Il y a 15 ans, Ellen DeGeneres faisait son coming out télévisé
2 participants
Page 1 sur 1
Il y a 15 ans, Ellen DeGeneres faisait son coming out télévisé
On oublie souvent qu'Ellen DeGeneres a affronté des difficultés après son coming out en 1997. La star du petit écran a décidé de remémorer les quinze ans de cet événement sur son compte Twitter.
Il y a 15 ans, elle prenait un risque qui a failli lui coûter sa carrière. Aujourd’hui, on l’appelle «la petite chérie de l’Amérique». Ellen DeGeneres est désormais l’une des femmes les plus influentes du monde, selon le magazine Forbes.
Le 30 avril 2012, elle a twitté «Aujourd’hui est l’anniversaire du Puppy épisode. J’attends toujours le chiot (puppy)». Une manière de rappeler, avec humour, le chemin qu’elle et la communauté lesbienne ont parcouru depuis 15 ans. Une preuve? Selon Queerty, il y a désormais 34 séries ou émissions de téléréalité américaines avec un personnage LGBT. Il n’y en avait que 11 à l’époque.
Premier coming out
Le 30 avril 1997, «The puppy episode» était diffusé sur ABC. Il a recueilli le plus haut score d’audience de la série Ellen, avec 11 millions de téléspectateurs. Pour la première fois, un héro de sitcom faisait son coming out. Mais depuis plusieurs semaines, ce n’était plus un secret. Ellen DeGerenes s’était résolue à sortir du placard avant que son personnage, Ellen Morgan, ne le fasse, à cause des rumeurs. «J’ai décidé que ce ne serait pas quelque chose dont j’aurai honte toute ma vie», a-t-elle ensuite raconté. Le 14 avril 1997, elle faisait la couverture du magazine Time (ci-contre), s’attirant immédiatement de très nombreuses critiques.
Regardez la première partie du «Puppy episode» de la sitcom Ellen (en anglais, le lien ouvre une autre fenêtre):
Mais la jeune femme, âgée de 39 ans à l’époque, s’attendait à un retour de bâton. «Quand ils découvriraient que je suis lesbienne, peut-être, les gens arrêteraient-ils de m’applaudir, peut-être ne riraient-ils plus? Peut-être arrêtaient-ils de m’aimer ?», s’était-elle confiée dans la presse après son coming out. Elle avait raison de s’interroger. Les annonceurs se sont retirés de sa série, si bien qu’elle fut arrêtée l’année suivante.
«Striptease d’identité sexuelle»
S’en sont suivis de longs mois de désert pour Ellen DeGeneres. «Je n’avais pas de travail, pas d’argent. Personne (dans le milieu) n’acceptait de me parler au téléphone.» Beaucoup remettaient alors en cause ce «striptease d’identité sexuelle», alors qu’Ellen a toujours assuré qu’elle avait fait son coming out pour aider les jeunes homos en détresse.
Elle est aujourd’hui une des plus grandes icônes lesbiennes, appréciée pour ce qu’elle est: une présentatrice avec un grand talent comique. Son émission The Ellen show, diffusé sur NBC depuis 2008, est suivi quatre jours par semaine par près de 4 millions de téléspectateurs.
En février 1997, Ellen DeGeneres faisait son coming out dans l'émission d'Oprah Winfrey. Regardez (en trois parties et en anglais):
Photo: DR.
Par Marie Billon jeudi 10 mai 2012
Source : http://www.tetu.com
Dernière édition par SweetAngel le Sam 2 Juin 2012 - 18:39, édité 1 fois
SweetAngel- Admin
Rock- inoubliable