Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Macklemore, le rappeur gay-friendly qui affole les charts

Macklemore, le rappeur gay-friendly qui affole les charts Empty Macklemore, le rappeur gay-friendly qui affole les charts

Message par SweetAngel Ven 8 Mar 2013 - 19:50

Alors que son tube est numéro 1 presque partout, le rappeur Macklemore s'engage contre l'homophobie et pour un changement des mentalités dans la société et dans le hip-hop.

Macklemore, le rappeur gay-friendly qui affole les charts Macklemore

Vous êtes peut-être passés à côté de la chanson entêtante du nouveau prince du hip-hop de Seattle, Macklemore. Son single Thrift Shop (à écouter ci-dessous)caracole en tête des téléchargements sur iTunes, devant les faiseurs de tubes Rihanna ou Bruno Mars, et compte plus de 140 million de vues sur YouTube. Celui que certains comparent déjà à Eminem – pour le côté «rappeur blanc» – cultive toutefois un ton décalé, à contre-courant des thèmes chers au genre, et n'hésite pas à prendre position aussi bien en chanson qu'en personne, et notamment contre l'homophobie.

Homophobie ordinaire
Son titre Same Love, paru en juillet 2012, faisait figure d'OVNI dans le paysage des musiques urbaines. Si le coming out bisexuel de Frank Ocean, quelques jours plus tôt, laissait présager une évolution du monde du hip-hop, aucune de ses chansons n'appelait à la tolérance autant que celle de Macklemore, qui justifie dans une interview à Fuse TV: «C'est un titre que j'avais envie d'écrire depuis longtemps. Je voulais faire prendre conscience à la communauté hip-hop de l'importance des mots. On rabaisse en permanence un groupe de personnes sans vraiment s'en rendre compte.»

En effet, des expressions comme «that's gay» (ça craint) ou «faggot» (pédé), sont encore très utilisés dans les productions de rap, et comme il le fait justement remarquer dans Same Love, dans les commentaires des vidéos sur YouTube. «Même Ryan (Lewis, son producteur, NDLR) et moi utilisions «that's gay» tous les jours, continue l'artiste pendant sa promotion. Et c'est encore cool dans la communauté hip-hop de traiter quelqu'un de pédé. C'est un peu l'insulte suprême. C'est une super chose qu'Obama ou Jay-Z s'engagent pour faire bouger les choses. L'évolution est en marche, et je voulais écrire une chanson qui parlait de mon expérience à notre génération.»

Voir le clip de Same Love:

Des oncles gays
Dans la chanson, le rappeur se souvient qu'enfant, il s'interrogeait sur sa sexualité parce qu'il «aime bien dessiner, qu'il range sa chambre, et que son oncle est gay.» Un oncle en couple qui lui a appris la tolérance: «J'ai grandi avec l'Eglise catholique et la communauté hip-hop, qui ne sont pas connues pour être très gay-friendly. Le fait d'avoir des homos dans ma famille, et de voir leur engagement, la relation magnifique qu'ils entretiennent depuis 20 ou 30 ans, cela m'a ouvert des perspectives» explique le chanteur sur les plateaux télés américains.

Son engagement, Macklemore l'assume encore lorsque, dans un clip de trois minutes pour la campagne anti-homophobie YouCanPlay, l'artiste hétéro appelle les jeunes à lutter contre les stéréotypes et contre l'homophobie dans le sport, les médias et la musique. Il encourage aussi les jeunes homos à ne pas s'auto-censurer: «Si tu sais jouer, tu peux jouer.» En tout cas, si certains doutent encore de la capacité de la musique à faire changer les mentalités, Macklemore, lui, en semble déjà convaincu.

(Re)voir la campagne YouCanPlay:

Voir ou revoir le clip du tube Thrift Shop:

Par Antoine Patinet vendredi 08 mars 2013

Source : http://www.tetu.com
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas