Livres: les plaisirs charnels d'une garçonne et l'amour lesbien de Virgina Woolf
Page 1 sur 1
Livres: les plaisirs charnels d'une garçonne et l'amour lesbien de Virgina Woolf
Une femme amoureuse des femmes dans un régime oppressif, la passion tourmentée de Virginia Woolf pour une autre romancière... Découvrez notre sélection.
La garçonne
Arrêtée au lendemain du coup d'Etat irakien de février 1963, Sabiha est torturée et violée par ses geôliers, qui lui reprochent sa liaison avec un militant communiste. A sa sortie de prison, elle dénonce la cruauté et le machisme qui rongent son pays, tout en révélant ce qui la rattache encore à la vie: ses amours féminines avec Hoda et Hijran, sa recherche éperdue du plaisir charnel...
Même si certains de ses livres sont censurés en raison de leur «obsédante sensualité», l'auteure irakienne Alia Mamdouh est reconnue dans le monde arabe, où elle a été primée en 2004 pour son roman Les Bien-Aimées. Dans ce récit bouleversant à la fois lyrique et cru, elle met en scène la quête de l'amour, sur fond de cruauté et de troubles sociopolitiques.
La garçonne de Alia Mamdouh
Editions Actes Sud
Virginia et Vita
En 1927, Virginia Woolf se lance dans l'écriture de l'un de ses plus grands romans: Orlando. Un héros qui ne lui est pas inspiré par un homme ou par son mari Léonard, mais par une femme, la romancière Vita-Sackville West. Leur passion tourmentée et le monde qui les sépare - Vita est une riche aristocrate extravertie et Virginia une artiste bohême hantée par ses démons - sont une véritable source de création littéraire.
Dans cette réédition, avec un nouveau titre, d'Une année amoureuse de Virginia Woolf (1990), agrémentée de lettres échangées entre les deux romancières, Christine Orban évoque avec talent la fascination, le désir et la jalousie que Virginia ressent pour Vita. Elle nous fait vivre aussi le processus de création du personnage d'Orlando, comme un exutoire nécessaire de sa passion.
Virginia et Vita de Christine Orban
Editions Albin Michel
Et aussi...
Dans la toute nouvelle version de Qu'est-ce que l'homoparentalité?, aux éditions Payot, la sociologue Martine Gross aborde tous les aspects de l'homoparentalité (droit français, études publiées, revendications des associations militantes...). Idéal pour tout savoir avant de devenir parents.
«La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir (...) et rendre le produit à vendre attirant». C'est Contre les publicités sexistes que se battent les militantes féministes Sophie Pietrucci et Chris Vientiane (éd. L'Echappée) dans un livre qui permet de rouvrir les yeux sur des stéréotypes qui envahissent notre quotidien.
Par Béatrice Catanese jeudi 15 mars 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» DVD: Des amantes italiennes et une jolie garçonne menteuse
» La Queer Week 2014 de Sciences Po met les plaisirs à son programme
» TÊTU PLAISIRS, le nouveau hors-série de TÊTU
» Chronique livres: Des souvenirs et de l’interdit
» Livres: l’homosexualité s’invite au rayon jeunesse
» La Queer Week 2014 de Sciences Po met les plaisirs à son programme
» TÊTU PLAISIRS, le nouveau hors-série de TÊTU
» Chronique livres: Des souvenirs et de l’interdit
» Livres: l’homosexualité s’invite au rayon jeunesse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum