Soins funéraires et VIH: les associations claquent la porte
Soins funéraires et VIH: les associations claquent la porte
Le dossier de l'interdiction des soins de conservation aux personnes séropositives décédées n'a pas avancé d'un iota cet après-midi. Les associations de lutte contre le VIH/sida ont claqué la porte de ce qu'ils ont décrit comme une énième «réunion prétexte».Les associations de lutte contre le sida ont quitté la réunion sur l'interdiction des soins de conservation pour les personnes séropositives décédées, organisée cet après-midi au ministère de la Santé, refusant de participer «à une énième réunion technique».
Cette réunion, présidée par le Directeur général de la Santé, devait rassembler, selon les termes de l'invitation envoyée par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, «l'ensemble des parties prenantes»: Conseil national du sida (CNS), associations, Haut Conseil de la santé publique, thanatopracteurs.
«Une nouvelle discussion technique»
«Organisée sans concertation, sans ordre du jour, la réunion a été présentée comme une nouvelle discussion technique», relatent les associations présentes cet après-midi (Act Up-Paris, Aides, Elus Locaux contre le sida, Sidaction) dans un communiqué. «Pourtant, tous les éléments nécessaires à une prise de position politique sont réunis depuis plusieurs années en faveur de la fin de l'interdiction des soins funéraires, notamment dans les avis du Conseil national du sida», poursuivent-elle. «Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de quitter cette réunion prétexte», expliquent les organisations. Elles demandent «une prise de position publique des ministres concernés et la modification immédiate de l'arrêté» prévoyant le maintien de l'interdiction (lire notre article).
Avec AFP
Par Rédaction (avec agence) mardi 10 janvier 2012
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Soins funéraires: Jean-Luc Romero adresse une lettre ouverte à François Hollande
» Levée de l’interdiction des soins funéraires pour les séropos: Jean-Luc Romero interpelle Marisol Touraine
» Le Défenseur des droits demande à la ministre de la Santé la levée de l’interdiction des soins funéraires pour les personnes séropositives
» VIH: l'interdiction d'opérations funéraires continue d’inquiéter