Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Anaïs: «J'adore la voix grave de Shane dans “The L Word”»

Aller en bas

Anaïs: «J'adore la voix grave de Shane dans “The L Word”» Empty Anaïs: «J'adore la voix grave de Shane dans “The L Word”»

Message par SweetAngel Ven 20 Avr 2012 - 18:26

INTERVIEW. L'artiste française vient de sortir un troisième album toujours aussi fantaisiste. Pour TÊTUE, Anaïs parle de sa chanson «Elle me plaît», de «The L Word»... Et aussi de sa pote OcéaneRoseMarie la lesbienne invisible.

Anaïs: «J'adore la voix grave de Shane dans “The L Word”» Anais-580

Elle connait bien The L Word, a «fait les 400 coups» avec OcéaneRoseMarie la lesbienne invisible, chante Elle me plaît... Sur le plateau d'On n'est pas couché sur France 2 il y a quelques semaines, Anaïs a même furtivement glissé avoir déjà été sensible aux charmes d'une femme.

L’artiste française – que l'on ne présente plus depuis son tube Mon Coeur Mon amour – vient de sortir un troisième album, A l’eau de javel. «A fois doux, énervé, drôle, et avec des arrangements peu communs», nous explique l’artiste. TÊTUE a rendez-vous avec elle dans une brasserie, où elle commande une mauresque. Ça tombe bien, un des titres de son nouveau disque s’appelle Mon Anisette.

TÊTUE: Ton nouvel album compile des reprises de standards des années 30 à 60. Surprenant!
Anaïs: Ça a bercé mon enfance, pour moi ce ne sont pas des titres vieillots! J’avais vraiment envie de partager tout ce que m’avait apporté cette écriture très folle et en même temps très réaliste. Et plus particulièrement une veine de ce courant réaliste qui s’appelle la chanson fantaisiste, qui se moque de tout mais avec beaucoup de tendresse et d’ironie. Ça me permettait de pouvoir parler de putes, de drogues et d’alcool! J’adore jouer des personnages bourrés, c’est mon côté Jennifer Saunders dans Ab Fab!

Tu t’es amusée à prendre le contrepied de ces standards. Je pense notamment à la reprise de Mon Dieu, d’Edith Piaf, dont tu fais une balade folk...
J’adore Piaf, je la vénère. Elle était incroyable mais aussi très bien entourée, elle avait de sacrés paroliers. Pareil pour Marie Dubas (dont elle reprend la chanson Tango Stupéfiant, NDLR). Je ne peux pas rivaliser avec elles et ça ne servait à rien de faire la même chose. Alors je suis repartie depuis la base des chansons, de manière très pure.

Anaïs: «J'adore la voix grave de Shane dans “The L Word”» Anais-eaudejavel-350Sur la pochette de cet album (visuel ci-contre), tu as un look très dandy...
Je me souviens avoir trouvé une vieille photo de l'actrice Claudette Colbert, des années 40. Elle était dans une tenue de cavalière, avec un petit veston et un chapeau haut de forme. Dans les films des années 30-40, on voyait toujours une jeune bourgeoise super classe qui revenait du cheval et enlevait ses gants... C’est une tenue qu’on ne voit plus souvent!

C’est aussi une tenue de garçonne...
J’en sais rien, c’est une tenue qui me plaît! C’est peut-être surtout une tenue de meneuse de revue, assez Fred Astaire.

Sur ton deuxième album, on trouve la chanson Elle me plaît. Tu chantes «Je suis tombée dans ses bras, c’est elle que j’emporterais sur une île déserte, elle me plaît». Tu parles d’une fille que tu as connue?
Je préfère ne pas parler de ma vie privée. Mais de toute façon je ne trouve pas que l’amour physique ou l’amour du cœur ait une frontière de genre. Moi je suis quelqu’un qui, vraiment... (Elle réfléchit). Je ne parlerais pas de bi ou d’hétéro, mais je peux flasher... (Elle réfléchit à nouveau). Bref, ce n’est pas très important.

Ecoutez la chanson Elle me plaît:



Ce n’est pas anodin de glisser une chanson comme celle-là sur un album. Est-ce que c’est de la fiction, de la réalité?
En tant qu’artiste, j’aime bien le mystère et je pense que ce n’est pas très intéressant de dévoiler si c’est vrai ou pas (rires)!

Tu joues la langue de bois!
Non non, vraiment pas! Cette chanson je la trouve très sentie. «Osée» ce n’est pas le mot, mais disons qu’elle raconte des choses. Du coup je n’ai pas envie de l’expliciter plus que ça. Je pense que la chanson parle d’elle-même, elle est belle quoi!

