Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Pamela Hute: «Je comprends pourquoi les gens pensent que je suis lesbienne»

Pamela Hute: «Je comprends pourquoi les gens pensent que je suis lesbienne» Empty Pamela Hute: «Je comprends pourquoi les gens pensent que je suis lesbienne»

Message par SweetAngel Lun 28 Mai 2012 - 18:31

INTERVIEW. La rockeuse française vient de sortir un EP, avant l'arrivée de son deuxième album prévu pour août. Son look ambigu a fait exploser le gaydar de plein de lesbiennes... Alors, Pamela Hute est-elle homo ou hétéro? Elle répond à TÊTUE.

Pamela Hute: «Je comprends pourquoi les gens pensent que je suis lesbienne» PAMELAHUTE_SARAHBASTIN_580

«Je suis hétéro, mais tu peux écrire que je suis lesbienne si tu veux!» Voilà ce que nous lance, les yeux dans les yeux, la très androgyne Pamela Hute. Auteure-compositrice, guitariste, chanteuse et leader de son groupe, la Parisienne vient de sortir un EP. Un avant-goût de son deuxième album intitulé Bandit, dans les bacs dans quelques mois. Bandit? La rockeuse nous assure pour autant ne «pas être une rebelle». Elle nous attend d’ailleurs en buvant… une verveine.

TÊTUE: Pourquoi avoir appelé ton nouvel album Bandit?
Pamela Hute: Il tient son nom d’un morceau qui s’appelle Runing Away. Il parle de Colton Harris, un jeune fugitif américain que l’on appelait le «bandit aux pieds nus». La police l’a cherché pendant des mois! Il a volé des avions, il volait dans les banlieues riches… Toute l’Amérique était complètement à l’affut de cette histoire magique!

Ce n’est donc pas toi, le «bandit» ?
Non (sourire)! Je ne suis pas une rebelle, je ne suis pas du tout dans la provocation. Même si je trouve, dans une certaine mesure, que sortir un disque de rock aujourd’hui est déjà une provocation… Je ne revendique rien du tout, je n’aime pas ça.

Comment situes-tu ce disque par rapport à ton précédent album?
Il est un peu moins brut, un peu plus pop et romantique que le précédent. Et un peu plus travaillé aussi. Dans le sens où cette fois on s’est moins concentré sur l’énergie que sur l’esthétique, la production. L’urgence a été beaucoup plus domptée... Mais ça a été un enfer de faire ce disque! On l’a enregistré une première fois, avant de tout refaire. J’avais très peur de me tromper.

Regardez une vidéo tournée pendant l'enregistrement de Bandit, avec le titre Just like this en fond sonore:

Tu as un look qui a tapé dans l’œil de plein de lesbiennes. Est-ce que tu es homo?
Non, mais c’est vrai que j’ai toujours été très bien accueillie par la communauté. J’ai plein d’amies lesbiennes, j’ai toujours travaillé avec des filles lesbiennes. C’est un milieu dans lequel je me sens très à l’aise, où il y a plein de talents. Je peux comprendre pourquoi les gens pensent que je suis lesbienne, j’ai un côté androgyne. Il est naturel, je ne fais pas semblant, mais j’en joue un peu aussi et ça ne me dérange absolument pas que l’on pense que je suis lesbienne.

C’est-à-dire?
Et bien là par exemple, je te dis que je ne le suis pas mais j’aurais très bien pu te dire que je le suis! Tu peux écrire que je suis lesbienne, ça ne me pose aucun problème!

Tu n’es pas lesbienne. Donc… tu es hétéro?
Oui (sourire).

Toutes tes fans lesbiennes n’ont donc aucun effet sur toi?
Je ne répondrai pas à cette question, je laisserai le doute planer (sourire). Ce que je pense, c’est que les relations sentimentales sont au-delà d’être «hétéro» ou «homo». Je ne pourrais pas concevoir ma vie avec une personne du même sexe que moi, je suis donc plutôt dans la catégorie hétéro. Maintenant, il m’est déjà arrivé d’être attirée et troublée par des filles…

En 2010, elle présentait son premier album sur le plateau de l’émission Starmag (live à partir de 3’28):

Est-ce que tu suis plus particulièrement certains groupes lesbiens ou queer?
Là tout de suite, je pense au Tigre, je les ai vachement écouté à l’époque. L’état d’esprit était chouette. Sinon euh… tu peux me donner d’autres noms?

Tegan and Sara?
Je ne les suis pas particulièrement mais on a bossé avec la même photographe (Sara Bastin, ndlr) et on s’est croisées par forum interposé. J’avais fait des lunettes en plastique à mon effigie, cette photographe leur avait passé et les avait photographiées avec (ci-dessous). Cette photo avait fait le tour du monde!

Ton groupe et toi avez travaillé sur la bande-son d’un épisode de la série Antigone 34. Comment tu t’es retrouvée sur ce projet?
Par le biais de la boîte de prod’ de la série, ils nous ont choisi. J’ai regardé un petit bout d’épisode, j’ai lu l’article de TÊTUE qui en parlait, j’ai vu que l’actrice principale était branchée arts martiaux. Et que c’était la compagne de Muriel Robin mais euh… on s’en fout! C’est marrant parce qu’effectivement je me retrouve toujours avec des lesbiennes…

Pamela Hute: «Je comprends pourquoi les gens pensent que je suis lesbienne» PamelaHute-TeganandSara-355Tu l’expliques comment?
Je pense que j’ai un look qui est un peu ambigu. J’aime bien l’ambiguïté et je le suis sans doute un peu. Après c’est comme un miroir, on n’a que ce que l’on sème.

Il y a beaucoup de lesbiennes dans ton public?
C’est très mélangé. Mais la communauté lesbienne est hyper fidèle. Ce sont vraiment des gens qui reviennent, qui me suivent depuis super longtemps, parfois depuis 2005 alors que ce qu’on faisait était quand même bien pourri (rires)! Elles sont toujours là, elles ont supporté tous les mauvais concerts! Ça me touche beaucoup.

De qui t’inspires-tu musicalement? Plutôt de femmes ou d'hommes?
Quand j’étais ado j’écoutais Blur, Nirvana, les Beattles. Mais en même temps j’adorais Elastica ou Les Breeders, donc des groupes avec des femmes. Je n’ai pas d’idole femme, mais plus je vieillis plus je suis touchée par certaines voix féminines. Je trouve que c’est plus dur, pour une femme, de toucher son auditeur, d’arriver à développer son univers de manière naturelle, sans inconsciemment tomber dans le registre de la séduction. Il y a de plus en plus de filles qui sont dans des groupes et qui chantent, mais je trouve qu’il y a peu de voix qui ont quelque chose à dire.

En tant que musicienne, est-ce que tu as déjà été confrontée au sexisme?
Oui, je pense notamment à des techniciens avec qui j’ai pu travailler. Ils en sont inconscients je pense, mais je ressens que ça agace qu’une fille décide du truc, ça tend un peu les relations. Dans mon groupe on est trois, c’est moi qui suis en lumière et c’est moi qui décide. Derrière, il faut l’assumer... Mais je ne le vis pas mal! De toute manière, dans l’Histoire il n’y a eu que ça, des femmes qui sont derrière des hommes…

Bandit, de Pamela Hute (Tôt ou tard, sortie le 27 août).

Photos de Pamela Hute et de Tegan and Sara (juin 2008) par Sarah Bastin.

Par Mélanie Vives lundi 28 mai 2012

Source : http://www.tetu.com
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas