AU RAYON LIVRES: l'homosexualité en Chine ou une bio sur Lady Gaga?
Page 1 sur 1
AU RAYON LIVRES: l'homosexualité en Chine ou une bio sur Lady Gaga?
Ce mois-ci, aux rayons livres gay, une plongée dans la Chine Impériale, une bio consacrée à la flamboyante Lady Gaga et une histoire d’amour qui bascule de l’autre côté, qui tutoie les enfers…
LE TOMBEAU DES AMANTS
Pan Wenzi a 17 ans. Il est beau comme un astre. Depuis sa naissance, le jeune homme est promis à sa cousine. Depuis quelques mois, ses parents se font de plus en plus insistants. L’heure des noces a sonné! Wenzi n’a pourtant aucune envie de ce mariage. Pour l’heure, sa seule priorité est de poursuivre son éducation, de devenir l’élève du très grand Longqui, un maître dont la renommée dépasse les frontières de l’empire. Au grand dam de ses parents, le jeune homme rejoint la cité d’Hangzhou, le long du lac de l’Ouest, là où le maître a ouvert son école.
Entre deux «leçons de calligraphie» et deux «compositions d’essais», le beau, le très beau Wenzi, côtoie une multitude d’autres garçons. Tous sont de jeunes étudiants partis loin de chez eux pour perfectionner leurs études. Certains n’ont d’ailleurs d’étudiants que le nom. Leur seul but semble être de pervertir leurs camarades… Parmi cette foule de jeunes éphèbes – des corps qui n’hésitent jamais à se dénuder - très vite, un certain Wang Zhongxian pique plus particulièrement l’attention de notre héros.
L'homosexualité à l'époque de la dynastie Ming
Que se disent les deux garçons? Pas grand-chose sinon que Zhongxian est toujours à la recherche d’un logement. Le hasard semble bien faire les choses. Wenzi a justement de la place dans sa chambre. Pourquoi ne pas envisager une colocation? Les dés sont jetés. Et déjà, l’étau se resserre, se resserre…
Sous son côté infiniment moderne, Le Tombeau des amants a été écrit en Chine vers… 1635! À la fin de la dynastie Ming (1368-1644)! A l’époque, l'homosexualité est déjà un thème évoqué en littérature, mais un thème plus régulièrement abordé sous l’angle de l’érotisme que du sentiment.
Ce récit est l’un des premiers contes chinois à oser la différence, à conjuguer sexualité entre hommes et romantisme. Mais les révolutions se font rarement en toute impunité! Au fil des pages, le ton change, se teinte de noir. Le Tombeau des amants ne parle pas que d’amour. Aussi de dénonciation, de peur, de déshonneur… Plus de 350 ans après sa rédaction, l’histoire n'a pas pris une ride.
LE TOMBEAU DES AMANTS
Conte chinois de la fin des Ming,
de Langxian
Traduit du chinois par Thomas Pogu
Éditions Cartouche
64 pages – 12 euros
LADY GAGA
Stefani Joanne Angelina Germanotta naît le 28 mars 1986. Qui est-elle ? Personne encore. Sinon une petite fille aux joues rondes et aux belles boucles blondes. Sa famille – des immigrés italiens – a fait fortune dans les balbutiements d'Internet. Cynthia, la mère, s'habille chez les plus grands couturiers. Joseph, le père, est musicien, membre d’un groupe. À 4 ans, c’est pour imiter papa que la jolie petite fille s’assoit derrière le clavier du piano familial.
«Stefi» grandit fascinée par les robes de maman, galvanisée par l’énergie, la passion de papa. « Ce qui pourrait passer pour une anecdote est, en réalité, souligne Emily Herbert – l’auteure de cette biographie – un élément des plus importants. Dès son enfance, la fillette évolue dans un monde où trônent les vêtements et la musique, deux éléments qui vont forger la carrière de la femme, puis de la star qu’elle va devenir.»
