L’association fêtera ses 10 ans en novembre prochain. L’occasion pour TÊTU de faire le bilan avec Erwann Le Hô, son président. Et aussi de parler du futur.
«Ouverture». Le mot revient constamment dans la bouche d'Erwann Le Hô (photo), le jeune président du Centre LGBT de Rennes. «Nous sommes ouverts parce que c’est avant tout notre mission principale», explique ce Rennais de 27 ans chargé de communication dans la vie de tous les jours, «mais nous avons aussi la chance d’être au cœur d’une ville qui vit dans un échange et un brassage permanents».
«L’accueil est notre principale mission»
Cela fera dix ans le 26 novembre prochain que le Centre LGBT a ouvert ses portes. «Rennes a toujours eu une vie associative gay assez dense», raconte le jeune président. Cela dit, les actions mises en place étaient avant tout d’ordre culturel.» Ainsi, à la fin des années 1990, naît l’idée d’un centre d’accueil pour les personnes LGBT. Soutenu par les pouvoirs publics et le maire de l’époque, celui-ci voit le jour en novembre 2001. Lancé, le centre devient vite une plate-forme pour les associations gays de la ville.
«Si l’accueil est notre principale mission, nous mettons en place également d’autres projets», indique Erwann Le Hô. Depuis quelques années, des bénévoles du centre interviennent dans des classes de l’agglomération rennaise, sur des questions liées à l’homosexualité. «Et surtout nous organisons chaque année la gay pride rennaise», souligne le président. En juin dernier, 2.500 personnes s’étaient réunies pour participer à la marche, contre 800 il y a cinq ans. Un record que le jeune homme impute principalement à la vitalité des associations et des militants membres du centre.
Un centre «ouvert sur la société»
Dix ans plus tard, le bilan tiré par le militant est positif. Le centre a su tenir ses objectifs d’accueil et de lutte contre les discriminations. «Et puis nous avons développé un réseau de partenaires dans toute la région», ajoute le jeune homme. «Depuis 2004, même le conseil général nous donne un coup de main ponctuel au niveau des financements». Cocon de protection à son ouverture, «le centre s’est ouvert sur la société en même temps que celle-ci s’est ouverte à nous, confie le président. C’est ce qui a profondément changé depuis 2001.»
D’aucun diront que le centre est un succès, celui-ci vient d’ailleurs de déménager dans des locaux plus grands. «Mais on aura vraiment gagné la partie quand on en aura plus besoin», prévient Erwann Le Hô. Et d’ajouter: «Tant que les discriminations et les violences aux personnes LGBT auront encore lieu, nous continuerons d’exister».
Et si Rennes l’étudiante «est une ville où il fait bon vivre en tant que LGBT, il y a encore tout un travail à faire dans certains quartiers et dans les campagnes bretonnes», souligne le président. De quoi être occupé pour les dix prochaines années.
Centre gay lesbien bi et trans de Rennes fêtera ses 10 ans le 26 novembre, à 11 heures, dans ses nouveaux locaux situés 3, rue de Lorrain, près du métro Villejean-Université, à Rennes.
Permanences tous les mercredis de 18h à 22h. Contacts: 02 99 33 26 08 ou cglbtrennes@live.fr
Par Fabien Jannic vendredi 11 novembre 2011