Allemagne: Un prix remis à un rappeur homophobe provoque des réactions indignées
Allemagne: Un prix remis à un rappeur homophobe provoque des réactions indignées
La récompense allemande la plus prestigieuse remise au rappeur Bushido suscite une vive polémique dans le show biz allemand. Un chanteur ouvertement gay est monté au créneau pendant la cérémonie.
Le Prix Bambi remis jeudi soir au rappeur allemand Bushido, connu pour ses textes violemment sexistes et homophobes («Vous les pédés, vous serez gazés»), suscite une vague de réactions indignées en Allemagne. Le jury de ce prix très en vue explique pourtant qu’il a souhaité récompenser le musicien germano-tunisien pour son «exemple pour l’intégration».
«Criminel dangereux»
Le chanteur Peter Plate, ouvertement homo et récompensé lui aussi par un Bambi pour le comeback de son groupe Rosenstolz, a pris la parole au sujet de Bushido «pour pouvoir se regarder dans la glace le lendemain matin»: «Je ne trouve pas ça correct de récompenser un musicien qui a écrit des textes misogynes, des textes homophobes, des textes qui méprisent les gens en général», a-t-il déclaré lors de la cérémonie, sous les applaudissements de la salle (voir la vidéo ci-dessous).
Autre sensation: Heino, l’un des chanteurs les plus populaires du pays, a annoncé hier qu’il rendait le Bambi qu’il avait reçu en 1990: «Je suis profondément choqué qu’on remette le Prix Bambi à un criminel dangereux comme Bushido. Je ne veux pas être mis sur un pied d’égalité avec cet homme.»
Groupe Burda
Un coup d’éclat, car il est extrêmement rare que les artistes osent critiquer le groupe Burda, organisateur des Bambi, de peur de se mettre à dos l’un des groupes de presse les plus puissants d’Allemagne, très influent sur le marché des magazines people et féminins.
Suivi par six millions de téléspectateurs, la soirée des «Bambi» est la plus ancienne et sans doute la plus prestigieuse cérémonies de récompenses allemande pour les professionnels du film, de la musique et des médias. Ironie de l’histoire: sa première édition, en 1948, avait récompensé le comédien français homosexuel Jean Marais.
Bushido recevant sa récompense (pour les germanophones):
Et la déclaration de Peter Plate (en allemand aussi):
Par Pierre Girard lundi 14 novembre 2011
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Alice Nkom reçoit le prix des droits humains d’Amnesty International Allemagne
» Edouard Louis, lauréat du prix Pierre Guénin: «Recevoir ce prix est pour moi aussi touchant que pourraient l’être certains prix littéraires»
» Macklemore, le rappeur gay-friendly qui affole les charts
» Vidéo Buzz: le rappeur Macklemore affiche son soutien aux libertés individuelles