Le Mister gay namibien agressé pour un motif crapuleux?
Le Mister gay namibien agressé pour un motif crapuleux?
Il avait été pris à partie et dévalisé quelques jours seulement après son élection. Mais la victime préfère évoquer la «cupidité pure et simple», plutôt que le mobile homophobe.«Il est probable que ce soit mon orientation sexuelle qui a fait de moi une cible, ou même que ce soit mon affiliation politique qui les a mis en colère. Ou peut-être, et plus probablement, il s’agissait d’une cupidité pure et simple.» Le premier Mister gay de Namibie, élu fin novembre, a fait le point sur les motivations de l’agression dont il a été victime près de la capitale Windhoek le 4 décembre, qui lui a valu plusieurs blessures et pour laquelle une enquête a été ouverte (lire notre article).
Wendelinus Linus Hamutenya a expliqué que les malfaiteurs, qui lui ont soutiré 200 dollars namibiens (environ 18 euros), lui ont explicitement demandé l’argent reçu après avoir remporté le concours, selon les propos notamment rapportés par Mambaonline, un magazine LGBT en ligne. «La violence sous différentes formes arrive à tout le monde dans notre pays, développe le jeune homme de 24 ans. Il se peut que l’incident soit lié à mon titre, peut-être qu’ils pensaient que j’avais les poches pleines de "l’argent du prix".»
Le concours Gay World en avril 2012
Le bureau chargé du concours mondial Mister gay s’est également révélé prudent et a appelé à un débat basé sur des faits. Il a par ailleurs souligné que Wendelinus Linus Hamutenya, qui soutient un parti d’opposition, compte toujours participer à la compétition internationale, prévue en avril prochain en Afrique du Sud. D’autant que «sa vision et son rêve pour une Namibie plus sensibilisée et plus tolérante des droits humains en termes d’orientation sexuelle reste son principal objectif».
Dans un communiqué, l’association LGBT Out-Right Namibia avait «fermement condamné une agression homophobe qui pourrait avoir des motifs politiques». «M. Hamutenya a vécu toute sa vie dans le township de Katutura, au nord-est de Windhoek, et mené sa vie homosexuelle au grand jour sans être jamais agressé», a ajouté son président, Agapitus Hausiku. Une enquête est en cours sur l’agression.
Par Habibou Bangré mercredi 14 décembre 2011
SweetAngel- Admin
» Mister Gay Royaume-Uni est le nouveau Mister Gay Monde
» Sête : un jeune homme de 26 ans agressé pour «son look d’homo»
» Lyon: un an ferme pour avoir agressé un couple lesbien dans un bus
» À Montpellier, des militant.e.s LGBT agressé.e.s en marge d’une «manif pour tous»