Violences et arrestations à la gay pride de Moscou
Page 1 sur 1
Violences et arrestations à la gay pride de Moscou
Alors que les militants tentaient d'organiser une gay pride dans la capitale russe malgré l'interdiction, des violences ont éclaté de la part de contre-manifestants homophobes et la police a procédé à de nombreuses arrestations. (Mis à jour)
Arrestation de Dan Choi, ex-militaire gay américain venu soutenir la gay pride de Moscou, par la police russe.
Le militant français Louis-George Tin (première photo, au centre; Dan Choi est à droite) a pu nous envoyer ces photos de l'intérieur du fourgon.
Des violences ont éclaté samedi pendant une marche pour la défense des droits des homosexuels à Moscou, qui avait été interdite par les autorités et qui a été attaquée par des fondamentalistes orthodoxes.
Les manifestants, agitant des drapeaux arc-en-ciel et des pancartes sur lesquelles l'on pouvait lire «La Russie n'est pas l'Iran!», ont été pris à partie par les membres d'un groupe ultra-religieux orthodoxe qui s'était rassemblé auparavant.
Nombreuses arrestations
La police est alors intervenue, plaquant au sol les militants homosexuels comme leurs assaillants, avant de les conduire dans des camionnettes. Au total, 34 personnes ont été arrêtées, selon l'AFP.
Parmi les personnes arrêtées se trouvaient le Français Louis-Georges Tin, fondateur de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, le célèbre militaire gay américain Dan Choi ou le Britanique Peter Tatchell, pionnier des défilés en faveur de l'égalité des droits pour les homosexuels.
Depuis leur première demande en 2006, les homosexuels n'ont jamais obtenu le droit de manifester à Moscou et toutes leurs tentatives ont été dispersées sans ménagement par la police.
Lire aussi: Ambiance électrique à la veille de la gay pride de Moscou
13h: Tweets de Dan Choi
«Mon oreille droite résonne, je saigne un peu, nous sommes 8 dans le fourgon de la police de Moscou y compris Louis-Georges Tin, Andy Thayer (activiste de Chicago) et moi. Glasnost!»
L'activiste américain a twitté de l'intérieur du fourgon (ci-dessus). Un peu plus tard, il écrit: «Louis-Georges Tin a été emmené en cellule de confinement pour avoir chanté.»
13h06: message de Louis-Georges Tin
Le militant français Louis-Georges Tin, président du Comité IDAHO, actuellement retenu par la police russe, nous a fait parvenir ce message par SMS:
«Je suis toujours dans le fourgon cela fait plus dune heure, mais je suis désormais dans une cellule de confinement 60cm x60 cm sans air sans eau dans la chaleur suffocante. Les autorités européennes doivent en tirer toutes les conséquences et retirer a la Russie son droit de vote a l'assemblée parlementaire !»
Et cette photo par mail: «Voilà ce que je vois dans cette cellule aveugle»:
13h15
Dan Choi a tweeté: «Un interprète néo-nazi (probablement une personne arrêtée, parmi les contre-manifestants, qui semblent servir de traducteurs, NDLR) interroge actuellement Louis-Georges Tin, il le menace et dit qu'il le passera à tabac quand il sera sorti»
13h41
Louis-Georges Tin nous envoie ce message: «Crânement j'ai tout-à-l'heure chanté : “Oh when the saints go marching in...” cela me paraissait de circonstance ! Évidemment j'avais remplacé “saints” par “gay” “lesbian” “bi” et “trans” selon les couplets. Je crois que ça ne leur a pas plu. Comment, dans le pays de Tchaïkovski on n'aime pas la musique ? J'avais chanté a New York aux Nations unies, pourquoi ne pourrais-je pas chanter à Moscou pour la gay pride ? Si on nous enlève le droit de parler, eh bien chantons maintenant !»
13h50: Première vidéo
Regardez une première vidéo de l'attaque de la gay pride, parue à l'instant sur YouTube:
14h05
Dan Choi vient de twitter: «Je viens d'appeler Nikolaï Alekseev, l'organisateur du défilé pour GayRussia. Il me dit que 15 manifestants ont été arrêtés. Toujours pas de réponse des Etats-Unis.» Et «Mes amis américains m'avaient prévenu que les Russes ne respectaient pas les libertés, mais notre démocratie n'a toujours rien dit sur la situation.»
A noter qu'à cette heure, la France ne s'est toujours pas exprimée officiellement.
14h20
Louis-Georges Tin nous envoie cette dernière photo de Dan Choi et lui dans le fourgon de police, puis nous adresse la photo ci-dessous accompagnée du message: «Nous passons maintenant au tribunal de police».
15h30
«Louis-Georges est libéré», écrit Dan Choi sur Twitter. En direct du tribunal de police, il ajoute: «Il semble que les étrangers soient libérés mais que les Russes devront passer la nuit ici».
16h15
Dan Choi indique, toujours sur Twitter, qu'il attend de l'extérieur ses camarades activistes russes qui sont toujours en prison. «Ce sont vraiment des protecteurs de la liberté», écrit-il.
Photos: AFP, DR.
Par Rédaction (avec agence) samedi 28 mai 2011
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum