, d’autres sont venu.e.s équipé.e.s de limes ou de couteaux de peintre. Pour atteindre les autocollants situés en hauteur, on se fait la courte échelle et les plus agiles n’hésitent pas à escalader les feux et les arbres pour arracher des drapeaux.
Inter-LGBT @InterLGBT
Suivre
On l'a eu, même en haut d'un arbre! On re-décore et on le garde! #commandoLGBTproprete @assoFierEs
22:34 - 5 Oct 2014
9 Retweets 8 favoris
FièrEs @assoFierEs
Suivre
Le #commandoLGBTpropreté en action ! @InterLGBT @assoFierEs pic.twitter.com/6zvW6ftrMh”
21:43 - 5 Oct 2014
5 Retweets 2 favoris
Amandine Miguel @MiguelAmandine
Suivre
#commandoLGBTpropreté @assoFierEs et @InterLGBT retirent les drapeaux LGBTphobes de @LaManifPourTous !
00:15 - 6 Oct 2014
9 Retweets 8 favoris
De nombreuses affiches du FN ont été placées en hauteur, sur les murs comme dans les arbres et en dépit de plusieurs tentatives, elles n’ont pu être retirées.
Amandine Miguel @MiguelAmandine
Suivre
#commandoLGBTpropreté retrait du FHaine dans les rues ! @assoFierEs @InterLGBT
22:39 - 5 Oct 2014
5 Retweets
Au cours de la soirée, les militant.e.s ont rencontré plusieurs voitures de police, ce qui n’a pas suscité la moindre inquiétude chez les organisateurs/trices qui avaient pris soin de signaler l’opération à la DCRI. L’objectif étant uniquement de nettoyer la rue, il n’y avait là rien d’illégal.
Pour les militant.e.s pro-égalité, l’exercice a un effet «cathartique», se félicitent communément l’Inter-LGBT et FièrEs. Le sentiment de participer à une action concrète contre l’homophobie et la transphobie galvanise. Seul.e.s quelques rares intrépides avaient pris le risque de s’aventurer dans la rue pour s’opposer frontalement à la «Manif pour tous» et à l’extrême droite.
Yagg @Yagg
Suivre
"Bouffez-le votre drapeau" dit un membre de la sécurité LMPT à une riveraine lesbienne excédée.
14:56 - 5 Oct 2014
75 Retweets 26 favoris
Aude Lorriaux @audelorriaux
Suivre
"C'est nul et incohérent de se battre contre l'amour": Armelle 1 des rares résistantes présentes a la #ManifPourTous
16:15 - 5 Oct 2014
20 Retweets 8 favoris
Les échauffourées qui ont conclu le rassemblement des forces homophobes ont une nouvelle fois prouvé que les anti-égalité ne rechignent pas à se montrer violent.e.s dans leurs propos comme dans leurs gestes.
Si le mouvement a perdu en ampleur lors de ce dernier défilé, il n’en reste pas moins visuellement impressionnant et influent. Les responsables politiques l’ont bien compris, qu’il s’agisse de Manuel Valls qui s’est aligné sur les revendications de la «Manif pour tous» ou des responsables de l’UMP et de l’extrême droite que l’on pouvait voir dans le carré de tête: Bruno Gollnisch, Gilbert Collard, Marion Maréchal-Le Pen, Patrick Ollier, Nicolas Dupont-Aignan, Nicolas Dhuicq, Michèle Alliot-Marie, Jean-Christophe Fromantin, Philippe Gosselin, Hervé Mariton, Laurent Wauquiez, Jean-Frédéric Poisson et Daniel Fasquelle. D’autres, comme André Santini, étaient absent.e.s du cortège, mais le député-maire a montré son soutien aux manifestant.e.s d’Issy-les-Moulineaux.
