Etats-Unis: le principal politicien ouvertement gay prend sa retraite
Page 1 sur 1
Etats-Unis: le principal politicien ouvertement gay prend sa retraite
Depuis son coming out en 1987, Barney Frank, Représentant du Massachusetts, faisait figure de modèle pour beaucoup d'homos. Retour sur sa carrière et sur ses meilleures phrases en tant qu'élu gay.
Barney Frank, 71 ans, vit son dernier mandat de représentant démocrate. Celui qui avait été élu pour la première fois en novembre 1980 à la Chambre des représentant a annoncé hier aux électeurs de l'Etat du Massachusetts sa décision de ne pas se présenter l'an prochain, pour se consacrer plutôt à l'écriture et à l'enseignement.
Récemment, Barney Frank a surtout fait parler de lui comme l'un des auteurs de la loi sur la régulation financière, adoptée en juillet 2010, pour réformer Wall Street après la crise des subprimes de 2008. La loi encadre plus strictement les pratiques d'octroi des prêts et augmente la protection accordée aux consommateurs, afin d'empêcher la répétition d'une crise qui avait mis l'économie américaine à genoux. Mais les Américains, et les homos en particulier, le connaissent avant tout comme le politicien ouvertement homosexuel le plus éminent. Et le meilleur allié de la cause LGBT au Congrès américain.
«Je suis gay, et alors?»
«Si vous me demandez si je suis gay, la réponse est oui. Et alors?» lançait-il au Boston Globe en guise de coming out. C'était en 1987, alors qu'il faisait figure de jeune élu. Il n'a depuis jamais failli à la défense des droits des homos (l'asso pro-gays Human Rights Campaign lui a attribué à ce titre en 2006 la note de 100%). Il a notamment fait supprimer en 1990 un article de la loi sur l'immigration qui interdisait l'entrée sur le territoire aux migrants à la «sexualité déviante». Il a également joué un rôle important dans la lutte contre le «Don't ask, don't tell» dans l'armée, rôle dont il s'est dit hier «particulièrement fier». Il est notamment favorable à l'outing pour les politiciens homophobes, car, selon lui, «le droit à la vie privé n'est pas un droit à l'hypocrisie».
«J'ai l'habitude d'être dans la minorité. Je suis gaucher, juif et gay. Je ne me suis jamais senti comme un membre de la majorité», disait le parlementaire dans les années 90. Il y a quelques années, accusé de promouvoir «un programme gay extrémiste», il répondait avec le sens de l'humour ravageur qui le caractérise: «Il y a des choses que je voudrais voir adopter pour les LGBT: entre autres, le droit de se marier avec qui l'on veut, le droit de servir son pays, le droit pour un employé d'être jugé uniquement sur son travail. C'est certes un programme, mais je crois qu'aucun “extrémiste” de l'histoire n'aurait considéré que le simple droit de se marier, d'être militaire et de travailler comme un programme révolutionnaire très excitant!»
Hommage de Barack Obama
Depuis hier, les messages d'hommage à sa carrière défilent sur Twitter, et les communiqués affluent. «En tant que premier Représentant ouvertement gay, Barney a défié les stéréotypes et a ouvert des portes pour les LGBT Américains. La lutte pour les soldats homos, des lois contre l'homophobie comme la loi Matthew Shepard et James Byrd Jr. ne seraient pas passées sans son appui» écrit Human Rights Campaign. «Barney Frank a laissé sa marque dans l'histoire» dit pour sa part la National Gay & Lesbian Task Force. «Il nous faut plus de Barney Frank dans la politique, écrit Freedom To Marry. Heureusement, nous aurons toujours son modèle comme base de travail.»
Enfin, son allié, le président Barack Obama, lui a également rendu hommage: «Ce pays n'a jamais eu de parlementaire comme Barney Frank, et la Chambre des représentants ne sera pas la même sans lui. Pendant 30 ans, il a représenté le peuple du Massachusetts et les Américains qui n'avaient pas de voix. Il a travaillé pour rendre le logement plus abordable. Il s'est levé pour les droits des américains LGBT et a lutté contre les discriminations à leur encontre. Grâce à lui, nous avons écrit la réforme du système financier la plus importante de notre histoire, et protégé les consommateurs contre les excès du système. La passion et l'esprit vif de Barney manqueront au Congrès. [Ma femme] Michelle et moi nous nous joignons à ses électeurs afin de le remercier pour ses années de service.»
Barney Frank sur le «programme gay radical» qu'on lui attribue (en anglais):
… et hier, lors de l'annonce de sa retraite parlementaire:
Par Paul Parant mardi 29 novembre 2011
SweetAngel- Admin