Rétro: Les images de l'année lesbienne 2011
Rétro: Les images de l'année lesbienne 2011
DIAPORAMA. Historiques, sexy, joyeuses… Retrouvez dans notre galerie photos les images fortes qui ont marqué l’actu lesbienne de cette année.De nombreux mariages lesbiens, des bisous historiques, une plus grande visibilité dans la sphère politique... On retiendra de l'année 2011 de très belles images. Retrouvez-les dans notre galerie ci-dessous.
A lire aussi, les rétrospectives déjà publiées:
Les singles lesbiens
Les films lesbiens
Un an d'actu en France: retour sur 2011 en images
Un an d'actu dans le monde: retour en images sur 2011
Les images de l'année lesbienne 2011
Par DR.
Janvier. Les opticiens Krys osent un baiser lesbien dans leur nouveau spot télé «pour refléter l'époque».
Janvier. La BD «Le Bleu est une couleur chaude» gagne le prix du public à Angoulême. Elle retrace la vie de Clémentine et sa rencontre avec Emma, une fille aux cheveux bleus qui lui fait réaliser son désir pour les femmes. Elle va être adaptée au cinéma par le réalisateur Abdellatif Kechiche.
19 Janvier. Le film «Gigola» porte le monde des garçonnes parisiennes des années 60 sur grand écran. Après une longue attente, le film adapté du roman de Laure Charpentier sort au cinéma avec Lou Doillon dans le rôle-titre. Hélas, avec seulement 10.000 spectateurs, le film ne rencontre pas son public.
9 février. Au cinéma, Natalie Portman et Mila Kunis partagent une scène de sexe torride dans «Black Swan», de Darren Aronofsky.
Février. Après le clip super lesbien de «Do It Like a Dude», Jessie J explique à la presse qu'elle aime aussi les filles. «Je suis tombée amoureuse de garçons, je suis tombée amoureuse de filles, je suis très ouverte sur ce sujet» détaille-t-elle.
Mars. La série «Glee» est de plus en plus lesbienne. Après quelques allusions sans suite, il se passe enfin quelque chose du côté des filles qui couchent avec des filles dans la série musicale américaine. Et la troisième saison réserve un coming out lesbien, diffusé fin novembre aux Etats-Unis.
Mars. Sarah, une toute jeune lesbienne de 15 ans, gagne la version danoise de «X Factor», en reprenant «Poker Face» de Lady Gaga. Elle devient ainsi la première femme ouvertement homo à remporter la finale de cette émission.
Avril. Evan Rachel Wood (vue dans «True Blood») fait son coming out bi. «J'ai toujours aimé les choses androgynes, raconte-t-elle lors d'une interview. Les garçons, les filles... J'aime l'androgynie en général. (...) J'agis plus comme un garçon lorsque je suis avec une fille. J'ouvre les portes, je paie le dîner. Oui, je suis romantique».
20 avril. La réalisatrice lesbienne Céline Sciamma signe «Tomboy», un film extrêmement touchant qui raconte l'histoire d'une petite fille qui se fait passer pour un garçon.
Mai. La série américaine «Grey's Anatomy» nous offre un mariage lesbien ultra romantique. Dans l'épisode diffusé aux Etats-Unis début mai, deux des héroïnes de la série médicale se passent la bague au doigt lors d'une émouvante cérémonie.
Juin. Deux lesbiennes, dont une trans, se disent «oui» à Nancy. Stéphanie, toujours considérée comme un homme par l'état civil, a pu épouser Elise. En septembre, à Montreuil, pour les mêmes raisons, un autre couple lesbien peut se marier: Sophie Lichten, une militante pour les droits des trans, et Sarah.
Juin. «The Real L Word», l'adaptation en télé-réalité de «The L Word», a droit à une deuxième saison sur les petits écrans américains. Avec plein de jolies filles et... beaucoup de sexe.
24 juin. L'Etat de New York légalise le mariage homo. Après deux semaines de négociations, le Sénat de l'Etat de New York finit par dire «oui» au mariage pour les homos. Une décision historique.
juillet. «Too Much Pussy» sort sur les écrans de ciné. Devant la caméra de la réalisatrice lesbienne Émilie Jouvet, six artistes queers et féministes partent sur les routes d'Europe pour une tournée sexplicite. Un film puissant, contestataire, qui remet la parole des femmes sur le devant de la scène.
Juillet. Après les Américaines de «The Real L Word», les lesbiennes anglaises ont elles aussi leur show de télé-réalité: «Candy Bar Girls». Au programme: clubbing lesbien, petites Anglaises, amours, alcool, pole dance...
22 juillet. Un couple de lesbiennes aident, au péril de leur vie, environ quarante personnes à s'enfuir lors de la tuerie d'Utoya, en Norvège. L'histoire de ces lesbiennes héroïques fait le tour des médias LGBT.
Août. «Vanity Fair» publie les photos du «mariage» de la députée italienne Paola Concia. Alors que l'Italie ne permet toujours pas à ses couples homos de se pacser, l'Italienne est partie à l'étranger pour s'unir à sa compagne allemande.
20 août. Un an et demi après son coming out, la chanteuse de country Chely Wright se marie à Lauren Blitzer, dans le Connecticut et en robe(s) blanche(s).
L'introduction de la notion de «genre» dans les nouveaux manuels de SVT offusque certains catholiques et hommes politiques. 80 députés de droite, puis 113 sénateurs, demandent son retrait des manuels scolaires.
28 août. Oubliée Lady Gaga, place à Jo Calderone. Aux MTV Video Music Awards, la star endosse le costume de son alter ego masculin et fait une prestation de drag king très remarquée.
20 septembre. La politique du «Don't ask, Don't tell», c'est officiellement fini. Les militaires américains peuvent désormais être out. Le 21 décembre, deux lesbiennes militaires sont sélectionnées pour être les toutes premières à s'embrasser lors d'un retour de mission. Le premier couple homo à bénéficier de cette tradition!
Septembre. Deux lesbiennes et leur enfant métis: c'est l'une des affiches de la campagne de pub d'Eram, «La famille, c'est sacrée». «On a voulu représenter ce que peuvent être nos clients», expliquent l'agence de pub et la marque de chaussures.
6 novembre. Ruth Davidson, ouvertement lesbienne, est élue à la tête du parti conservateur écossais. C'est la première fois qu'une femme out occupe ce poste.
9 novembre. Dans «On ne choisit pas sa famille», une comédie signée Christian Clavier, Muriel Robin et Helena Noguerra interprètent un couple lesbien qui va tout faire pour adopter une petite thaïlandaise...
27 décembre. Le Sénat, «c’est hétéroland» selon la première sénatrice ouvertement homo, élue en septembre lors des sénatoriales sous la bannière Europe Écologie-Les Verts. Corinne Bouchoux parle dans la presse de son homosexualité et précise avoir toujours été «out».
Décembre. La sportive suédoise Kasja Bergqvist fait son coming out. La championne du monde 2005 de saut en hauteur est dans une relation «fantastique» et durable avec une femme.
Par Marie Kirschen vendredi 30 décembre 2011
SweetAngel- Admin
Re: Rétro: Les images de l'année lesbienne 2011
Rock- inoubliable
Re: Rétro: Les images de l'année lesbienne 2011
Ageha- mysterieuse
» La Marche des fiertés LGBT 2011 en images
» Un an d'actu dans le monde: retour en images sur 2011
» En images: Fiesta sur la Gran Vía pour l'Orgullo de Madrid 2011
» En images: La marche des fiertés LGBT 2011, côté filles