Sur ton nouvel album, il y a une chanson qui s’appelle Je n’embrasse pas les garçons. Là aussi, est-ce que c’est un clin d’œil aux femmes qui aiment les femmes?
De toute façon, je pense que j’aime bien aller chercher des chansons un peu particulières. Et c’est vrai que ça m’amuse de me rendre compte que tous les gens n’oseraient pas chanter cette chanson. Et puis finalement, elle a un double langage puisqu’elle dit juste «je n’embrasse pas les garçons parce que je ne veux pas d’ennuis», elle ne dit absolument pas qu’elle n’aime pas les garçons! C’est toujours marrant de voir ce que les gens veulent entendre...

Découvrez un live de la chanson Je n’embrasse pas les garçons, enregistré en 2010:



Est-ce que ça t’amuse aussi de savoir que les filles s’imaginent des choses à propos de ton orientation sexuelle?
Dans mes concerts j’ai toujours eu pas mal de meufs au premier rang (rires)!

Tu veux dire que tu as un public lesbien?
Je ne sais pas s’il y en a beaucoup mais on les voit particulièrement au premier rang. Des petits couples!

Si on te dit «artiste lesbienne», tu penses à qui?
k.d.lang!

Et si on te dit «film lesbien»?
Euh... les deux meufs qui volent de l'argent, avec Gina Gershon. Bound!

La fille la plus sexy, c’est qui pour toi?
J’ai toujours flashé sur Patricia Arquette dans le film Rangoon. J’ai toujours aimé sa petite voix...

Tu connais bien Oshen, alias OcéaneRoseMarie, la lesbienne invisible. Comment l’as-tu rencontrée?
On a fait les 400 coups à Marseille! Elle travaillait pour une salle de concert là-bas, en 2002 elle a programmé mon groupe de l’époque, qui s’appelait Opossum. Elle-même démarrait son groupe Oshen donc on a vraiment commencé à écumer les salles marseillaises ensemble! Une des premières fois où j’ai joué le Cheap Show, c’était en première partie d’Oshen. Et ensuite je lui ai fait faire mes premières parties. C’était une époque où on sortait beaucoup, on a bu pas mal de Ti-punch toutes les deux (rires)! J’adore sa drôlerie, c’est quelqu’un qui a une super plume, très aiguisée. Ça me fait super plaisir qu’elle ait aussi choisi de faire rire.

Regardez Anaïs et Oshen reprendre la chanson Faith, de George Michael, sur le plateau de Taratata en 2007:


http://www.wat.tv/video/anais-oshen-2cs87_2fgqp_.html

Tu as vu son spectacle, La lesbienne invisible?
Oui, au tout début! Ce qui me fait rire, chez les lesbiennes – car il faut bien dire que certains clichés existent vraiment – c’est le côté «je sors avec l’ex de machine qui sort avec l’ex de machine» et au final on est toutes amies!

Il y a un autre détail, dans ta bio, qui te rapproche de la culture lesbienne. Est-ce que tu as une idée de ce dont je veux parler?
J’aime le patinage? Ah non, ça c’est la culture gay (rires)! Mon gros problème c’est que tous mes potes homos me disent «Ecoute Anaïs, t’aimes Keanu Reeves, le patinage, Bette Midler et Judy Garland. En fait t’es pédé!» (Rires).

Le détail en question, c’est ta participation au film Le bal des actrices, dans lequel il y a une scène lesbienne entre Maïwenn et Estelle Lefébure.
Aaaaaah! C’est vrai, j’ai fait une chanson de ce film avec Karin Viard. J’étais très enthousiaste à l’idée de travailler avec elle.

Le «gaydar», tu sais ce que c’est?
Oui, j’ai vu The L Word! J’y ai appris plein de choses (rires)! J’aimais bien le personnage de Jenifer Beals, elle est toujours crispée, tendue, c’est fabuleux! Et Shane aussi, j’adore sa voix grave! Son truc de «I don’t do relationships», je trouve ça génial comme phrase pour rompre à tout-va!

Découvrez le clip de Danseuse Privée – titre issu de son nouvel album – dans lequel Anaïs imagine un duo Tina Turner-Mistinguett…



A l'eau de javel, le nouvel album d’Anaïs (Polydor).
Elle est en concert dans toute la France (toutes les dates
ici).


Photos: Denis-Rouvre/DR.

Par Mélanie Vives vendredi 20 avril 2012

Source : http://www.tetu.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum