Royaume-Uni: quand l'homophobie s'invite sur le site d'un journal
Page 1 sur 1
Royaume-Uni: quand l'homophobie s'invite sur le site d'un journal
REVUE DE PRESSE. Un édito publié sur le site du «Daily Mail», intitulé «l'homosexualité est une déviance…», a été supprimé après avoir provoqué l'indignation des activistes LGBT au Royaume-Uni.
L'actuelle consultation du gouvernement britannique sur la légalisation du mariage gay, et la récente interdiction d'une campagne publicitaire clairement homophobe sur les bus londoniens (lire notre article) agitent les milieux chrétiens et ultraconservateurs anglais. Nouvelle illustration avec un article d'opinion d'Alexander Boot (photo), écrivain, journaliste et conservateur revendiqué, paru sur le site du Daily Mail, intitulé: «l'homosexualité est une déviance par rapport à la norme».
«Propagande homosexuelle»
C'est le site anglais PinkNews qui pointe du doigt cette publication qui a soudainement disparu du site, mais qui est toujours consultable sur le blog personnel d'Alexander Boot. L'auteur y réagit à l'interdiction de la campagne de publicité considérée comme homophobe sur les bus londoniens. Il ironise sur la capitale britannique qu'il décrit «si tolérante qu'elle pourrait être jumelée à Sodome» et dénonce une «propagande flagrante de l'homosexualité».
On croit souffler un peu plus loin lorsqu'Alexander Boot reconnaît qu'il est «probablement exact» que les gens naissent homosexuels et que «toute personne éduquée sait bien qu'il ne s'agit pas d'une maladie», mais son homophobie ne fait plus de doutes lorsqu'il enchaîne aussitôt: «c'est cependant, une aberration», «une déviation par rapport à ce qui est normal, et désirable».
Appels à porter plainte
Comparant les homosexuels à des kleptomanes, il écrit que l'on peut «légitimement leur demander de contrôler leurs tendances aberrantes». Et la religion vient appuyer cette exigence: «le christianisme serait négligent s'il ne demandait pas aux gays d'essayer de changer». Si l'article d'Alexander Boot se veut d'abord une promotion de la liberté d'expression face à une soi-disant propagande homosexuelle, il n'a pas tardé à faire réagir les activistes LGBT anglais.
De nombreux lecteurs de PinkNews et des internautes ont créé une page Facebook appelant à porter plainte contre Alexander Boot sur deux aspects de sa tribune: «l'introduction de fausses statistiques» (l'écrivain parle d'1% d'homosexuels dans le monde, la vérité serait plus proche de 6%) et «les commentaires péjoratifs et la condamnation de l'homosexualité qui peuvent amener les personnes concernées à porter plainte». Outre le retrait de l'article, le Daily Mail a refusé de s'exprimer sur le sujet.
Par Raphaël Moreaux mardi 17 avril 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Royaume-Uni: le MI5 devient plus gay-friendly
» Au Royaume-Uni, les écoles ont le droit de promouvoir l'homophobie
» Royaume-Uni: des écoles interdisent la «promotion» de l’homosexualité
» De la difficulté d’être musulman.e.s et LGBT au Royaume-Uni
» Royaume-Uni: les homos, égaux devant le divorce?
» Au Royaume-Uni, les écoles ont le droit de promouvoir l'homophobie
» Royaume-Uni: des écoles interdisent la «promotion» de l’homosexualité
» De la difficulté d’être musulman.e.s et LGBT au Royaume-Uni
» Royaume-Uni: les homos, égaux devant le divorce?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum