Chambéry: «Le thème principal du Printemps contre l'homophobie: l'homoparentalité»
Page 1 sur 1
Chambéry: «Le thème principal du Printemps contre l'homophobie: l'homoparentalité»
Laurent Théveneau est président de la délégation savoyarde de l'association nationale Contact, qui organise du 24 mars au 15 mai la deuxième édition du Printemps contre l'homophobie.
L'équipe de Contact Savoie, l'organisation organisatrice du Printemps contre l'homophobie à Chambéry, avec, au premier plan, Laurent Théveneau.
TÊTU: Quel est le programme de cette édition 2012?
Laurent Théveneau: Cette année, nous avons choisi l'homoparentalité comme thème de réflexion principal. C'est une question qui fait débat en ces temps d'élections et qui permet également d'entamer une réflexion sur la notion de la parentalité et sur le mariage homosexuel. Deux manifestations seront organisées: le samedi 24 mars, de 14h à 16h, Iris Medina, une psycho-praticienne qui est également l'une de nos bénévoles, animera un atelier de réflexion à la librairie Derrière la porte, à Chambéry. Le vendredi 30 mars à 20h, nous projetterons le documentaire J'ai deux mamans, qui sera suivi d'un débat en présence de la réalisatrice Christine François et d'une des mamans du film, Carla Boni. Enfin, du 9 au 15 mai, soit juste avant la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie (le 17 mai), nous proposerons une programmation de films, qui n'est pas encore complètement arrêtée.
Avez-vous reçu le soutien des pouvoirs publics pour organiser cet événement?
Oui, notamment celui de la municipalité de Chambéry et du Conseil général de la Savoie, qui nous avaient déjà soutenus l'an dernier. Cette année, lorsque nous avons repris contact avec eux, nous avons immédiatement reçu des réponses positives, comme par exemple la mise à disposition gratuite des salles qui accueillent l'événement. Le Conseil général de la Savoie est à droite, la municipalité de Chambéry est à gauche. Et ce n'est pas du tout un frein, au contraire: les deux nous ont vraiment aidés.
Comment se déroule la vie gay et lesbienne à Chambéry en particulier et en Savoie en général?
Le milieu LGBT, aussi bien commerçant qu'associatif, est-il dynamique? Pas particulièrement... Chambéry compte peu d'établissements clairement identifiés comme gays ou lesbiens et la vie nocturne n'est pas très développée. C'est pourquoi Contact Savoie essaie justement de proposer des moments de convivialité durant lesquelles les personnes LGBT peuvent se retrouver. Mais il est vrai que ceux qui souhaitent trouver une vie culturelle gay vont le plus souvent à Lyon.
Inscription pour l'atelier du 24 mars à la librairie Derrière la porte (55 rue Saint-Réal à Chambéry) : 09.61.27.47.09 ou librairiederrierelaporte@orange.fr.
Soirée-débat du 30 mars à la salle Jean Renoir (50 rue Nicolas Parent à Chambéry). Entrée libre.
Par Romain Vallet vendredi 23 mars 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Mariage d’un couple franco-marocain: le parquet de Chambéry fait appel
» Barack Obama signe l’ordre exécutif contre les discriminations contre les LGBT dans le monde du travail
» PMA: l’avis du CCNE au printemps 2015?
» Rendez-vous ce week-end pour le 15e Printemps des Assoces
» Christiane Taubira a rendu visite au Printemps des assoces
» Barack Obama signe l’ordre exécutif contre les discriminations contre les LGBT dans le monde du travail
» PMA: l’avis du CCNE au printemps 2015?
» Rendez-vous ce week-end pour le 15e Printemps des Assoces
» Christiane Taubira a rendu visite au Printemps des assoces
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum