Action de dernière minute contre le projet de loi homophobe en Ouganda
Page 1 sur 1
Action de dernière minute contre le projet de loi homophobe en Ouganda
Avant le vote possible, ce vendredi, de la loi réprimant sévèrement l'homosexualité dans ce pays d'Afrique de l'Est, All Out invite à appeler les dirigeants du monde entier, ainsi qu'Alain Juppé, pour qu'ils s'opposent au projet.
Des manifestants contre le projet de loi homophobe devant l'ambassade d'Ouganda à Londres, en décembre 2009 (AFP).
Ce vendredi pourrait être une dernière fenêtre législative possible pour le député homophobe David Bahati, afin de faire passer son projet de loi homophobe (lire Ouganda: le débat sur le projet de loi anti-gay repoussé… pour l'instant).
«Appelez votre chef d'Etat!»
All Out passe à la vitesse supérieure. Le mouvement LGBT, qui a déjà recueilli 500.000 signatures pour sa pétition (Avaaz en revendique 1,5 million) a lancé une nouvelle cyber-campagne: «Appelez votre chef d'État pour stopper la loi anti-gays». A la veille de la dernière session parlementaire ougandaise, cette action vise à prévenir un éventuel vote du texte homophobe de David Bahati.
Comment ça marche? Une liste déroulante de pays répertorie le numéro d’un dirigeant (en France, Nicolas Sarkozy). Les internautes sont invités à appeler en masse pour «demander une ferme condamnation ainsi que des mesures concrètes pour stopper cette loi haineuse qui viole les conventions internationales sur les droits humains et la Constitution ougandaise», explique à TÊTU Guillaume Bonnet, chargé de campagne pour All Out.
Le Quai d'Orsay quasi muet
Et le militant français, basé aux Etats-Unis, d’interpeller l’Hexagone. «Le ministre des Affaires étrangères britannique, et celui de l'Australie viennent de montrer l'exemple en prenant une position forte contre la loi: nous n'avons encore rien entendu de la part d'Alain Juppé», dénonce-t-il, exhortant ses compatriotes à «prendre quelques minutes pour appeler - littéralement - la France» à condamner le texte.
Joint par TÊTU, le ministère français des Affaires étrangères rappelle qu’en octobre 2009 il avait fermement condamné le projet de loi de David Bahati et, plus récemment, l’assassinat du militant LGBT David Kato. Concernant la menace du vote ce vendredi, le Quai d’Orsay indique que «la France et ses partenaires européens restent vigilants».
Par Habibou Bangré jeudi 12 mai 2011
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum