Ouganda: Hommage au militant gay David Kato, un an après son meurtre
Ouganda: Hommage au militant gay David Kato, un an après son meurtre
Le militant avait été tué à coups de marteau à son domicile en janvier 2011. Une cérémonie était aujourd’hui organisée en sa mémoire dans la capitale ougandaise.
Une centaine de personnes se sont réunies aujourd’hui à Kampala pour rendre hommage à David Kato (photo), militant ougandais de la cause gay assassiné il y a un an dans ce pays où l'homosexualité est, comme dans la quasi-totalité de l'Afrique, interdite par la loi.
Trente ans de prison
«Nous sommes ici pour célébrer et remercier Dieu pour notre ami et militant des droits de l'Homme David Kato», a déclaré Christopher Senyonjo, un ex-évêque anglican lui-même défenseur des droits des homos, au cours d'une cérémonie de commémoration réunissant amis et membres de la famille.
Le meurtre de David Kato, il y a tout juste un an, avait provoqué l'indignation des associations de défense des droits de l'homme et de plusieurs gouvernements à travers le monde (lire notre article). Depuis, un tribunal ougandais a condamné à trente ans de prison l’homme qui a reconnu avoir tué à coups de marteau David Kato au domicile de ce dernier. Il a affirmé l'avoir fait après avoir été sollicité par Kato pour avoir des relations sexuelles.
Un «parrain» de la communauté
Pour les militants présents à la cérémonie aujourd’hui, David Kato était un «parrain» de la communauté gay. «Il prenait toujours soin de nous tous même dans les moments où nous avions l'impression que c'était trop difficile», a rappelé Frank Mugisha, directeur de l'organisation Minorités sexuelles Ouganda.
Le Parlement ougandais envisage depuis des mois de durcir la législation contre l'homosexualité - déjà punissable de peines de prison de longue durée - et de prévoir jusqu'à la peine de mort, notamment dans certains cas de récidive.
Le nom et la photo de David Kato, déjà connu pour ses prises de position publiques, avaient par ailleurs été publiés en octobre 2010 par un tabloïd homophobe à parution irrégulière, Rolling Stone (sans lien avec le magazine américain homonyme), qui appelait ses lecteurs à «pendre» les militants homosexuels.
Photo: DR.
Par Rédaction (avec agence) jeudi 26 janvier 2012
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Ouganda: Un militant gay et quatre de ses proches arrêtés à Kampala
» Ouganda: les militant.e.s LGBT célèbrent l’annulation de la loi homophobe lors de l’Uganda Pride
» Ouganda: les militant.e.s LGBT tentent une action en justice contre la loi anti-homosexualité
» Des milliers de manifestants à New York après le meurtre d'un homosexuel