Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal
anipassion.com

Ouganda: les militant.e.s LGBT tentent une action en justice contre la loi anti-homosexualité

Ouganda: les militant.e.s LGBT tentent une action en justice contre la loi anti-homosexualité  Empty Ouganda: les militant.e.s LGBT tentent une action en justice contre la loi anti-homosexualité

Message par SweetAngel Mer 12 Mar 2014 - 20:23

Une requête a été déposée devant la Cour constitutionnelle.

Ouganda: les militant.e.s LGBT tentent une action en justice contre la loi anti-homosexualité  90ccb4e728d29b2e1b91da9d1300d8bf

Plusieurs militant.e.s pour les droits des LGBT en Ouganda ont saisi mardi 11 mars la Cour constitutionnelle pour faire reconnaître que la loi criminalisant l’homosexualité promulguée le 24 février contrevient aux droits fondamentaux à la protection de la vie privée, à la non-discrimination et à la liberté et expose les citoyen.ne.s à des traitements cruels et inhumains.

Les auteur.e.s de la requête, parmi lesquel.le.s Frank Mugisha de Sexual Minorities of Uganda (Smug), Julian Pepe Onziema, Jacqueline Kasha, Morris Ogenga Latigo, ainsi qu’un membre du Parlement Fox Odoi-Oywelowo, entendent montrer qu’ils et elles n’ont pas encore baissé les bras face au gouvernement. «Certains droits sont garantis par la Constitution de la République d’Ouganda, explique Fox Odoi-Oywelowo. Nous avons examiné les obligations liées aux traités que l’Ouganda a signé, les droits humains garantis par ces traités. J’ai analysé la loi et j’en suis venu à la conclusion qu’elle va à l’encontre de plusieurs articles de la Constitution et des obligations liées aux traités.»

Dr. Frank Mugisha @frankmugisha Suivre
Uganda's anti homosexuality law challenged as unconstitutional today in Ugandan court .Happy be among the petitioners #rightside of history
1:38 PM - 11 Mars 2014
32 Retweets 12 favorites 

«Cette loi ne représente pas seulement un effort de l’exécutif et du Parlement pour prendre une minorité impopulaire comme bouc émissaire, mais nous pensons aussi qu’elle viole la plus haute loi de ce pays», confirme à l’AFP le journaliste Andrew Mwenda qui compte parmi les plaignant.e.s. La procédure du vote parlementaire est elle aussi remise en cause. «L’un des aspects particulièrement horribles est que si vous connaissez une personne homosexuelle, vous devez la dénoncer sinon vous commettez un crime, rappelle Morris Ogenga Latigo, qui insiste sur le fait que l’ensemble de la population peut tomber sous le coup de cette loi qui criminalise aussi la «promotion de l’homosexualité»: «Si mon fils ou ma fille l’était, parce que la nature le veut ainsi, pourquoi m’obligez-vous à les dénoncer?» Après le dépôt de la requête, ses auteur.e.s doivent maintenant attendre la date d’une audience. Les militant.e.s ont aussi transmis une injonction à la Haute cour pour empêcher que des médias outent des personnes en publiant leurs noms et leurs photos, comme le tabloïd Red Pepper l’a encore fait tout récemment.

Depuis la signature de la loi par le président Yoweri Museveni, plusieurs arrestations auraient eu lieu, auxquelles s’ajoute un accroissement des violences à l’encontre des personnes présumées homosexuelles.

Photo Capture

Publié par Maëlle Le Corre

Source : http://yagg.com/2014/03/12/ouganda-les-militant-e-s-lgbt-tente-une-action-en-justice-contre-la-loi-anti-homosexualite/
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas