A Cincinnati, un ado organise une manif pro-mariage gay
A Cincinnati, un ado organise une manif pro-mariage gay
Adam Hoover est un militant précoce. Ce lycéen de l’Ohio a organisé la semaine dernière une manifestation pro-mariage à Cincinnati. 400 personnes ont participé.
Le «Ohio Street Protest For Gay Marriage» du 5 novembre dernier à Cincinnati ressemblait à n’importe quel rassemblement pro-gay: drapeaux rainbow, pancartes de circonstance, défilé en rang serrés. Seule différence, son initiateur est un ado de 17 ans prénommé Adam Hoover. «Je suis gay. Beaucoup de gays ne se sentent pas reconnus. Je voulais faire quelque chose», explique-t-il.
Après l’histoire d’Amelia, 14 ans, qui se bat depuis un mois pour envoyer des livres LGBT aux écoles (lire notre article), celle d’Adam Hoover démontre une fois de plus comment, grâce aux réseaux sociaux, des ados déterminés peuvent faire la différence. Il y a quatre mois, Adam a ainsi commencé à recruter plusieurs amis lycéens pour faire passer le message et trouver des soutiens. Il a contacté Equality Ohio, une association pro-LGBT locale, pour accroître la visibilité de la marche, et même invité les membres d’une Eglise catholique réformée. «Cela arrive souvent, mais il est moins fréquent d’être contacté par un enfant de 17 ans qui ne fait partie d’aucune organisation», précise Ed Mullen, le directeur d’Equality Ohio.
Prochaine manif le 3 décembre
Très vite, la page Facebook de l’événement capte l’attention de nombreux supporters pro-mariage dans l’Etat du Midwest et au-delà. Plus de 2 700 personnes répondent «présent» sur le réseau social (le jour J, 400 personnes se sont déplacées, dont un candidat ouvertement gay au conseil municipal de Cincinnati). «L’attention de la presse et du public autour de ce rassemblement montre que, face au mariage gay, l’opinion est en train de changer rapidement dans l’Ohio», estime Ed Mullen.
Adam n’en est pas à sa première mobilisation. En 2009, il avait mis sur pied une banque de vêtements et de nourriture pour venir en aide aux habitants de sa ville, Harrison, affectés par la crise. Son combat pour l’égalité face au mariage dans l’Ohio s’avère autrement plus difficile. Les unions entre personnes de même sexe sont interdites par la constitution de l’Etat, depuis l’introduction d’un amendement approuvé à 62% par vote populaire en 2004. En outre, cet amendement interdit la reconnaissance de toute union homosexuelle réalisée en dehors de l’Etat.
En dehors des heures de cours, Adam prépare déjà sa prochaine manif: un rassemblement pro-mariage le 3 décembre prochain, cette fois-ci dans la capitale de l’Etat, Columbus. «Si nous ne continuons pas à pousser dans l’Ohio, ils (les législateurs) ne nous entendront jamais», estime-t-il. Que les vétérans de la cause se rassurent, la relève est assurée.
Regardez le reportage (en anglais) réalisé par la chaîne WLWT (cliquez sur la vidéo):
Photo de Adam Hoover: capture d'écran.
Par Alexis Buisson mardi 15 novembre 2011
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Pendant ce temps à New York, une manif pro-mariage des homos
» Manif contre le mariage à Paris: Delanoë demande remboursement des dégâts
» Dans la manif de Civitas: «Le mariage homo, c'est du faux, vive la vraie famille»
» Manif contre le mariage pour tous: le préfet de police attaqué au Conseil de Paris