La Manif pour Tous92 @manifpourtous92
Suivre
Le maire de Issy @ASantini_UDI avec les manifestants #LMPT au départ de Issy les moulineaux #FamillesEnAvant
13:17 - 5 Oct 2014
20 Retweets 5 favoris
Elle aussi absente du défilé, l’ex-porte parole de la «Manif pour tous» Virginie Merle-Tellenne s’est installée avec un micro devant la gare Montparnasse, à quelques mètres du podium de la «Manif pour tous». Située pile au cœur des axes de dispersion des manifestant.e.s, elle a tenté de faire la promotion de son mouvement, «L’avenir pour tous», qu’elle a fondé avec ses séides Laurence Tcheng et Xavier Bongibault.
Yagg @Yagg
Suivre
À quelques mètres du podium "Manif pour tous", Virginie Merle-Tellenne tente de grappiller quelques manifestant.e.s.
16:55 - 5 Oct 2014
17 Retweets 6 favoris
Celle que l’on connaît sous le sobriquet de Frigide Barjot a fustigé l’homophobie de la «Manif pour tous» et les liens de ce mouvement avec le FN… tout en demandant à s’unir à ce même mouvement. Elle a également apporté sa caution à des prises de parole comme celle de Nathalie de Williencourt, présidente d’Homovox, qui s’est évertuée à présenter les personnes homosexuelles comme des êtres «fragiles» que les familles doivent protéger pour ne pas les voir partir vers «les lobbys LGBT». «Être homosexuel, c’est compliqué, mais ce n’est pas une identité», a-t-elle insisté alors même que son organisation se définit comme un collectif «d’homosexuels et de lesbiennes».
Si le discours de la «Manif pour tous» a été lissé pour avoir l’air acceptable – son message étant: «On n’est pas homophobes mais mariageophiles», a résumé avec humour une militante de FièrEs –, quelques autocollants trouvés par les militant.e.s pro-égalité sont révélateurs de la société que désirent édifier les anti-égalité. «On veut des bimbos, pas du mariage homo», pouvait-on lire sur l’un d’entre eux. D’autres prônaient l’existence d’un seul type de famille. Ce à quoi FièrEs et l’Inter-LGBT ont répondu en mettant en avant leurs revendications pour l’ouverture de la PMA à toutes les femmes et en faveur des droits des trans’.
Amandine Miguel @MiguelAmandine
Suivre
#commandoLGBTpropreté @assoFierEs et @InterLGBT nettoyent les rues de Paris. From Paris with love and Pride
22:50 - 5 Oct 2014
5 Retweets 2 favoris
C’est bien après deux heures du matin que le groupe de militant.e.s, qui s’est peu à peu réduit, est arrivé à Montparnasse, là où le cortège de la «Manif pour tous» s’est arrêté. En dépit de l’heure tardive et de la fatigue, les personnes présentes ont continué à s’activer, s’indignant que des autocollants ont été placés sur des vélos. L’arrivée d’un Noctilien a accéléré la fin de l’opération. Une fois à bord, un militant a regardé à travers la vitre et s’est exclamé, dépité: «Oh non! On a oublié un drapeau! Un bleu, en plus!» Celui-ci restera encore quelque temps sur la place du 18 juin 1940. Contrairement aux drapeaux rose et blanc que le militant a emportés chez lui en guise de trophées.
Photos Julien Massillon
Publié par Julien Massillon
Source : http://yagg.com/2014/10/06/apres-la-manif-pour-tous-a-paris-des-militant-e-s-pro-lgbt-ont-nettoye-les-rues/
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Un militant LGBT devant la Justice pour avoir perturbé une distribution de tracts «Manif pour tous»
» À Montpellier, des militant.e.s LGBT agressé.e.s en marge d’une «manif pour tous»
» Des militant.e.s pro-LGBT jouent les trouble-fêtes à la «Manif pour tous»
» Aides et l’Inter-LGBT apportent leur soutien à un militant en procès avec la «Manif pour tous»
» Des militant.e.s «Manif pour tous» officialisent leur union avec l’UMP
» À Montpellier, des militant.e.s LGBT agressé.e.s en marge d’une «manif pour tous»
» Des militant.e.s pro-LGBT jouent les trouble-fêtes à la «Manif pour tous»
» Aides et l’Inter-LGBT apportent leur soutien à un militant en procès avec la «Manif pour tous»
» Des militant.e.s «Manif pour tous» officialisent leur union avec l’UMP
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum