Le hurlement gay de James Franco sort aujourd'hui en salles
Page 1 sur 1
Le hurlement gay de James Franco sort aujourd'hui en salles
Soutenu par Gus Van Sant comme producteur et l'acteur James Franco, ce film inclassable tente le pari osé de mettre la poésie au centre d'un film. En abordant les thèmes comme la liberté sexuelle, «Howl» revient avec beaucoup d'originalité sur un célèbre scandale littéraire.
Le titre surprendra ou intriguera. En français, «howl» signifie hurler. Le 7 octobre 1955, le jeune poète Allen Ginsberg lit devant une foule de jeunes gens médusés à la Six Gallery de San Francisco un poème sur ses amours déçues et son sentiment de désillusion. Il va parler sans ambages de ses amours homosexuelles, des paradis artificiels, de l'étouffement qu'il ressent dans l'Amérique de l'après-guerre. Deux ans plus tard, après que l'éditeur Lawrence Ferlinghetti a publié l'oeuvre, un procès pour obscénité s'ouvrait contre ce poème devenu une sorte de symbole de la «beat generation».
James Franco excellent
Rob Epstein et Jeffrey Friedman ont fait un pari un peu fou. Non pas celui de retracer linéairement l'histoire de cette création et de ce procès, mais plutôt d'en saisir l'esprit et l'essence par une fiction presque expérimentale. Howl, le film, est empreint de l'esprit du poème tout en étant construit sur quatre temporalités qu'on peut distinguer par le traitement visuel: l'interview de Ginsberg et le procès de son œuvre sont en couleur, son passé est en noir et blanc et son poème est mis en image par de l'animation. Et on se laisse transporter dans les différents univers tout doucement, comme emporté par une danse hypnotique. James Franco est excellent en Ginsberg dont il capte le côté cérébral, lunaire et même temps irrésistiblement attirant.
Mais le parti pris graphique et scénaristique de Howl en irritera aussi beaucoup. Car il peut donner l'apparence d'une explication de texte un peu ampoulée. «La poésie ne peut pas se traduire en prose. C'est ce qui fait qu'elle est poésie», dit un personnage. C'est peut-être aussi l'autre défi: tenter de transfigurer la poésie en cinéma. Mais dans un univers cinématographique souvent frileux, ce film original, bien produit et soutenu par de très solides seconds rôles (Jon Hamm de Mad Men, Mary-Louise Parker de Weeds, David Strathairn) vaut le détour. Après avoir attendu plus de deux ans une sortie française...
Howl
Un film de Rob Epstein et Jeffrey Friedman.
Avec James Franco, Jon Hamm, Mary-Louise Parker, Todd Rotondi, Jon Prescott et David Strathairn.
1h34
Par Louis Maury mercredi 15 février 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» «Howl», avec James Franco, sortira en salles en février
» En salles aujourd’hui: «Sils Maria» et «Reaching for the moon»
» Mariage pour tous et salles de shoot: le dérapage d'Henri Guaino
» Quand James Franco s’amuse des rumeurs sur son frère et Zac Efron
» James Franco veut replonger dans l’univers gay et SM de «Cruising»
» En salles aujourd’hui: «Sils Maria» et «Reaching for the moon»
» Mariage pour tous et salles de shoot: le dérapage d'Henri Guaino
» Quand James Franco s’amuse des rumeurs sur son frère et Zac Efron
» James Franco veut replonger dans l’univers gay et SM de «Cruising»
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum