Ouganda: le débat sur le projet de loi anti-gay repoussé... pour l'instant
Page 1 sur 1
Ouganda: le débat sur le projet de loi anti-gay repoussé... pour l'instant
Le parlement aurait modifié son agenda suite à la forte pression de la communauté internationale, qui craignait un vote imminent. Mais pas sûr que le texte soit hors-jeu pour autant.
Mise à jour 19h40: on apprend qu'il reste une fenêtre possible pour le débat vendredi, avant la fin définitive de la session législative. L'article a été modifié en conséquence.
Victoire pour la communauté internationale? Lors de sa dernière session, le 11 mai, le parlement ougandais n'a finalement pas débattu du projet de loi anti-homosexualité, annonce l'Associated Press. Selon la Coalition de la société civile sur les droits humains et la loi constitutionnelle (Civil society coalition on human rights and constitutional law), les députés n'ont pas pu s'occuper de ce dossier et devront donc siéger une nouvelle - et dernière - fois le 13 mai pour gérer les affaires en suspend.
Le report du débat intervient après que des élus (Etats-Unis, au Royaume-Uni...), des organisations des droits humains (Human Rights Watch, Amnesty International), des leaders religieux et des groupes LGBT se sont mobilisés contre le débat parlementaire - qui menaçait de déboucher sur un vote. Sans parler des cybers-pétitions postées d'un réseau social à l'autre pour rallier le maximum de voix, et empêcher le scrutin: Avaaz explique avoir recueilli un million de signatures et All Out 450 000, dont celles d'Alyssa Milano, Ian McKellen, Scissor Sister.
Nouveaux députés
Le président Yoweri Museveni sera investi le 12 mai pour un nouveau mandat de cinq ans et, six jours plus tard, les nouveaux députés entreront en fonction. Que restera-t-il de l'anti-gay bill - où la peine de mort a semble-t-il été gommée - s'il n'était pas débattu et voté le 13 mai? Des militants ougandais estiment que le projet de loi pourrait être reporté à la prochaine session parlementaire. En outre, il n'est pas exclu que l'auteur propose un nouveau texte - «ce [que l'intéressé] s'est engagé à faire si nécessaire», rappelle l'Associated Press.
Par Habibou Bangré mercredi 11 mai 2011
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum