Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
anipassion.com

Au cinéma: l'homosexualité de Hoover esquissée dans «J. Edgar»

Aller en bas

Au cinéma: l'homosexualité de Hoover esquissée dans «J. Edgar» Empty Au cinéma: l'homosexualité de Hoover esquissée dans «J. Edgar»

Message par SweetAngel Mer 11 Jan 2012 - 17:12

Le film de Clint Eastwood, qui sort aujourd'hui, retrace la vie de J. Edgar Hoover, fondateur et premier patron du FBI. Un portrait en demi-teinte de cet anti-communiste viscéral et gay sans doute contrarié.

Au cinéma: l'homosexualité de Hoover esquissée dans «J. Edgar» Jedgar580-1

Pendant près de cinquante ans, de 1935 à 1972 et sous huit présidents, J. Edgar Hoover, un policier obsédé par sa mission, a traqué avec rage tous ceux qui selon lui mettaient en péril l'ordre moral. Les communistes d'abord, mais aussi les noirs et les homosexuels. Et pour lui, tous les moyens seront bons. Quitte à faire chanter la femme du président Roosevelt, Eleanor, soupçonnée de relations lesbiennes.

Une aura de mystères
L'homme a toujours été entouré d'une aura de mystère. Même après sa mort, car il avait fait détruire ses dossiers secrets. A partir d'une matière aussi riche, une série aurait peut-être été plus adéquate. Entre les impasses historiques, des oublis, et un montage qui joue beaucoup sur les flashbacks, l'ensemble donne souvent l'impression d'être décousu. En revanche, techniquement, J. Edgar est un sans faute. La reconstitution historique est parfaite. On remarquera aussi le très beau travail de maquillage sur DiCaprio: son vieillissement et sa déchéance sont très crédibles.

Côté comédiens, rien à redire sur les performances de Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Judi Dench et Armie Hammer (The Social Network), qui forment un quatuor cinq étoiles.



Au cinéma: l'homosexualité de Hoover esquissée dans «J. Edgar» Hammer580

Un sujet qui divise
Quant à la relation très particulière que Hoover a entretenu avec son second Clyde Tolson (Armie Hammer, ci-dessus), le film avance à pas comptés. Leur homosexualité est abordée, mais discrètement. Les deux hommes partagent une intimité évidente, mais rien n’est clairement avancé sur une éventuelle relation sexuelle. C'est un parti pris du film: le scénario, signé Dustin Lance Black, oscarisé par Milk et lui-même ouvertement gay, joue sur deux tableaux. Si l'orientation sexuelle de Tolson ne fait aucun doute, celle de son patron est simplement suggérée, alors que le sujet divise encore aujourd'hui bien des historiens...

En tout cas, candidat malheureux à trois reprises pour un Oscar (Blood Diamond, The Aviator, What's Eating Gilbert Grape?), DiCaprio est bien parti pour décrocher sa première statuette pour ce rôle.

Regardez la bande-annonce:



J. Edgar
Un film de Clint Eastwood.

Avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Judi Dench et Armie Hammer.
Drame. 2h15.


Par Louis Maury mercredi 11 janvier 2012

SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum