«Bend Over», le magazine berlinois qui parle sexe, femmes et queer
Page 1 sur 1
«Bend Over», le magazine berlinois qui parle sexe, femmes et queer
Invitée du Jerk Off Festival le 21 Octobre, la DJane allemande Metzgerei viendra à Paris accompagnée de son magazine sexy lesbien-queer, «Bend Over», qu’elle a créé en 2009.
Dj Metzgerei? Ne vous inquiétez pas, même si son patronyme veut dire «boucherie» en Allemand, la bête n'est pas à craindre. Au contraire! D'ailleurs, vous avez déjà vu les fesses de la DJ Berlinoise dans Too Much Pussy d'Emilie Jouvet. Ayant souvent pour unique tenue, quand elle se trouve derrière les platines, une petite culotte et du scotch sur les mamelons, DJ Metzegerei est un personnage extravagant. Donc quand elle sort un magazine, forcément, c'est haut en couleur. Recueil très orienté sexe queer, Bend Over, écrit en anglais, a vu passer dans ses pages des artistes comme Sadie Lune ou JD Samson.
Invitée vendredi à Paris dans le cadre de la Gang Band Party du festival Jerk Off, DJ Metzgerei viendra présenter le dernier numéro, en couverture duquel FloZif, l'organisatrice des Playnight, est à l'honneur. En avant-première, la DJ présente son magazine à TÊTUE.
TÊTUE: A Berlin, les soirées de Bend Over sont connues pour être totalement déjantées. Tu as prévu quoi pour la soirée parisienne?
DJ Metzgerei: Comme je suis DJ, j'accompagne Bend Over partout où il va en mixant. Cette fois-ci, j'amène aussi un produit purement berlinois, ma performeuse préférée: Mad Kate (photo tout en bas)! Nous préparons aussi un condensé de visuels fait par Bend Over et Emilie Jouvet.
Tu as hâte?
Oui, je me réjouis énormément parce que c'est la première fois que j'apporte le magazine à Paris. C'est donc une première même si j'ai déjà mixé pas mal de fois ici. En plus, une Française, FloZif, a participé au dernier numéro de Bend Over. Elle fait même la couverture. Ça faisait longtemps que je voulais l'avoir dans le magazine, maintenant c'est fait et je trouve que son interview est enthousiasmante.
Un grand nombre d'artistes internationaux participent à l'élaboration du magazine. Comment la capitale allemande arrive-t-elle à être un melting pot si créatif ?
Beaucoup de queers du monde entier viennent à Berlin et rendent la ville très mixte, très diversifiée. A Berlin, pas besoin de connaître la langue, tout le monde parle anglais! Une autre raison est que le coût de la vie y est encore bas donc c'est parfait pour les artistes dont la plupart n'ont pas de revenus réguliers. Et comme l'hiver berlinois est connu pour être horrible et l'été merveilleux, Berlin a toujours du sang neuf et regorge de créativité l'été. L'hiver on continue de bosser à distance grâce à internet.
Vous avez tous l'air très proches à l'intérieur de l'équipe Bend Over. C'est un projet d'amis?
Bend Over n'est pas vraiment un collectif. En fait je l'ai lancé en 2009 et depuis, de plus en plus de personnes ont rejoint la team. Mais c'est normal que ça ait l'air d'être un projet entre amis. Même si certains ne se sont rencontrés qu'à travers Bend Over, le magazine parle de sujets si intimes que les gens doivent s'entendre et se faire confiance très rapidement.
Les numéros sont de plus en plus fournis avec toujours plus d'interviews, de shootings... C'est une success story?
Le magazine a beaucoup changé depuis le premier numéro, il avait besoin de temps pour se développer. En fait c'est une question d'argent. Ça n'a pas toujours été possible d'ajouter des pages en plus. Au début, j'étais la seule à le financer, grâce à mon job de djane. Maintenant, il tient quasiment sur ses jambes, enfin! Je n'ai donc plus à me soucier du côté financier et je peux me concentrer sur le contenu.
Qu'est ce qui, à ton avis, différencie Bend Over d'autres magazines lesbiens comme Girls Like Us (lire notre article) par exemple?
Le public visé est plus large. Nous ne cherchons pas à atteindre uniquement les lesbiennes. Bend Over s'adresse aux femmes queers et trans, et aussi aux bis et personnes pansexuelles. Le magazine est très centré sur la sexualité, l'information et l'éducation sexuelle. Par exemple, nous avons dans chaque numéro une rubrique qui s'appelle «A Compendium Of Tactics» («manuel des tactiques») où des personnes venant de tous milieux, âges et genres parlent de leurs expériences, donnent des conseils. Grâce à cela, nous pouvons tous apprendre des autres. C'est ma rubrique préférée dans le magazine!
Regardez la vidéo de Bend Over:
Gang Band Party
Vendredi 21 octobre à partir de 23h, au Klub.
Organisée par Flozif, avec le soutien de la Playnight, dans le cadre du Jerk Off festival.
Avec un concert des Kamikaze Queens, Spiderbutch Junk, la Bend Over Party avec DJ Metzgerei et des performances de Mad Kate...
Retrouvez toutes les infos dans notre agenda clubbing.
Photos: Goodyn Green.
Par Maud Koetschet jeudi 20 octobre 2011
SweetAngel- Admin