Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Le magazine «Translady Fanzine» rend hommage aux femmes trans

Le magazine «Translady Fanzine» rend hommage aux femmes trans Empty Le magazine «Translady Fanzine» rend hommage aux femmes trans

Message par SweetAngel Mar 28 Fév 2012 - 19:53

INTERVIEW. Amos Mac, déjà créateur d'un magazine fait par et pour les trans FtM (female to male), refait parler de lui avec «Translady Fanzine», cette fois consacré aux trans MtF. Pour TÊTUE, il revient sur ce nouveau projet.

Le magazine «Translady Fanzine» rend hommage aux femmes trans Translady-580

On connaissait Amos Mac en tant que créateur d’Original Plumbing (lire notre article), un magazine (et un site) américains faits par et pour les trans FtM (female to male, de femme vers homme). Il revient avec Translady Fanzine, un mag artistique consacrée cette fois aux trans MtF (male to female). Le premier numéro est entièrement consacré à l'artiste Zachary Drucker. Sur la couv', cette femme trans est allongée dans la neige. Son corps diaphane est enveloppé de fourrure, ses yeux bleus regardent au loin. Amos Mac, lui-même trans FtM et grand ami du rappeur Rocco Katastrophe, mêle clichés et textes de cette très belle trans à la fois modèle, performeuse et réalisatrice. Le prochain numéro du magazine devrait paraître cet été.

TÊTUE: Comment a germé l’idée d’un magazine sur les transgenres MtF?
Amos Mac: J’ai eu cette idée un peu moins d’un an après avoir commencé OP. Je ne voulais pas réaliser une duplication exacte du concept en remplaçant les hommes trans par des femmes trans, mais plutôt faire quelque chose de plus personnel et artistique. Créer Translady Fanzine m’a donné un support pour me concentrer sur une amitié, une connexion avec un modèle, le tout avec une thématique trans.

Plutôt que de vous concentrer sur une variété d’expériences trans, comme dans OP, Translady Fanzine est davantage centré sur une collaboration intime. Le mag est également plus axé sur la photo…
Je voulais créer un projet intime, je souhaitais qu’une seule ou peu de personnes y apparaissent, retourner à la base de pourquoi j’aime la photo. Quand OP est devenu un vrai magazine, avec plus de textes que d’images, j’ai mis ces désirs artistiques de côté parce que le format plaisait vraiment à la communauté des hommes trans. Avec Translady, j’ai fait en sorte que les photos prennent la première place, et les propres mots du modèle accentuent ces images. C’est un projet bien plus personnel. Je ne l’appellerai pas un «magazine» mais plutôt un périodique d’art sur la transidentité.

Ce fanzine est une «collaboration entre un modèle et un photographe» avec des photos qui dépeignent la première «comme elle souhaite être vue». C’est vous qui l’écrivez dès les premières lignes. Pourquoi est-ce important?
Le projet devait appartenir autant au modèle qu’à moi. Je vois peu de représentations de femmes trans dans les médias d’art. En tant qu’artiste et en tant que trans, j’ai eu le sentiment que je devais travailler avec ces femmes. Elle ont ainsi un espace pour raconter leur histoire. Je veux que les photos les montrent «comme elles souhaitent être vues» parce que je pense qu’il y assez de représentations de femmes trans telles que «le grand public» veut les voir.

Le magazine «Translady Fanzine» rend hommage aux femmes trans Translady-580-2Connaissiez-vous Zachary Drucker avant?
Je l’avais rencontrée quelques fois à Los Angeles et à San Francisco. Je la respecte beaucoup en tant qu’artiste et elle m’intriguait. Quand les gens m’intriguent, je veux les photographier! Je savais qu’elle était artiste performeuse, mais aussi réalisatrice et photographe. Nous nous connaissions à peine et nous n’avions rien prévu du tout à part un long voyage dans la maison de ses parents à Noël. Nous y sommes allés, et voilà le résultat!

Que pensez-vous que vos vécus trans ont ajouté à la séance?
De la confiance. En tant que trans, nous sommes habitués à être les sujets de photographes cisgenres (dont l’identité de genre correspond au sexe civil déclaré à la naissance, ndlr). Ce genre de projets se base sur l’idée d’un «regard masculin» et donne le pouvoir au modèle.

Avez-vous d’autres projets?
Je travaille toujours sur OP et je viens d’exposer les photos de Zachary dans une galerie à Los Angeles. Je travaille sur le dernier clip de Rocco et dirige un chapitre de Valencia, le film de Michelle Tea où les personnages principaux sont des trans.

Photos: Amos Mac.

Par Elsa Bastien mardi 28 février 2012

Source : http://www.tetu.com

Revenir en haut Aller en bas