Un Américain réalise le premier coming out... du poker professionnel
Page 1 sur 1
Un Américain réalise le premier coming out... du poker professionnel
Le milieu du poker étant réputé pour son côté macho, Jason Sommerville a longtemps hésité avant de sortir la tête du placard. Balayant courageusement ce qu’il appelle les «vieilles mentalités», c’est sur son blog qu’il vient de franchir le pas.
Football, rugby et... poker, même combat? Que l’on considère ou non la discipline comme un sport, le monde du poker professionnel est dans sa grande majorité composé d’hommes qui ont une réputation de macho. Ce n’est en effet pas par hasard si Jason Sommerville (photo) avoue avoir longtemps pesé le pour et le contre avant de se jeter à l’eau. Mardi, il est devenu le premier joueur de poker de haut niveau à sortir du placard.
L’Américain fait partie des jeunes talents du moment. Il a cumulé plus de 1,7 millions de dollars en tournoi depuis 2007, avance le site Made in Poker, et est le récent vainqueur d'un donkament à 1.000$ aux World Series Of Poker 2011. Jusqu’ici, il réalise un joli parcours. Joli mais non libéré: c’est donc sur son blog qu’il a décidé de faire son coming out, rejoignant ainsi la seule joueuse pro lesbienne Vanessa Selbst (lire notre article). A qui il a, par la même occasion, rendu hommage: c’est «une joueuse de très grandes qualités, une femme brillante et quelqu’un de génial, écrit Jason Sommerville. Mais à part elle je n'ai jamais rencontré un seul joueur pro de poker homo (...) Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi le sujet est aussi tabou et oui, évidemment, tout le monde a le droit de plus ou moins dévoiler sa vie privée. Mais aujourd’hui, qu’il n’y ait aucun joueur de haut niveau qui ne soit pas hétéro dans le monde du poker semble... mal. Archaïque. Cela renvoie l’image d’une communauté qui est complétement fermée, alors que nous sommes en fait l’une de celles qui est la plus ouverte! Ce n’est d’ailleurs probablement pas spécifique au poker. C’est juste un reliquat d’une vieille mentalité (...) Allons, on est en 2012! C’est quoi l’excuse pour se taire? Aucune?»
«Il m'a fallu du temps»
Jason Sommerville poursuit: «Je me suis longtemps demandé comment parler de tout ça, que privilégier entre mon désir de conserver une vie privée et celui d'être enfin moi-même publiquement. Et aussi le fait que je pense qu'il était vraiment temps qu'un type fasse enfin son coming out dans le monde du poker (...) En privé, avec mes amis, cela fait pas mal de temps que je m'assume pleinement. Mais en public, au sein de la communauté du poker, ce n'était pas encore complétement le cas. Il m'a fallu du temps (...) pour être prêt à partager publiquement mon histoire. Voilà, c’est fait.»
Depuis mardi, sur les forums comme sur son compte Twitter, Jason Sommerville l'assure: les retours sont unanimes. Sollicité comme jamais, le jeune homme a été remercié, félicité, encouragé... et dragué. Il a d’ailleurs refroidi les ardeurs de ses followers: «Non, je ne suis pas célibataire, et je ne pense pas que j’aurais été en mesure de faire mon coming out sans lui».
Photo: DR.
Par Mélanie Vives jeudi 16 février 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
Page 1 sur 1