Théâtre: Deux comédiennes jouent aux lesbiennes
3 participants
Page 1 sur 1
Théâtre: Deux comédiennes jouent aux lesbiennes
SORTIES. Dans «Blocus Pocus», deux actrices qui doivent incarner un couple de lesbiennes s'interrogent sur leur identité. Une pièce drôle et touchante à la fois.
«Etes-vous homosexuelle?» demande la metteuse en scène. Elle veut savoir si les deux comédiennes qu'elle auditionne seront capables d'incarner un couple de lesbiennes. Eve, décomplexée, répond un «oui» franc. Sarah, elle, ne trouve pas de réponse. Elle bloque.
Après Echantillon en 2009, l'auteure Lévy Blancard, qui incarne aussi Sarah, nous propose, au Théo Théâtre à Paris, une comédie identitaire, Blocus Pocus, mise en abyme d'une pièce de théâtre. Pourquoi bloque-t-on quand on nous parle de notre identité sexuelle? Pourquoi est-il plus facile de «se fondre dans la masse, faire taire les différences»?
Scellée par un baiser
Sarah et Eve ont un mois pour répéter leur pièce, et surtout la grande scène de la déclaration d'amour... scellée par un baiser. C'est alors que leurs peurs ressortent, que leur identité hésite entre se perdre et se retrouver. Sarah n'avait rien prévu de tout ça. Ses certitudes sont tout à coup bousculées par une Eve spontanée et tentatrice qui l'entraîne dans des «répétitions secrètes». Les deux comédiennes deviennent de plus en plus complices. Le désir monte, malgré les blocages.
Blocus Pocus aborde la question du trouble identitaire avec finesse et ambigüité, en alternant des scènes de répétition comiques et des monologues intérieurs touchants. Et la proximité avec les comédiennes, énergiques et drôles, se ressent d'autant plus que la salle est intimiste – une cinquantaine de places seulement. Le tout est à la fois léger, intelligent et original.
Blocus Pocus, de et avec Lévy Blancard (Sarah), avec également Caroline Beisbardt (Eve) et Hope Newhouse (metteur en scène).
Mise en scène d'Ilia Perrin. Jusqu'au 25 février au Théo théâtre, 20 rue Théodore Deck, 75015 Paris. Samedi à 19h30 et dimanche à 16h30. Réservation au 01 45 54 00 16
Photos: DR.
Par Béatrice Catanese jeudi 02 février 2012
Source : http://www.tetu.com
Dernière édition par SweetAngel le Mar 5 Juin 2012 - 19:44, édité 1 fois
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Rock- inoubliable
- Messages : 3916
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 31
Re: Théâtre: Deux comédiennes jouent aux lesbiennes
paris , Paris , et toujours Paris ... Pourvu qu'un jour toutes ces pièces trouvent un succès qui leur permette de faire des tournées dans toutes la France !!
Cherry Bomb- inoubliable
- Messages : 792
Date d'inscription : 28/12/2010
Sujets similaires
» EXCLU: Regardez «Deux ils, deux elles», le nouveau clip friendly de Lara Fabian
» Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!
» Des militant.e.s pro-LGBT jouent les trouble-fêtes à la «Manif pour tous»
» Johannesburg, une pièce de théâtre contre la lesbophobie
» Au théâtre: Raconte moi ta première fois avec un garçon
» Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!
» Des militant.e.s pro-LGBT jouent les trouble-fêtes à la «Manif pour tous»
» Johannesburg, une pièce de théâtre contre la lesbophobie
» Au théâtre: Raconte moi ta première fois avec un garçon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum