Vito, Ralf König et les gays en RDA: trois docs qui ont marqué la Berlinale
Vito, Ralf König et les gays en RDA: trois docs qui ont marqué la Berlinale
La Berlinale, qui accueille les Teddy Awards vient de fermer ses portes. Alors que l'on vient d'apprendre que «Keep the lights on», Teddy du meilleur long-métrage, sortira en France le 18 juillet, gros plan sur trois documentaires qui ont fait sensation.Comme chaque année, les Teddy Awards ont récompensé vendredi les meilleurs long-métrages et documentaires à thématique LGBT, dans le cadre du festival du film de Berlin. En plus des oeuvres primées (lire notre article sur le palmarès), trois docs ont particulièrement marqués les festivaliers:
Avec Vito de Jeffrey Schwarz, on plonge dans la vie de Vito Russo, un des activistes gays les plus marquants de l'histoire américaine, qui fut à la fois critique cinématographique, scénariste et militant de la première heure jusqu'à sa mort en 1990. Ce new-yorkais né à East Harlem luttera très tôt contre l'homophobie. Très marqué par les émeutes de Stonewall, il deviendra un militant des droits LGBT, tout en choisissant d'aborder la question gay par le biais de sa représentation au cinéma. Véritable archéologue de l'image, à une époque où les cassettes vidéo et les DVD n'existent pas, Vito Russo dénichera des trésors qui donneront naissance à son livre Celluloid Closet. Cette somme sur les sous-entendus, les allusions et les représentations de l'homosexualité sur le grand écran est devenu ensuite un film culte.
Figure du New-York des seventies, animateur de talk show sur une chaîne câblée, ce grand ami de Bette Midler deviendra une célébrité, puis un militant brillant et radical après l'apparition du sida. Il sera ainsi l'un des cofondateurs de Act Up, avant d'être lui aussi emporté par le sida en 1990. Produit pour la chaîne HBO, ce film est un passionnant regard sur l'histoire des gays et de leurs combats entre 1968 à 1990 aux Etats-Unis. Les archives et les témoignages sont d'une richesse absolument exceptionnelle. Vito n'a pas encore été acquis par un distributeur français, ce qui ne saurait manquer d'arriver.
Avec König des comics, le réalisateur et militant homo allemand Rosa von Praunheim propose un portrait à la fois tendre et riche de Ralf König, l'un des plus célèbres dessinateurs de BD venu d'outre-Rhin, solide gaillard né en 1960 dans un petit village de Westphalie. Dans son univers joyeusement débridé, il marie allègrement le fantasmatique à un humour des plus caustiques. On a du mal à imaginer en France la popularité de ce dessinateur et caricaturiste qui réunit ses fans dans de gigantesques BD-parties où il redessine ses personnages sur grand écran et les fait parler (regardez la bande-annonce ci-dessous)! Très pince-sans-rire, un peu mal à l'aise face à sa célébrité, ce doc révèle un Ralf König étonnant, qui parle aussi bien du mariage homo que de ses convictions philosophiques. Et présente, en rougissant, son nouveau boy friend. Ce documentaire devrait être diffusé fin 2012 sur Arte.
Dernier choc, un autre film documentaire, qui sortira bientôt en salle en Allemagne, Unter Männern - Schwul in der DDR (Entre hommes gays en RDA) signé Markus Steïn et Ringo Rösener. L'idée de ce film vient de ce dernier, jeune homo de 30 ans, né en ex-Allemagne de l'Est et qui n'a connu le système communiste que pendant sa prime enfance. Il est donc allé à la rencontre de cinq hommes qui témoignent sur leur vie derrière le rideau de fer. La RDA considérait l'homosexualité comme «un restant de décadence bourgeoise». Mais celle-ci n'était pas formellement condamnée par la loi. Ainsi dès les années 50, l'homosexualité n'est plus un délit et les personnes ne peuvent plus être poursuivies. Mais comme pour le reste de la population, la Stasi veillait, et chacun jouait au chat et à la souris entre interdits, non-dits et conspiration du silence. Les témoignages sont forts, et tous ces hommes ont réussi à vivre leur vie de façon assez libre. Ce qui ne manque pas de surprendre dans le cadre policier du pays. Unter Mânnern schwul in der DDR , après son exploitation en salle en Allemagne devrait aussi être diffusé en France par Arte.
Par Louis Maury mercredi 22 février 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Trois ONG appellent l'Irak à enquêter sur les meurtres de gays présumés
» A trois semaines de l'Orgullo, le maire de Madrid pris à partie par des militants gays
» Trente couples se marieront avant l’Eurovision, dont trois couples gays russes
» «Les Chroniques mauves»: trois générations de lesbiennes en BD