Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Elections: les associations LGBT passent à l'offensive et lancent un site dédié

Aller en bas

Elections: les associations LGBT passent à l'offensive et lancent un site dédié Empty Elections: les associations LGBT passent à l'offensive et lancent un site dédié

Message par SweetAngel Mar 14 Fév 2012 - 19:33

Egalité LGBT 2012.fr: c'est le site lancé par les trois grandes fédérations militantes françaises, associées autour de ce projet commun. Objectif: mettre en avant les revendications des LGBT et interpeller les candidats à la présidentielle.

Elections: les associations LGBT passent à l'offensive et lancent un site dédié Egalite-lgbt-2012-site
A deux mois de l'élection présidentielle, pour les associations LGBT, c'est l'heure des comptes… et des revendications. «Le mandat de Nicolas Sarkozy n'a pas été satisfaisant», estiment-elles, et les doléances sont nombreuses… Pour le dire en détails, les trois grandes fédérations militantes françaises se sont associées: la Coordination Interpride France (qui regroupes les associations qui organisent des gay prides), l'Inter-LGBT (Marche des fiertés LGBT de Paris et associations en tous genres) et Fédération LGBT (associations et centres LGBT de toute la France) ont monté pour la première fois un projet commun, matérialisé par un site: Egalité LGBT 2012.fr.

Dans ce site plate-forme, en ligne depuis lundi, que trouve-t-on? D'abord ce bilan de la mandature 2007/2012. Pour le moins «terne, décevant» comme le résume Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT. «Au départ il y avait des engagements avec lesquels on n'était pas d'accord, comme l'union civile, ou insatisfaisants, comme le statut du beau-parent ou la lutte contre les discriminations. Mais cela pouvait être un point de départ vers des avancées. Au final, il y a très peu de réalisations concrètes, et on a même senti depuis deux ans un raidissement de la majorité sur l'ensemble de nos sujets.»

Porter les revendications
On retrouve aussi la liste des nombreuses revendications portées par l'inter-groupe, classées en trois thèmes: les droits (mariage, accès à la parentalité, reconnaissance des personnes trans), la vie quotidienne et la lutte contre les discriminations (le travail, l'école, la santé LGBT) et l'international (lutte contre la pénalisation dans le monde et droit d'asile pour les réfugiés).

Pour l'heure, près de 90 associations sont représentées dans l'une ou l'autre des fédérations qui lancent cette initiative. Et hier, lors de la présentation du projet commun à la presse au Centre LGBT de Paris, l'heure était à l'union sacrée. «C'est la première fois qu'on a un mouvement d'une telle ampleur, cela veut dire qu'il se passe quelque chose dans le monde associatif, s'enthousiasmait par exemple Denis Lefèvre, président du GAGL à Orléans et de la Fédération LGBT. Il est temps qu'on obtienne l'égalité des droits, la société est prête, il ne manque plus que les politiciens.»

«Un travail collectif remarquable»
Enthousiasme aussi parmi les associations représentées dans la salle: «Un travail collectif remarquable dans lequel on se sent tous représentés» a déclaré par exemple Ludovic Zayed, de HM2F (homos musulmans). «Ce projet, sur internet, permettra aux jeunes homos de s'informer sur la politiques», dit pour sa part Pauline Duverger, du Mag (jeunes homos), tandis que Stéphanie Nicot, de l'Association nationale transgenre, s'est félicitée de «l'union de tout le mouvement LGBT, sans oublier les T, car les gays et lesbiennes ont enfin intégré les revendications des trans. Ce n'était pas le cas il y a trois ou quatre ans!»

Armées de cette plate-forme commune, les associations vont interpeller les candidats en deux temps: d'abord en leur soumettant un questionnaire sur leurs propositions et leurs réactions aux demandes des LGBT, ensuite en interviewant en vidéo chacun des candidats. Enfin, un grand meeting au moment du Printemps des assos ponctuera l'effort par une démonstration publique de la mobilisation des LGBT. Ce sera aussi une grande première dans ce contexte.









LES DOUZE QUESTIONS DE SOS HOMOPHOBIE
En parallèle à cette campagne, l'association SOS homophobie a pris l'initiative de proposer son propre questionnaire aux candidats à la présidentielle, «fruit de six mois de travail et basé sur les témoignages que nous recevons et notre expérience sur le terrain». Ses 12 questions (voir le PDF) comme «autant de propositions pour lutter contre l'homophobie et la transphobie» leur seront adressées à partir d'aujorud'hui, tandis que demain aura lieu une première action de médiatisation: les militants de l'association sillonneront les rues de Paris dès 15h pour passer la bague aux doigts de passants… Ils se retrouveront ensuite à 19h sur le parvis de l'Hôtel de ville pour fêter la Saint-Valentin sous forme d'appel à l'égalité des droits pour tous les couples.

Par Paul Parant mardi 14 février 2012

Source : http://www.tetu.com
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum