Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Polémique: Cynthia Nixon a-t-elle vraiment «choisi» d'être lesbienne?

2 participants

Polémique: Cynthia Nixon a-t-elle vraiment «choisi» d'être lesbienne? Empty Polémique: Cynthia Nixon a-t-elle vraiment «choisi» d'être lesbienne?

Message par SweetAngel Mar 24 Jan 2012 - 19:35

La star de «Sex and the City» a créé un débat en affirmant avoir choisi, pour sa part, d'être lesbienne. De nombreux internautes sont scandalisés par ces propos, estimant qu'ils ne correspondent pas à la réalité.

Polémique: Cynthia Nixon a-t-elle vraiment «choisi» d'être lesbienne? Cynthia-nixon-webVérité qui fâche? Boulette qui énerve? Quoiqu’il en soit, les récents propos de Cynthia Nixon dans le New York Times sont à l’origine d’un houleux débat. A l’occasion d’un entretien accordé suite à son rôle dans la pièce Wit, l’actrice de Sex and the City – qui se concentre maintenant sur des projets de théâtre – revient sur l’évolution de sa sexualité ces dernières années. Elle se doutait qu’elle allait immanquablement créer la polémique en affirmant qu'être lesbienne n’est, pour elle, rien d’autre qu’un «choix».

Après avoir vécu cinq années avec un homme, Cynthia Nixon est, depuis 2004, dans une relation amoureuse avec Christine Marinoni. Les deux femmes sont mariées et mamans d’un petit garçon (lire notre article). Le couple a fait le choix de la visibilité et s’affiche volontiers dans les médias. Cynthia Nixon exprime par ailleurs régulièrement ses positions militantes sur les questions LGBT et a du poids dans la communauté outre-Atlantique.

«Lesbienne, c'est mieux»
Ses déclarations sont donc loin d’être passées inaperçues. Les voilà: «J’ai fait un discours récemment, un discours d’empowerment devant un public homo, dans laquelle j’avais prévu de dire “J’ai été hétéro et j’ai été lesbienne, et lesbienne c’est mieux”. On a essayé de me faire changer ce passage parce que cela impliquait que l’homosexualité pouvait être un choix. Et pour moi, c’est un choix! Je comprends que pour beaucoup de gens ce n’en soit pas un, mais pour moi c’est un choix, et personne ne peut définir ma propre homosexualité à ma place.»

Cynthia Nixon poursuit en prenant soin de devancer les critiques. On comprend alors qu’il ne s’agit pas d’un inopportun choix de mots et que l’actrice de 45 ans a sérieusement réfléchi à la question: «Une certaine partie de notre communauté est préoccupée par le fait que cela puisse apparaître comme un choix, parce que si c’est un choix, on peut tout aussi bien en faire un autre (...) Pourquoi cela ne pourrait-il pas être un choix? En quoi est-ce moins légitime? J’ai l’impression que nous faisons une concession aux bigots et je pense que ça ne devrait pas être à eux de définir les termes du débat. Les gens ont aussi l’air de croire qu’avant j’avançais avec une sorte de nuage autour de moi et que je ne réalisais pas que j’étais lesbienne, ce que je trouve offensant. Pour moi mais aussi pour tous les hommes avec lesquels je suis sortie.»

Lesbienne ou bisexuelle?
Pour beaucoup, ce coup de gueule, bien qu’argumenté, ne fait rien d’autre que remuer le couteau dans la plaie. Sur internet, les commentaires ne sont pas tendres: «Ce n’est pas un choix. Tous les anti-homos religieux de droite vont maintenant citer cette femme à chaque fois qu’ils voudront nous refuser nos droits civils», s’exaspère par exemple le blogueur gay John Aravosis.

Sur le site Queerty, un internaute va dans le même sens: «Cela ne fera que donner du grain à moudre à ceux qui veulent nous faire du mal (...) Cynthia Nixon est bisexuelle, pas homosexuelle. Par définition, si vous êtes attiré par les deux sexes, vous êtes bisexuel. C'était donc facile pour elle, tout ce qu'elle avait à faire était de choisir un partenaire.» Le malentendu en effet vient peut-être de là.

Photo: Cynthia Nixon dans Sex and the city 2.

Par Mélanie Vives mardi 24 janvier 2012

SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Polémique: Cynthia Nixon a-t-elle vraiment «choisi» d'être lesbienne? Empty Re: Polémique: Cynthia Nixon a-t-elle vraiment «choisi» d'être lesbienne?

Message par Cherry Bomb Mar 24 Jan 2012 - 20:24

Oh, je vais en avoir des choses à dire là ^^ Je viendrai écrire mon speach quand je serai plus réveillée , mais je ne peux que réagir à ce pseudo débat !
Cherry Bomb
Cherry Bomb
inoubliable
inoubliable

Revenir en haut Aller en bas