Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Sarah Bettens: «On regardera bientôt les homophobes comme le Ku Klux Klan»

Sarah Bettens: «On regardera bientôt les homophobes comme le Ku Klux Klan» Empty Sarah Bettens: «On regardera bientôt les homophobes comme le Ku Klux Klan»

Message par SweetAngel Mar 13 Déc 2011 - 19:20

Les K's Choice seront ce soir à Paris pour un concert acoustique. Sarah Bettens revient pour TÊTUE sur cette tournée, sa vie de lesbienne au Texas, les projets du groupe...

Sarah Bettens: «On regardera bientôt les homophobes comme le Ku Klux Klan» Sarah-bettens-Web-1

Huit ans de projets solo, un come back en 2010 avec Echo Mountain, et voilà Sarah et Gert Bettens, le duo pop rock belge, bien décidés à ne plus descendre de scène. Ce soir, c'est avec une arme douce que l'icône lesbienne (qui vit désormais aux États-Unis) et son frère achèveront leur fans pour un concert complet de longue date. Little Echoes est constitué de versions acoustiques de leur album précédent. Un concert comme si elle ne chantait que pour vous...

TÊTUE: Chanter vos chansons en acoustique, c'était une manière d'être encore plus proche de votre public ?
Sarah Bettens:
C'est quelque chose que j'ai déjà eu l'occasion de faire quand j'étais en solo et j'ai tellement apprécié que je voulais le faire avec K's Choice aussi. Et c'est vrai que là, on est au milieu de notre tournée, et on voit que le show est plus intime comme ça, et ça nous amène à être plus proches de nos chansons, à les repenser. Personnellement, c'est une des choses les plus fun que j'aie jamais faite, et musicalement, c'est super.

C'est plus puissant comme ça?
Dans un sens oui. Même si les batteries et la basse donnent une certaine puissance, c'est plus intense quand les chansons sont nues, réduites à leur essence, sans toute cette facette rock'n'roll derrière.

Sarah Bettens: «On regardera bientôt les homophobes comme le Ku Klux Klan» Ks-choice-web1

Quelle chanson de l'album préférez-vous?
Les deux nouvelles chansons je pense. On les a écrites alors qu'on était déjà en studio. Une nuit, on s'est enfermé dans nos chambres et on a composé chacun de notre côté. Le lendemain, on les a enregistrées! Au final, elles sont très différentes et très cool toutes les deux. I wanna get lost a été écrite par mon frère, et Someone just like you par moi.

Il y a plusieurs reprises dans votre album. C'est toujours un peu difficile de reprendre des chansons, non?
Il faut prendre soin d'ajouter quelque chose, de mieux ou de différent. C'est une chose de les jouer en live, une autre de les mettre sur un album, il faut bien réfléchir, qu'elles soient variées et cool à jouer sur scène.

Parlez nous de Pledge Music, ce site internet que vous utilisez (voir ici) et qui fait appel à la générosité des fans pour aider les artistes.
C'est un très bon projet pour nous, qui va j'espère nous permettre de sortir Little Echoes et Echoes Moutain aux États-Unis et pourquoi pas de faire une tournée là-bas en 2012. On n'a pas trouvé de label avec qui on se sentait bien, alors on a décidé de prendre les choses en main nous-mêmes.

D'autres projets en ce moment?
Oui, on va écrire la musique d'un documentaire sur deux explorateurs qui sont en Antarctique en ce moment. C'est une expédition qui n'a jamais été faite auparavant.

Sarah Bettens: «On regardera bientôt les homophobes comme le Ku Klux Klan» Ks-choice-web3

Vous avez vu la vidéo de Michele Bachmann (lire notre article), cette politicienne qui s'est souvent fait remarquer pour ses propos homophobes, et de ce petit garçon qui lui dit que sa mère lesbienne «n'a pas besoin d'être soignée»?
Je connais bien sûr Michele Bachmann mais je n'ai pas vu cette vidéo! Ça a l'air mignon. En tout cas, certains candidats à l'investiture républicaine sont effrayants... Il faut juste croiser les doigts, espérer que les avancées ne seront pas remises en question. Mais je pense que beaucoup de ce que ces gens disent n'est que de la rhétorique, que s'ils accèdent au pouvoir, ils ne feront pas grand-chose. Ils essaient de rassurer leur base conservatrice. C'est mon espoir du moins.

Quand vous entendez ce genre de discours, vous êtes en colère ou l'habitude fait que vous passez au-dessus?
Oh je suis en colère, très en colère, tellement que quelque fois je ne peux pas regarder certains talk shows la nuit sinon je fais de mauvais rêves. Je me demande vraiment dans quel monde certaines personnes vivent. Les Etats-Unis sont un pays très conservateur et religieux, terrifié à l'idée de changer. Ils n'arrivent pas à réconcilier Dieu et l'idée d'une famille formée à partir de deux femmes ou de deux hommes. Dans dix ans, on regardera tout ça comme on regarde le Ku Klux Klan ou d'autres atteintes aux droits de l'homme. Ce qui me réjouit, c'est que la nouvelle génération est bien plus ouverte. Parce que je suis homo, j'ai tendance à penser que ça ne va pas assez vite, mais dans les faits, il y a eu beaucoup d'avancées.

Vous êtes vous-même en couple et maman, comment ça se passe?
On a adopté deux autres enfants et étonnamment, tout se passe très bien, bien qu'on vive au Texas, une région très conservatrice. Les gens affirment beaucoup de choses, mais quand ils apprécient quelqu'un, ils ont tendance à oublier leur posture.

Retrouvez le titre culte de K's Choice Not an addict sur la compil' de TÊTUE!
K's Choice sera ce soir en concert à la Cigale (complet).

Écoutez quelques titres de K's Choice:

Photos: Frank Clauwers

Par Elsa Bastien mardi 13 décembre 2011
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas