Dimanche, les féministes Bruxelloises seront des «trainées»
Page 1 sur 1
Dimanche, les féministes Bruxelloises seront des «trainées»
Après Toronto ou Paris, la Marche des Trainées arrive à Bruxelles. Les féministes, rejoints par des associations LGBT, appellent à manifester ce week-end. Le mot d’ordre? Être sexy, s’habiller avec une jupe ou des talons, n’est pas une invitation à l’agression.
Les filles du festival Ladyfest lors de la «marche des salopes» à Paris en mai dernier.
Dimanche après-midi, la Marche des Traînées (Slutwalk en version originale) traversera le centre-ville bruxellois. En mai dernier, c'était à Paris que l'on manifestait. Depuis quelques mois, ces marches féminines et féministes font parler d'elles un peu partout dans le monde. Une réaction aux propos machistes d'un policier invité sur un campus de Toronto pour faire la prévention du viol et qui avait choqué par ces propos: «Si les femmes ne veulent pas se faire violer, elles doivent arrêter de s'habiller comme des traînées». Les participantes à ces marches expriment donc un message simple: être sexy, et a fortiori être une femme, n'est pas une invitation à l'agression.
Soutien d'assos LGBT
A Bruxelles, la marche est un événement collectif, organisé par une petite dizaine de personnes. Joanna, à l'initiative du projet, reste «perplexe face aux commentaires de certains hommes et de certaines femmes qui disent qu'en s'habillant de façon sexy, les femmes victimes d'agression sexuelle "l'ont bien cherché"». Le groupe refuse la responsabilisation des victimes de viol et plaide pour la liberté de pouvoir s'habiller sans se soucier du regard des autres.
La démarche est donc basée sur le vêtement au départ, mais le groupe bruxellois a souhaité élargir le propos et en profiter pour revendiquer le droit d'être soi-même dans l'espace public. Il a ainsi reçu le soutien des associations OUTrage (qui milite pour la prévention des agressions contre les LGBT) et Genres Pluriels, qui donne de la visibilité aux genres fluides, trans et intersexes. Pablo, co-organisateur rappelle: «en août dernier, un couple de lesbiennes a été agressé à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles, en pleine journée. Elles n'étaient pas habillées de manière provocante, mais se tenaient par la main, ce qui a été considéré comme une provocation par l'auteur de l'agression».
Le mouvement se joindra à la gaypride
Pour Pablo, le débat récent autour de la question du genre dans les manuels scolaires français (lire notre article) est également une bonne occasion de manifester. «La société veut nous dire comment un homme doit s'habiller, comment une femme doit s'habiller, ce que l'on peut faire ou ne pas faire en fonction de son sexe. Les députés UMP qui s'opposent à l'enseignement des études de genre s'opposent aussi à la liberté individuelle.»
L'événement invite donc les féministes, les lesbiennes, les gays et les trans à se rassembler pour mener un combat commun. Les organisateurs espèrent d'ailleurs que cette marche suscitera le débat et qu'elle ne sera pas l'aboutissement, mais le début d'une réflexion. Le mouvement se joindra d'ailleurs à la prochaine gay pride et s'opposera aux manifestants intégristes «pro-life» en mai prochain.
Dimanche, la marche s'élancera du Boulevard Albert II, près du Parlement Flamand, à 15h et se terminera à 17h sur la place Sainte-Catherine, par des discours et débats d'idées. 500 personnes au moins doivent être présentes pour que la manifestation puisse démarrer et bénéficier d'un encadrement policier. Le 1er octobre, une autre Slutwalk est prévue à Paris.
Photo: DR.
Par Christophe Cordier vendredi 23 septembre 2011
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Lesbiennes et féministes: Une identité qui ne va plus de soi?
» Les discriminations envers les trans seront désormais punies
» Découvrez 4 magazines arty, lesbiens et féministes
» Gina Young: «Mon monde est rempli de lesbiennes, de féministes... et de fun!»
» À Bruxelles, des militantes féministes et pro-LGBT enlacent Christine Boutin
» Les discriminations envers les trans seront désormais punies
» Découvrez 4 magazines arty, lesbiens et féministes
» Gina Young: «Mon monde est rempli de lesbiennes, de féministes... et de fun!»
» À Bruxelles, des militantes féministes et pro-LGBT enlacent Christine Boutin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum