Soins funéraires et VIH: Bertrand veut faire évoluer les dispositions
Soins funéraires et VIH: Bertrand veut faire évoluer les dispositions
Le ministre de la Santé a dit sa volonté de faire évoluer «très vite» les dispositions concernant les soins funéraires des personnes séropositives. Il s'est exprimé également sur le don du sang par les homosexuels.«Je ferai évoluer très vite et dans les semaines qui viennent les dispositions qui concernent les soins funéraires pour les victimes du sida, pour les victimes d'hépatite. Je le ferai.» C'est ce qu'a déclaré ce matin Xavier Bertrand, ministre de la Santé, lors de la présentation de ses voeux à la presse. Il répondait ainsi aux demandes répétées des associations de lutte contre le sida et du Conseil national du sida (lire notre article).
«J'entends bien les questions qui sont posées, j'entends bien les garanties qui sont demandées, mais je pense que c'est un point essentiel au nom du respect des défunts», a ajouté le ministre.
L'interdiction du don du sang ne lui donne «pas satisfaction»
M. Bertrand s'est par ailleurs exprimé sur la mise à l'écart du don du sang des hommes qui indiquent être homosexuels, autre sujet qui lui «tient à cœur», a-t-il dit: «Là aussi je sais que les choses ne sont pas faciles, mais là aussi la situation actuelle ne me donne pas satisfaction», a-t-il déclaré.
Le don de sang est interdit en France aux personnes homosexuelles depuis une circulaire de 1983. Les autorités sanitaires britanniques autorisent depuis le 7 novembre les homosexuels à donner leur sang, à condition d'avoir observé un an d'abstinence sexuelle.
MISE À JOUR 19h30: Jean-Luc Romero «entre satisfaction et prudence»
Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, «salue les prises des positions de Xavier Bertrand qui a publiquement déclaré qu’il comptait faire, rapidement, évoluer les législations sur l’interdiction des soins funéraires pour les personnes décédées séropositives et sur le don du sang refusé aux gays».
Le président d’ELCS se dit «satisfait mais extrêmement prudent quant à la suite donnée et à la réalisation effective des promesses faites. En effet, à plusieurs reprises déjà, Xavier Bertrand et, par la suite, Roselyne Bachelot s’étaient clairement et publiquement déclarés pour la fin de l’interdiction du don du sang pour les gays. Les acteurs de la lutte contre le sida attendaient et rien n’est venu.»
Avec AFP. Photo: DR.
Par Rédaction (avec agence) mardi 24 janvier 2012
SweetAngel- Admin