Gina Young: «Mon monde est rempli de lesbiennes, de féministes... et de fun!»
Page 1 sur 1
Gina Young: «Mon monde est rempli de lesbiennes, de féministes... et de fun!»
Team Gina, le duo queer pop américain, qui s'était fait connaître avec Butch/femme n'est plus. Mais Gina Young revient solo chez Moune. Une artiste qui fait rimer luttes féministes et queer avec du gros son et des leggings flashy.
Lundi prochain, c'est la Black Bush Party, organisée par les Barbi(e)turix, avec pour tête d'affiche Gina Young, qui s'était fait connaître au sein du duo Team Gina. Cette artiste lesbienne est musicienne mais aussi écrivaine, danceuse, performeuse... Rencontre.
TÊTUE: Ton dernier album est sorti en 2008, tu en as un autre dans les cartons?
Gina Young: Les albums sont morts. L'industrie du disque s'est complètement écroulée. Youtube est le nouveau moyen de diffuser des chansons. C'est ce que j'ai décidé de faire: diffuser une chanson, avec son clip, chaque mois. Ce sera mon nouvel album. D'ailleurs tu peux déjà regarder la première, Take It.
Ta musique a beaucoup évolué au fil des années...
Oui maintenant je fais plutôt de l'electro sombre expérimentale, influencée par le rap et la pop. Mais j'ai tout fait, du punk, de la folk, du rap... (rires). Maintenant j'aimerais bien utiliser des chœurs, comme dans les églises. Mes parents étaient musiciens, donc je fais de la musique depuis que je suis née! A huit ans, on avait déjà un groupe, the Clips, avec ma cousine. Mais mon premier vrai groupe, c'est Team Gina.
Qu'est-ce qui a signé la fin de ce duo?
Gina Bling a monté son propre business et ne voulait plus faire de tournée. Nous sommes restées amies bien sûr! J'aimerais trouver d'autres collaborations. D'ailleurs, en ce moment, je fais partie d'un groupe de dance, Perms, façon années 90.
Penses-tu que la scène musicale ait beaucoup changé depuis que tu fais de la musique?
Oh la différence est énorme! Plus jeune, aucun homme ne me prenait au sérieux en tant que musicienne, certains me disaient comment utiliser mon matériel, etc. Maintenant, ce n'est plus du tout le cas. J'espère que c'est parce que le monde a changé. Mais peut être que c'est juste parce que je ne me laisse plus faire! Beaucoup de femmes ont ouvert la voie, le Tigre, Lesbians on ecstasy...
Certaines artistes sont lesbiennes, et puis c'est tout. Toi, tu es très militante, on le voit dans les paroles de tes chansons par exemple...
Je n'ai jamais pensé à ça, je ne les perçois pas comme militante. Je veux juste créer le monde que j'aimerais voir. Alors effectivement, il est rempli de lesbiennes, de féministes, de queer, d'antimilitarisme... et de fun!
Tu as les mots « riot grrrl » tatoués sur le bras. Pour toi, ce mouvement appartient au passé ou est-ce qu'il s'est juste transformé?
Aujourd'hui, l'heure est à l'archivage, à la reconstitution de l'histoire des riot grrrls. Des livres comme Girls to the Front de Sara Marcus la retrace bien. J'adore que ce soit archivé comme ça, au moins ce ne sera pas oublié. En tout cas, on se rend compte de l'influence des riot grrrls dans tout ce qui se passe aujourd'hui dans la scène queer et féministe. J'aime que que ce soit un peu moins une lutte, et un peu plus une fête. Il y a encore beaucoup de problèmes bien sur, mais j'ai envie de m'exprimer dans la joie... et de danser!
Comment es tu arrivée dans ce milieu? Il parait que tu as recu une éducation catholique?
Oui! Treize ans d'école catholique non mixte. Au lycée, tout le monde couchait avec tout le monde. Moi j'ai eu quelques soucis, parce que j'étais lesbienne et que j'avais la moitié de la tête rasée... Bref, quand j'avais 17 ans, je me suis rapprochée des riots grrrls, il y en avait pas mal à Washington, où je suis née et on traînait ensemble, on rédigeait des fanzines...
Gina Young sera en concert dans le cadre de la soirée Black Bush des Barbi(e)turix, lundi 31 octobre. Retrouvez toutes les infos dans notre agenda.
Mardi 1er novembre, la video de Team Gina Butch/Femme sera diffusée avant Who took the bomp?, le docu sur le Tigre, dans le cadre du festival Cineffable, à Paris.
Regardez Butch/Femme de Team Gina:
Par Elsa Bastien vendredi 28 octobre 2011
SweetAngel- Admin