Une surdouée de la musique
À 13 ans, Stefani écrit des ballades. À 14, elle ose saisir un micro. Quelques années plus tard, la jeune fille intègre une école privée. Un établissement catholique à 35.000 euros l’année. Les cours préférés de Miss Germanotta? Le piano, la comédie et la danse. À 17 ans, Stefani – elle est une élève particulièrement bûcheuse – réussit l'examen d'entrée de la prestigieuse Tisch School of the Arts. Elle n’ira pas au bout de son cursus. Ce qu’elle veut, c’est monter sur scène, se consacrer entièrement à son art.
Envolées les écoles privées et les soirées entre copines fortunées, pour vivre, pour survivre, Stefani est maintenant serveuse, strip-teaseuse, gogo danseuse… Sur scène, la belle apprend surtout à jouer avec son corps. Elle va en faire un atout. Une signature. Musique, fringues et nudité. Le triptyque est complet. Le personnage que s’apprête à créer la jeune femme va révolutionner l’univers de la musique. Et détrôner Madonna. Il lui manque encore un nom. Ce sera Lady Gaga!
Hyper informative, rédigée dans un style hype, nerveux, cette biographie de la star écrite par Emily Herbert vous dira tout – même un peu plus que tout! – sur le phénomène Lady Gaga. Y compris l’influence qu’a jouée la communauté gay sur la carrière de la diva.
LADY GAGA,
de Emily Herbert
Éditions Albin Michel
239 pages – 10 euros
LETTRE A PAULINE PANTOCRATOR
«En amour, rien n'est impossible», dit-on. Peut-être! Mais cette fois, ça semble râpé. Pauline, la fiancée de Clarisse, la femme qu’elle s’apprêtait à épouser, est partie avec son meilleur ami. Pour un homme! Dans l’appartement de Clarisse trône une photo. Une photo de Pauline. Lent et difficile combat. Contre soi même, contre l'autre dont seuls restent l’image, les objets, les souvenirs…
Clarisse n’a pas fait son deuil. Pas encore. De lettre en lettre, de phrase en phrase, de mot en mot, ses regards, sa voix, ses silences, tout en elle, tente encore de reconquérir Pauline. Mais Pauline ne répond pas. Ne répond plus. Pauline reste accrochée au mur. Sage comme une image. Muette comme une tombe. En toile de fond, deux questions: peut-on se faire aimer par le biais de la littérature? Peut-on reconquérir une femme en lui dédiant un livre de vénération?
Le thème peut paraître banal, traité mille fois déjà. Et pourtant. De sa belle écriture, un style limpide, acéré, frôlant la poésie, Clarisse Mérigeot dissèque cette fois une lente agonie. Au fil des pages, elle tend une main tremblante. Une main que l’on saisit. On ne la lâchera plus.
LETTRE A PAULINE PANTOCRATOR,
Du concept de Littérature Utile à se faire aimer,
de Clarisse Mérigeot
LC Éditions
76 pages – 12 euros
À lire aussi:
A NOS CORPS EXAUCES
De Philippe Mezescaze
Edition Les contre-bandiers
136 pages – 15 euros
Par Bertrand Deckers dimanche 19 février 2012
Source : http://www.tetu.com
Dernière édition par SweetAngel le Mar 5 Juin 2012 - 19:13, édité 1 fois
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Re: AU RAYON LIVRES: l'homosexualité en Chine ou une bio sur Lady Gaga?
Mhum... Merci, Sweet !
Invité- Invité
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» «Habemus Gaga»: l'Europride à Rome avec Lady Gaga contre l'homophobie
» La bisexualité de Lady Gaga, ce n’est pas juste «de la provocation»
» Vidéo Buzz: Lady Gaga lit la lettre d’une fan lesbienne
» Clip: Quand «It Gets Better» reprend «Hair» de Lady Gaga
» Lady Gaga inciterait les jeunes à devenir homos!
» La bisexualité de Lady Gaga, ce n’est pas juste «de la provocation»
» Vidéo Buzz: Lady Gaga lit la lettre d’une fan lesbienne
» Clip: Quand «It Gets Better» reprend «Hair» de Lady Gaga
» Lady Gaga inciterait les jeunes à devenir homos!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum