Act Up change de cap avec son nouveau président
Page 1 sur 1
Act Up change de cap avec son nouveau président
A la veille de la journée mondiale de lutte contre le sida, l'association Act Up Paris a élu comme président Fred Navarro, un séropositif de 51 ans.
Fred Navarro (à gauche)
«On me félicitera quand Act Up sera redevenu visible» dit Fred Navarro. La voix douce et le caractère bien trempé, celui qui était une figure respectée a changé de rang. Depuis le 17 novembre, il est désormais président, entouré d'une équipe qui veut porter «la voix des malades.» Le mot ne lui fait pas peur: «Les séropositifs sont des personnes malades. J'enrage d'entendre parler d'anniversaire du sida, franchement, ça n'a rien de joyeux, j'ai d'ailleurs perdu mon compagnon il y a deux ans, des gens meurent encore, il faut le dire.»
Fred fait remarquer que les contaminations ne baissent pas chez les gays et qu'après trente ans d'épidémie, c'est très inquiétant. «On parle beaucoup de traitement pré-exposition ou de traitement comme prévention, mais très peu de capote. Les discours véhiculés sont mal perçus » souligne-t-il.
Prise de parole des séropositifs
Ne lui dites pas qu'on vit mieux avec le sida, Fred trouve que l'on survit. «Je suis sous trithérapie depuis 1997, c'est énorme, ça n'a rien de facile. Eviter de se mettre toute cette chimie dans le corps, c'est quand même mieux.» Qu'a-t-il prévu pour débuter sa présidence? «Je veux faire revenir les malades au sein de l'association, nous allons arrêter de laisser parler ceux qui s'expriment à notre place.» Selon lui, la particularité d'Act Up tient à son identité militante, ce qui ne serait pas le cas de certaines autres associations qu'il perçoit comme de grosses entreprises: «Notre force, c'est d'être composé de personnes qui souffrent, dans un monde où tout régresse et où des ministres nous traitent de profiteurs. Je trouve ça horrible.»
S'il juge que l'égalité des droits va de pair avec la lutte contre le sida, sa première décision est à haute portée symbolique. Fred entend inviter l'association les Petits Bonheurs à la réunion hebdomadaire d'Act Up, parce qu'elle accomplit un travail en direction des séropositifs isolés, souvent âgés. Une façon d'aider à montrer la réalité, un électrochoc? «Même ceux qui militent avec nous doivent savoir comment on vieillit avec le VIH, comment le sida a percuté nos vies.»
Photo: DR
Par Luc Biecq mercredi 30 novembre 2011
SweetAngel- Admin