Interview: Brigitte Goldberg, une candidate trans à la Présidence
Page 1 sur 1
Interview: Brigitte Goldberg, une candidate trans à la Présidence
Avec Avenir 2012, son parti lancé le 10 mai dernier, Brigitte Goldberg souhaite entrer dans la course à l'Elysée. Elle pourrait devenir la première candidate transsexuelle à une élection présidentielle en France.
Grande admiratrice de Simone Veil ou Golda Meir, Brigitte Goldberg crée le buzz en annonçant son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2012. Du jamais vu en France puisqu'il s'agit de la première candidate transsexuelle à se présenter à la fonction de président de la République… si toutefois elle parvenait à recueillir les 500 signatures de responsables politiques locaux nécessaires à sa présence dans les bureaux de vote.
TÊTU: Quel est le point de départ de votre parti politique Avenir 2012?
Brigitte Goldberg: Avenir 2012 est issu du collectif Trans-Europe créé il y a deux ans et demi. Contrairement aux autres partis politiques en France qui ont crée et financé des organisations LGBT pour essayer de récupérer des voix, nous avons d'abord commencé par le collectif et nous nous sommes ensuite demandés pourquoi ne pas élargir notre champ d'action à la politique.
Comment définiriez-vous Avenir 2012?
C'est un parti qui n'a pas la prétention de représenter la communauté LGBT même si il est dirigé par un transsexuel. Nous voulons porter les valeurs de respect, de liberté, de tolérance de chacun, les mêmes que les organisations LGBT soutiennent. Nous souhaitons rassembler sans communautarisme.
Où se situe Avenir 2012 sur l'échiquier politique français?
Notre parti se situe au centre-gauche, nous ne sommes ni complètement de gauche, ni à droite. Dans toute cette agitation politico-médiatique nous voulons rassembler, être une alternative.
Comment comptez-vous réunir les 500 signatures pour officialiser votre candidature?
A la base nous avons fait un buzz qui a fait parler de nous mais maintenant nous comptons sur les associations LGBT pour nous faire entendre auprès des mairies et essayer de récolter le plus de signatures que possible.
Qu'est ce qui motive votre engagement en politique?
J'ai envie de faire évoluer les choses, il y a eu trop de déceptions à droite comme à gauche. Si l'actuel président est reconduit en 2012, je ne me fais pas d'illusion, rien ne changera sur les sujets concernant les personnes homosexuelles et transsexuelles. On ne risque pas, par exemple, de voir le mariage homosexuel autorisé.
Du côté de la gauche, le parti socialiste a fait beaucoup de promesses mais si on regarde les résultats c'est décevant. Le pacs par exemple, n'est franchement pas un succès puisque aujourd'hui seulement 4% des pacs sont conclus par des couples homosexuels. Il n'y a pas d'avancée. En France, nous sommes encore vraiment au Moyen-âge.
Que défend votre programme?
Nous défendons des propositions pragmatiques, nous avons un vrai programme, complet dans tous les domaines, de l'immigration à l'économie, du pouvoir d'achat à la sécurité, etc. Par exemple, nous voulons réformer la fiscalité, lutter contre les délocalisations, sauver les services publics ou encore sauvegarder le pouvoir d'achat.
Nous ne sommes pas uniquement cantonnés aux questions des droits LGBT. En tout cas, les concernant, nous nous prononçons clairement en faveur du mariage et de l'adoption par des personnes de même sexe, mais aussi pour l'ouverture aux couples lesbiens de l'assistance à la procréation ou encore pour un meilleur suivi médical et juridique des personnes transgenres et transsexuelles. Mais encore une fois, j'insiste sur le fait que le programme d'Avenir 2012 n'est pas uniquement porté sur ces questions de société. Je vous invite à vous rendre sur notre site pour lire l'ensemble de notre programme.
Par Pierre-Olivier Gerdolle lundi 13 juin 2011
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Brigitte Goldberg: La trans qui vise la présidence
» «Pour les Trans’, c’est maintenant!»: La Journée internationale de la visibilité trans’ aura lieu le 31 mars
» Olympia Dukakis, Stephen Fry ou Whoopi Goldberg soutiennent la première gay pride de Chypre
» Propos homophobes: Brigitte Barèges s'explique, les réactions affluent
» A Montauban, des militants contre les discriminations interpellent Brigitte Barèges
» «Pour les Trans’, c’est maintenant!»: La Journée internationale de la visibilité trans’ aura lieu le 31 mars
» Olympia Dukakis, Stephen Fry ou Whoopi Goldberg soutiennent la première gay pride de Chypre
» Propos homophobes: Brigitte Barèges s'explique, les réactions affluent
» A Montauban, des militants contre les discriminations interpellent Brigitte Barèges
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum