Marius Colucci: «Lampion s'est déjà tapé pas mal de beaux mecs!»
Page 1 sur 1
Marius Colucci: «Lampion s'est déjà tapé pas mal de beaux mecs!»
Dans «Les Petits Meurtres d'Agatha Christie», il joue Lampion, un inspecteur ouvertement homo. Alors qu'il vivra dans l'épisode diffusé vendredi sur France 2 sa première «love story», il revient pour TÊTU.com sur son personnage.
Depuis presque trois ans, la collection Les Petits meurtres d'Agatha Christie propose une interprétation très libre de certaines œuvres de l'écrivaine britannique dans lesquelles ne figurent ni Hercule Poirot, ni Miss Marple. Vendredi 28 octobre, à 20h35 sur France 2, on découvrira un épisode intitulé Un cadavre sur l'oreiller, une relecture d'Un cadavre de la bibliothèque, paru en 1942. On y retrouve Antoine Duléry dans le rôle du commissaire séducteur Larosière, toujours flanqué de son jeune acolyte, l'inspecteur Emile Lampion, flic maladroit et homo, joué par Marius Colucci (à gauche sur la photo).
Gros succès de la télé publique, Les Petits meurtres d'Agatha Christie est aussi la seule série de France 2 dans laquelle un héros récurrent est homo. Rencontre avec Marius Colucci.
TÊTU.com: Comment qualifieriez-vous votre relation avec Larosière?
Marius Colucci: Quand il a fallu élaborer les personnages, il a d'abord été question d'imaginer un rapport de maître à élève, voire de père à son fils, le thème de la filiation étant assez récurrent chez Agatha Christie. Depuis, on joue à bousculer les personnages et dans l'épisode diffusé vendredi, j'ai enfin mon histoire d'amour.
Agatha Christie a-t-elle des héros homos dans son œuvre?
Hercule Poirot a un aide qui s'appelle Arthur Hastings. Certains ont imaginé que dans le non-dit d'Agatha Christie, il y avait une homosexualité suggérée entre ces deux hommes, toujours ensemble sans présence féminine notable. Dans Les Petits meurtres, on a pris le pari de faire de moi un gay, mais ce qui est bien c'est qu'il est avant tout un flic.
Dans l'épisode «Un cadavre sur l'oreiller», pour la première fois, vous avez donc une histoire d'amour?
Je me suis déjà tapé pas mal de beaux mecs comme Robinson Stévenin. J'avais déjà eu des aventures, mais là, oui, j'ai ma «love story»! Et pour l'occasion, j'ai eu droit à un beau partenaire...
Avez-vous envie que votre personnage ait désormais une vie de couple?
Cela deviendrait Brokeback Zazou. Mais je ne pense pas que cela soit le concept de la série. C'est Agatha Christie et le polar qui sont le cœur du programme.
Vous savez que Lampion est actuellement le seul personnage ouvertement homo dans une fiction diffusée en prime time sur France 2...
Ah non, je ne m'en étais pas rendu compte. On va dire alors que c'est bon pour mon fan club homo !
Le succès de la série a-t-il changé quelque chose dans votre carrière?
Avant, on me connaissait un peu par procuration, comme «le fils de Coluche». C'est de moins en moins le cas. Côté professionnel, on voit ce que je vaux et cela m'a apporté une vraie visibilité. Je vais par exemple jouer le petit-frère de Romain Duris dans le film Populaire. Nos parents, c'est le couple Miou-Miou/Eddy Mitchell. Je suis très content de ce rôle.
Et tournez-vous aussi de nouveaux épisodes des Petits Meurtres?
On tourne trois épisodes par an. J'aime bien ce côté un peu rare. D'ordinaire, on tourne dans le Nord de la France mais on parle, pour bientôt, d'autres épisodes plus exotiques, qui seront tournés en Turquie...
Un cadavre sur l'oreiller, vendredi 28 octobre à 20h35 sur France 2
Regardez trois extraits de ce neuvième épisode des Petits meurtres d'Agatha Christie:
Photo: THIERRY LANGRO / ESCAZAL FILMS.
Par Louis Maury jeudi 27 octobre 2011
SweetAngel- Admin